CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le rythme

Sochi2014
Sochi2014
Niveau 5
21 mai 2011 à 05:07:12

J'ai entendu bien de chose comme quoi le rythme étais un truc inné. Qu'on devait avoir à la naissance. Mais voilà quoi, la batterie pourrait m'intéresser (J'adore les sons des percussions, ça quelque chose d'impressionant :bave: ) ... Mais mon sens du rythem est nul. Non mais vrimant. En ce moment, je suis incapable d'enchaîner des trucs trop difficiles et je peux pas tenir un enchainement (Que se soit des pas de danses ou autres) très longtemps, si vous comprenez ce qu eje veux dire. Est-ce que ça se pratique ?

[Alternate]
[Alternate]
Niveau 9
21 mai 2011 à 05:35:15

Bien sûr que ça se pratique, c'est même un gros apprentissage :ok:

Silencen
Silencen
Niveau 8
21 mai 2011 à 07:11:05

Y'a rien d'inné, tout se pratique. Tu prends un métronome, et tu y vas. :)

megabloupsv2
megabloupsv2
Niveau 10
21 mai 2011 à 10:53:13

Le métronome aide beaucoup :ok:
Et entraîne toi d'abord à tempo lent, puis accélère petit à petit.
Amuse toi aussi à faire des exercices rythmiques en tapant du pied :)

Ca demande un certain temps pour être vraiment coordonné (je n'ai moi-même qu'assez peu d'expérience en rythme), mais c'est très pratique pour jouer d'un tas d'instruments :ok:

Morfire
Morfire
Niveau 10
21 mai 2011 à 10:59:08

Fais attention à bien tenir tes baguettes aussi, de façon à ce que le poignet bouge, et non pas le bras, quand tu frappes.

ruoska
ruoska
Niveau 33
21 mai 2011 à 11:20:32

Morfire :il a pas encore de batterie je crois.. x)

BaMargera91
BaMargera91
Niveau 9
21 mai 2011 à 12:05:10

Le métronome est ton ami. Mais il faut l'utiliser à bon escient, pas bourriner constamment en double croche à 250 BPM. Un exercice excellent si jamais tu ne le connais pas, c'est faire le rythme rock basique à la batterie avec un BPM de 30 à la noire. Tu verras c'est bien dur de sentir l'espace temps entre chaque clic :ok:

muse59
muse59
Niveau 10
21 mai 2011 à 12:20:14

j'ai fait de la percussion pendant quelques années en étant jeune, ça m'a beaucoup aidé, maintenant j'ai pas du tout de problème de rythme, j'en ai jamais eu, et quand je joue c'est un peu comme si j'avais un métronome dans la tête, inconsciemment je décompose les temps :hap:

BigDams
BigDams
Niveau 10
21 mai 2011 à 14:37:32

Attention, le rythme c'est deux chose: la pulsation et la mesure

La pulsation, c'est effectivement le sens "métronomique" savoir tomber pile poil sur le clic, ou pile poil en contretemps de ce clic, c'est ce qu'on appelle instinctivement le sens du rythme.
C'est un abus de langage.

La mesure, c'est savoir exactement où l'on se situe sur une mesure à 3, 4, 7 ou 171 temps (plus rare, je vous l'accorde ^^) et plus globalement où l'on se situe dans le morceau qu'on est en train de jouer.

Bref, pour rebondir sur les posts de mes VDD, à mon avis il ne suffit pas de taper du pied, il faut aussi, dans un premier temps, compter à voix haute le numéro de ce temps dans la mesure (1 et 2 et 3 et 4 et 1... voire 1 y et y 2 y et y 3 y et y 4 y et y 1 quand on joue sur des doubles-croches par exemple)

J'ai vu beaucoup de zicos avec un put1 de sens de la pulsation, mais aucun sens de la mesure, c'est super difficile de faire des choses un peu construites avec eux.

BigDams
BigDams
Niveau 10
21 mai 2011 à 14:39:05

"deux choses" quelle orrible phote :peur:

Sochi2014
Sochi2014
Niveau 5
21 mai 2011 à 19:01:10

Merci beaucoup pour les réponses :) Vous me rassurez

Pour l'instant, je vais me pratiquer en tapant du pied en comptant. quand je pourrais dire que je suis capable, je pourrai essayer la batterie :-)
Mais est-ce que ce que je dis est erroné ? Dans le sens où, est-ce que y a des personnes pour qui c'est inné ?

BigDams
BigDams
Niveau 10
21 mai 2011 à 19:10:43

C'est très difficile de répondre à la question "est-ce inné ?".

Pour ce que j'en pense, ça se travaille, mais le fait d'avoir des parents musiciens est sans doute un atout. Paraît-il que l'embryon, dans le ventre de sa mère musicienne, entend déjà les notes qu'elle joue, et est capable d'apprécier ou non cette musique, ces accents, ces tonalités, ces rythmes.

Ce qui est sur, c'est que beaucoup de musiciens ont fait carrière sans être "le fils de" (ou la fille de)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 juillet 2011 à 20:40:28

bonsoir,

je me pose une question concernant le rythme : quelles différences, s'il y en a, peut-on entendre quand on joue des morceaux qui n'ont pas le même rythme, par exemple en 4/4 ou 2/2, 6/8 etc... ?

merci

NightFox
NightFox
Niveau 10
26 juillet 2011 à 21:03:54

Entre un 4/4 et un 2/2 tu entendras fondamentalement pas de différence; ça dépend juste de ton interprétation du tempo. Tu peux interpréter un truc en 4/4 normalement, en 4 temps, ou bien le prendre deux fois plus lentement et le compter en 2/2, ou encore toujours en 4/4 mais compter deux mesures à la fois.

Le 6/8 tu l'entendras en revanche parce que là tu passes sur un truc impair. Une rythmique en 2/2 ou 4/4 est paire, ça sonne "rock" , alors qu'une rythmique en 3 temps c'est un mouvement différent, ça sonne plus "valse" . Bien sûr ces rythmiques sont utilisées dans d'autres choses que la valse ou le rock mais pour te donner un exemple :

http://www.youtube.com/watch?v=h44LIiaZhHE 4/4

http://www.youtube.com/watch?v=lEa5ANoKFNQ 3/4

En espérant t'avoir aidé :)

hyborian__
hyborian__
Niveau 10
26 juillet 2011 à 21:33:59

Sochi2014 Voir le profil de Sochi2014
Posté le 21 mai 2011 à 05:07:12 Avertir un Mais mon sens du rythem est nul.

....

C'etait pareil sur la gratte,et putain je te comprend c'est chaud le rythme, fait de la batterie, question rythme tu va être servie et tu va te caler soit sur .

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 juillet 2011 à 11:02:21

j'y vois un peu plus clair bien que cela reste un peu difficile à comprendre.

merci encore !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 août 2011 à 20:54:30

encore une question :

quelle est la différence entre 6/8 et 3/4 ?

merci !

Gzawonkhumu
Gzawonkhumu
Niveau 6
20 août 2011 à 21:31:46

La différence est d'ordre administrative, m'enfin grosso modo, 6/8 s'utilise pour une java, 3/4 pour une valse

Exemple:
http://www.youtube.com/watch?v=Yzj8U_TSBzg

L'ami Brassens joue une valse jusqu'à 0:15, puis une java (y a du swing)

On pourrait noter une changement de signature rythmique à ce moment.

Novaz
Novaz
Niveau 10
20 août 2011 à 21:34:06

C'est pas plutôt à 0:10 ?

Gzawonkhumu
Gzawonkhumu
Niveau 6
20 août 2011 à 21:42:35

Le début, personnellement je l'écrirais en 3/4, ce sont des croches. Y a un changement de rythme à 0:10, ça reste du 3/4 (enfin à mon avis), la suite, c'est bien du 6/8, une java plutôt rapide (genre 200 bpm)

On peut compter une mesure comme ça: 1-23-45-61 (en marquant le 1)

c'est sans doute pas le meilleur exemple... Et puis bon, rien n’empêche d'écrire tout le morceau en 6/8

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment