CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

différent octave ???

hyborian__
hyborian__
Niveau 10
14 juin 2011 à 18:54:50

Salut en bossant des morceaux en clé de sol, il m'arrive de tomber sur un mi, ou un ré qui n'ai pas en corde sol 2 éme case, ou corde de la pour le ré 5 éme case . En effet le mi se retrouve parfois sur la corde de ,la, 7 éme ,et le sol a vide .

Je ne sais pas pourquoi : donc sa veut dire que si je joue des morceaux en clé de sol, certaine note bien qu'elle soit juste, ne le sont pas a l'octave .

par ex quand je joue mon do en clé de sol, je sais que c'est la 3 éme case corde de la , mais parfois sa change alors que la clé reste la meme !

???

Un gros connaisseur en clé, pour la gratte ???

Merci !

BeCollector
BeCollector
Niveau 10
14 juin 2011 à 18:57:43

Je comprend pas trop un mi qui n'est pas de corde en deuxième case ? Bah joue ce qui est écrit, chaque note est représenter différammant en fonction des octave.

BigDams
BigDams
Niveau 10
14 juin 2011 à 19:01:18

Un do si situera toujours 3e case de la corde de la, quelque soit la clé !

hyborian__
hyborian__
Niveau 10
14 juin 2011 à 19:02:44

Ba je veux dire, en me référent a mes note en clé de sol plus tabs en dessous .

le mi en clé de sol, celui du bas sur l'interligne, se joue en 2 éme case corde de ré .Hors parfois sa me marque aussi, qu'il faut le jouer a la 7 éme case en corde de la .la clé pourtant reste le meme !!

Et sa me fait sa avec toute les notes, elle se joue evidemment sur la meme note sur les différentes case de la gratte, mais sa m'oblige a changer d'octave .Probléme rien ne marque qu'il faut changer d'octave .Si le mi etait entre la 4 éme et la 5 éme ligne en clé de sol , il se jouerait logiquement sur la corde de si .mais parfois sa change et sa me bazarde, toute mes notes,bref c'est chaud !

La je ne comprend pas, merci pour ta réponse :) !

hyborian__
hyborian__
Niveau 10
14 juin 2011 à 19:11:20

Ok merci big dams , sinon comme tu est bien calé tu connait pas un bouquins la dedans .

la gratte en clé de sol, enfin tu voit un peu le truc !

je suis obligé de bosser en clé de sol ,si je veux rentrer au cfpm et en gros tout lacher !

RHeiko
RHeiko
Niveau 10
14 juin 2011 à 19:13:10

Fake :hap:

Le mec qui découvre qu'on peut jouer la même note sur 2 cordes différentes c'est tout simplement pas possible, stop la naïveté quoi :hap:

BigDams
BigDams
Niveau 10
14 juin 2011 à 19:14:09

Si ces transpositions apparaissent sur le même morceau, alors c'est un gros problème d'écriture!

Les transpositions d'octave, ça se précise, soit avec un 8va ou 8vb au dessus ou en dessous des notes, soit directement sur l'armure de la portée, un petit 8 au dessus ou en dessous de la clé

RHeiko
RHeiko
Niveau 10
14 juin 2011 à 19:16:12

BigDams :d) Il dit "le mi en clé de sol, celui du bas sur l'interligne, se joue en 2 éme case corde de ré .Hors parfois sa me marque aussi, qu'il faut le jouer a la 7 éme case en corde de la .la clé pourtant reste le meme !! "

Je traduis en français : il se demande pourquoi (par exemple) un mi joué sur une corde en ré (2e case) fait la même note que ce même mi situé sur la corde en la (7e case).

:hap:

BigDams
BigDams
Niveau 10
14 juin 2011 à 19:17:55

Bah si les deux mi sont écrits sur la même ligne de la portée, c'est une connerie, il doit bien y avoir une octave d'écart, ou alors une précision de transposition.

RHeiko
RHeiko
Niveau 10
14 juin 2011 à 19:18:50

Tu fais exprès ? :hum:
Le même Mi, même note, joué sur 2 cordes différents, je crois qu'il parle de tablatures

BigDams
BigDams
Niveau 10
14 juin 2011 à 19:22:14

Oui, au temps pour moi.
Faut dire que c'est pas franchement clair :o))

RHeiko
RHeiko
Niveau 10
14 juin 2011 à 19:30:07

Mais c'est un FAKE je te dis :peur:

BigDams
BigDams
Niveau 10
14 juin 2011 à 19:30:59

De toute façon les tablatures çay le mal :sournois:

hyborian__
hyborian__
Niveau 10
14 juin 2011 à 19:40:13

RHeiko

fake non je m'amuse pas a sa .Connaissant big dams vu différent post , je pense que le type a une bonne maitrise; De plus j'ai une grosse moyenne en solfége, alors vient pas me dire que c'est un fake .M'enfin bref

désolé mais quand je voit les meme notes sur une clé de sol a la meme positions et qu'il faut les jouer a différente corde pour chaque, alors que c'est les meme notes exactement pareil .Désolé mais c'est flou, aucune indication si il faut changer d'octave, je pense que poster sur le topic est un bon argument .

maintenant si t'ai habituer a voir des fake partout,c'est on probléme la c'est pas un fake mais une compréhension sur l'octave en clé de sol , a jouer sur la gratte .

hyborian__
hyborian__
Niveau 10
14 juin 2011 à 19:42:42

Big dams :

laisse tomber, j'en parlerais a ma prof !

merci

RHeiko
RHeiko
Niveau 10
14 juin 2011 à 19:44:55

Dis-moi, lorsque tu dis que certaines mêmes notes se jouent à plusieurs endroits différents sur ta guitare, tu le dis en essayant, toi, de retranscrire une partition, ou en lisant une tablature ?

BeCollector
BeCollector
Niveau 10
14 juin 2011 à 19:45:19

je pense que tu as besoin de cours de solfège car tu manque de savoirs, la clé ne change pas l'octave, quand tu reste dans une clée de sol il peut y avoir plusieur do.

Exemple: (* = note sur les ligne) (_ = note entre les ligne )

---------------------
---------------------
---------------------
---------------------
---------------------
-*-

ceci est un do

-----_---------------
---------------------
---------------------
---------------------
---------------------

ceci est aussi un do mais plus grave.

BeCollector
BeCollector
Niveau 10
14 juin 2011 à 19:46:30

"ceci est aussi un do mais plus grave. "

plus aiguë je voulais dire :p

Alstroemeria
Alstroemeria
Niveau 9
14 juin 2011 à 19:46:45

Même avec la traduction de RHeiko j'ai pas compris la question :o))

RHeiko
RHeiko
Niveau 10
14 juin 2011 à 19:53:03

En fait j'ai pas bien compris sa question non plus mais j'opte pour plusieurs choix :hap:

CAS I
Il lis une tablature, et voix dessus un 7 sur la deuxieme ligne en partant du bas (corde en la) ce qui correspond donc à un Mi. Il voit ailleurs un 2 sur la troisième ligne (donc la corde en ré) et c'est la même note quand il gratte ça. Il ne comprends pas qu'on peut jouer plusieurs fois la même note sur une guitare avec une quarte de différence. Il pense qu'il y a un rapport avec la clé de sol alors qu'il n'y en a pas

CAS II
Il a une partition avec 2 notes à une octave de différence mais placées différemment (logique) alors il ne comprends pas et fait porter le chapeau à la clé de sol.

CAS III
Obi Wan kenobi ?... Oui j'étais parti sur une idée mais finalement nan

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment