CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Zoom H1

JesusQuintana
JesusQuintana
Niveau 10
14 juin 2011 à 19:44:44

Hello tous !

Ça fait un petit moment que je cherche à m'enregistrer (guitare électrique ou acoustique) et là je voudrais franchir le pas. Donc je me suis renseigné à droite à gauche et ce qui revient régulièrement c'est soit le micro, soit une interface USB soit un pod type line6...

Et là je viens de découvrir un peu par hasard cet "enregistreur numérique", le Zoom H1. Et après avoir écouté des extraits sur YouTube ou autre, la qualité me botte franchement pas mal par rapport à son prix pas trop élevé.

Est ce que certains l'ont et pourraient venir en discutailler ? :)

RHeiko
RHeiko
Niveau 10
14 juin 2011 à 19:47:52

Entre nous y'a déjà 10 000 topics là-dessus :-)))

Mais je recommande toujours la même chose : la gamme de Pods de chez Line 6 laisse un bon choix, de 80 à 200€ selon le produit sachant que le plus petit et le moins cher (Pod GX) offre un très bon son, donc un très bon rapport qualité/prix.

IngenieurDuSon
IngenieurDuSon
Niveau 11
14 juin 2011 à 19:50:56

Je suis en école d'ingé-son et beaucoup d'entre nous en ont un.

Ce n'est pas mon cas mais j'en entend énormément de bien.

On l'utilise beaucoup pour capter des sons pour alimenter des courts métrages d'animation ou des documentaires. Surtout quand on a pas accès au matériel de l'école.
Ca fait du très bon boulot.

Par contre je n'ai jamais bossé avec la H1.
Seulement le H2 et le H4n

Le H2 à l'air super sympa pour la guitare acoustique. Et il me semble qu'il peut se changer en micro bi-directionnel, idéal pour capter 2 sources différentes face à face.
Un pote avait enregistré une batterie et sa gratte acoustique comme ça, ça sonnait pas mal pour un enregistrement à la volée.

Mais si je devais m'en acheter un ce serait un H4n avec ses 2 entrées micro supplémentaires. Mais pas le même prix non plus.

IngenieurDuSon
IngenieurDuSon
Niveau 11
14 juin 2011 à 19:54:26

Par contre, comme dit RHeiko, si c'est juste pour de la guitare vaut mieux une interface type POD + un micro.

Les Zoom sont intéressants si tu dois faire des prise de son diverses et surtout si tu dois le transporter.

JesusQuintana
JesusQuintana
Niveau 10
14 juin 2011 à 20:00:10

Je sais RHeiko mais comme d'hab avec ce genre de sujet, ça devient vite prolifique et au final même en recherchant on a pas la précision qu'on souhaite ^^.

Alors y a un truc qui m'embête avec les Pod, c'est que la guitare ne passe pas du tout par l'ampli et qu'on a un son qui sonne un peu "robotique". Et si on veut utiliser l'ampli, il faut brancher un micro sur le pod apparemment? Donc ça revient en même mais en plus cher non ? :fou:

IngenieurDuSon : Je suis d'accord, le peu que j'ai pu entendre avec ce micro est vraiment agréable. Par rapport à une interface usb le son est meilleur ? J'ai toujours entendu que rien ne valait un bon micro devant un ampli...

JesusQuintana
JesusQuintana
Niveau 10
14 juin 2011 à 20:02:04

"Par contre, comme dit RHeiko, si c'est juste pour de la guitare vaut mieux une interface type POD + un micro."

Ah bon ? :-(

Mieux par rapport aux effets qu'il apporte ou uniquement pour la qualité d'enregistrement ?

IngenieurDuSon
IngenieurDuSon
Niveau 11
14 juin 2011 à 20:03:25

Bah disons qu'une interface audio te laisse le choix du micro.
Avec un H1 ou un H2 t'as pas le choix.

Et une interface audio te permet d'enregistrer directement dans un programme multipiste, ajouter des effets en temps réel, à l'enregistrement.

Avec un Zoom, tu enregistres tes pistes et puis tu dois les transférer.
A moins que les Zoom se comportent comme des interfaces audio si on les branche en USB?
C'est fort probable avec le H4n, mais c'est moins sûr avec le H2 et le H1 vu que les micros sont intégrés.

JesusQuintana
JesusQuintana
Niveau 10
14 juin 2011 à 20:10:25

Ah vi c'est vrai qu'il y a une histoire de transfert avec la carte sd... Mais au final ça revient un peu au même, non ?

Rien ne m'empêche de synchroniser l'enregistrement sous Audacity (par exemple) par la suite

IngenieurDuSon
IngenieurDuSon
Niveau 11
14 juin 2011 à 20:12:06

Beaucoup moins pratique.
Et si tu veux enregistrer une piste guitare par dessus une piste basse par exemple, c'est mort.

IngenieurDuSon
IngenieurDuSon
Niveau 11
14 juin 2011 à 20:14:06

A moins de jouer avec la piste basse dans les oreilles évidemment, mais bon...
Sortir la carte SD à chaque piste enregistrée c'est vite chiant.

Sérieusement, un POD est bien plus adapté à la prise de son d'instruments qu'un ZOOM.

JesusQuintana
JesusQuintana
Niveau 10
14 juin 2011 à 20:17:31

D'accord, merci de ces précisions, c'est vraiment sympa :-)))

Donc si je veux pas trop faire exploser mon porte-monnaie, imaginons que je parte sur un line 6 pod studio gx. Le micro qui va bien avec sans faire monter le prix trop méchamment, ce serait quoi? :o))

IngenieurDuSon
IngenieurDuSon
Niveau 11
14 juin 2011 à 20:21:20

Un micro assez polyvalent c'est le Shure SM57

Malheureusement le POD GX n'a pas d'entrée micro... juste une entrée instrument.
Il te faut minimum un UX1 si tu veux absolument utiliser un micro

JesusQuintana
JesusQuintana
Niveau 10
14 juin 2011 à 20:32:05

Ouch, on arrive déjà dans les 250€ pour le combo :-(

Parce que je vois vraiment pas l'intérêt de prendre un pod si c'est juste pour avoir un son en plastique (j'exagère) avec des effets en plus...

Pourtant regarde :
http://www.youtube.com/watch?v=3d9G_FElt-U

Apparemment il a utilisé un Zoom H1 et il a réussi à bien se caler sur le morceau original

IngenieurDuSon
IngenieurDuSon
Niveau 11
14 juin 2011 à 20:33:30

Et je viens de me rappeler qu'un pote m'a parlé d'un micro très proche du SM57 et beaucoup moins cher.
C'est une copie du SM57 en fait, et il semblerait qu'elle soit assez bonne.

C'est le T-Bone MB75. 3 fois moins cher!
http://www.thomann.de/fr/the_tbone_mb75.htm

JesusQuintana
JesusQuintana
Niveau 10
14 juin 2011 à 20:37:25

Yep c'est déjà plus abordable!

IngenieurDuSon
IngenieurDuSon
Niveau 11
14 juin 2011 à 20:38:02

Le POD c'est pas forcément un truc qui ajoute des effets.
Il peut très bien enregistrer le son de ton ampli sans le modifier en passant par un micro.

Mais c'est vrai que l'avantage des POD c'est qu'en plus de l'enregistrement, ils offrent aussi des logiciels de modélisation d'amplis et d'effets.

Ca permet à ceux qui n'ont pas les moyens de se payer une tonne de matériel d'avoir un son quand même correct, mais tu n'es pas obligé de les utiliser.

Et je dis pas que c'est impossible d'utiliser un H1, je dis juste que c'est moins pratique et que le jour où tu voudra améliorer une partie de ton matériel, tu ne pourras pas, tu devras tout racheter.

JesusQuintana
JesusQuintana
Niveau 10
14 juin 2011 à 20:48:37

Oui oui je suis d'accord, je voulais juste dire : acheter un pod sans micro à côté :-)))

Et donc c'est impossible de trouver des micro du genre SM57 qui puisse se relier directement au pc sans autre intermédiaire ?

IngenieurDuSon
IngenieurDuSon
Niveau 11
14 juin 2011 à 20:56:26

J'ai déjà vu un micro qui intégrait une interface audio.
Mais bon, le problème reste le même. Le jour où tu veux un autre micro tu ne pourras le brancher nulle part.

http://www.thomann.de/fr/samson_gtrack.htm

JesusQuintana
JesusQuintana
Niveau 10
14 juin 2011 à 21:13:50

Bon bah je vais réfléchir à tout ça :/ En tout cas merci m'sieur l'Ingénieur :-)))

Je me dis qu'au pire je peux partir sur un zoom h1 et si je veux changer quand j'aurai plus de moyens, je prendrai un pod sur lequel je brancherai le zoom :-p Nan j'en sais rien, je sais même pas si c'est possible d'ailleurs...

IngenieurDuSon
IngenieurDuSon
Niveau 11
14 juin 2011 à 21:14:43

Non ce n'est pas possible :-)

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation