Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
salut , ( même si thieumc peut être saura le seul à me répondre
)
sur la grille suivante en F ( les quatres premières mesures - freddie green )
y'a des accords jcomprend pas comment ils ont fait pour arriver là. alors j'ai repérer certaines susbtitutions tritoniques mais bon. j'ai marqué les degrés/accord que je capte pas .
F7 > I
E9 > Substitution Tritonique du IV ( = Bb )
F9 > I9
B7 > Substitution t. du I
Bb7 > IV
A7 > ?? sa doit être une substitution harmonique ou un "accord de passage" mais la jvois pas
Bb7
Bdim > j'aurai bien vu un G b9 mais sa m'avant à rien alors je vois pas non plus. pourtant je vois souvent des accord diminué dans les blues. ( et encore plus dans les blues mineur )
F7
E7 > IV
F7
C#m7 > là aussi , jdirais que c'est un E7 donc la sub tritonique de Bb mais j'en sais trop rien.
cm7 > je vois pas , substitution harmonique ?
Gb7 > ?? je vois pas non plus
F7
B7
--
dans les huits autres mesures y'a plein d'autres accords que je comprend pas. mais bon chaque chose en son temps.
et jpensais en tant qu'auditeur que le blues c'était simple. ![]()
la grille ( en bonne et due forme )
F7 E9 F9 B7 Bb7 A7 Bb7 Bdim F7 E7 F7 Dbm7 cm7 Gb7 F7 B7
j'ai replanché dessus
et en faite A7 = Cm7 , c'est pas une dominante secondaire ? un III7
c'est cet accord qui me donne du fil à retordre.
après
Gb7 = C majeur ( triton ) = V degré
B dim = y'a une histoire de chromatisme avec le Bb non ?
on peut faire des substititutions tritoniques avec des accords mineurs ? ( après toout on part de la tonique )
Mince , oubliez ce que j'ai dis sur le A7 et le cm7
cm7 sa pourrait être un degré VII
et le A7 je vois vraiment pas
j'ai trouvé une explicatoin pour le Bdim mais bon jsais pas ce que sa vaut.
Bdim = IV
car
Bdim renversé sur sa tierce = Ddim
or
Ddim = Bb7 = degré IV ![]()
c'est trop high level pour moi ...
J'adore, je comprends rien !
-----------------------------------------------
Metal for life ! \nn/
Faut se dire qu'en blues on travaille plutôt avec des couleurs et des sonorités, qu'avec véritablement des fonctions tonales d'accord (même si en fait c'est un espèce de mix des deux).
Le B7 -> Bb7 -> A7 -> Bb7 y a pas à chercher plus loin qu'une progression chromatique
Le B°, c'est pareil, le mouvement chromatique qui revient à son point de départ, mais juste pour une seule voix qui fait si sib la sib si. Et comme tu l'as dit, B° = D° qui revient à un Bb7, donc c'est juste une substitution de l'accord d'avant en fait.
Après, l'enchaînement F7 -> C#m7 joue sur le fait que le triton la-mib dans l'accord F7 peut aussi s'écrire ré#-la (càd le triton de l'accord B7, substitution tritonique de F7), qui se résout donc sur mi-sol#, présent dans l'accord C#m7. Donc en fait, le véritable accord de résolution serait E, mais on l'a substitué par son VIème degré : do#-mi-sol#-si au lieu de mi-sol#-si.
En gros on a fait semblant de faire une substitution tritonique qui va vers une substitution diatonique de l'accord de résolution, oui oui.
Le Cm7 qui suit c'est une descente chromatique.
Le Gb7 c'est une espèce de substitution tritonique de cet accord. Puis F7, descente chromatique.
J'suis pas trop convaincu de ces explications, mais bon, ya toujours une grande liberté dans le blues, on cherche avant tout une couleur sonore, la hiérarchie tonale n'est qu'à moitié effective dedans
merci de ta réponse.
Donc en fait, le véritable accord de résolution serait E, mais on l'a substitué par son VIème degré : do#-mi-sol#-si au lieu de mi-sol#-si.
En gros on a fait semblant de faire une substitution tritonique qui va vers une substitution diatonique de l'accord de résolution, oui oui.
ah oui bien vu.
y'a quand même beaucoup de chromatisme dans cette grille , c'est pour sa que ça sonne affreux dans mes oreilles. c'est une grille en triade on l'on doit se focaliser sur les accords.
faut vraiment se familiariser avec les tritons pour repérer les substitutions rapidos quoi.
tu sais quoi des substitutions harmoniques ? ( à part les dominantes secondaires ) tsais genre au lieu de faire
C7 F7
tu descend d'une quarte et tu fout l'accord en m7 ( oué jsais c'est grossier comme présentation ) pour mieux mettre en valeur le I. ( Je crois )
donc
Gm7 C7 F7
Euhm je sais pas, là pour moi ça ressemble à un II V I avec le I présenté en 7
j'avais lu sa là.
le mec donne deux substitutions "harmoniques" possible.
au faite , tu m'as pas répondu les substitutions tritoniques on peut les faire sur des accord m7 ?
et quand je vois par exemple
IIIb
c'est quoi qui est bémol ?
quand tu fais par exemple en c
C G7 Dm D7 Fmaj7
le fait de mettre un D7 un peu n'importe ou , ça s'appelle comment ce procédé ?
enfin un accord de dominante quoi*
Tiens, des hiéroglyphes ![]()
"au faite , tu m'as pas répondu les substitutions tritoniques on peut les faire sur des accord m7 ?"
Ca marche à l'oreille parce que la 3ce m de l'accord de substitution fait partie de l'harmonie de base (c'est la 3ce M du I, donc c'est une résolution en avance, comme si tu faisais par exemple une progression Dm7 -> Db7 -> Dbm7 -> C7M). En sautant l'étape du Db7 tu fais rien de faux, c'est juste que t'appuies plus autant sur la relation enharmonique du triton (le fait que le si-fa de G7 puisse aussi s'écrire fa-dob comme dans Db7). Mais ça reste tout à fait possible.
"IIIb
c'est quoi qui est bémol ?"
Je crois que ça n'existe pas. Par contre, bIII ça veut dire que tu baisse d'un demi-ton la fondamentale de l'accord.
"quand tu fais par exemple en c
C G7 Dm D7 Fmaj7
le fait de mettre un D7 un peu n'importe ou , ça s'appelle comment ce procédé ?"
C'est un emprunt à la dominante. En faisant D7, tu suggères pendant un instant que c'est la dominante d'une tonalité en G, en utilisant le fa#. Or, tu modules pas vraiment et tu restes en C, et G est sa dominante. Le fa# est emprunté à la tonalité de G, donc c'est un emprunt à la dominante (de C, c'est-à-dire G)
1) mais en gros tu peux utiliser la substitutions dbm7 =solm7 ? ( c'était sa ma question en faite )
2) c'est possible d'en retrouver plusieurs ? a voir abondamment dans une grille ?
genre si après le fmaj7 jmet un E7 (jfnis sur un Ebmn7 ( substitution t de lam ) )
j'ai pas très compris en vérité
fin j'ai compris ton dernier post , mais jvois pas à quel point on peut "emprunter" à une autre tonalité.
pour la 2 , jparle des emprunts.
1° Je pense pas qu'on puisse parler de substitution là (mais ça devient un peu chaud pour moi là, j'ai ptêt pas les meilleures réponses).
Par contre ces deux accords rentreraient dans un contexte de gamme octotonique (gamme à 8 notes qui alterne strictement 1 ton 1/2 ton : do# ré mi fa sol lab sib si)
2° Ben disons que ça dépend dans quel contexte tu te places. Y a des contextes harmoniques plus libres que d'autres (blues, jazz...), c'est à toi de voir selon ce que tu veux faire.
Dans la grille que tu proposes, le Ebm7 final me paraît relancer la dynamique de la grille harmonique plutôt que la finir, je la vois mal s'arrêter là
oué nan mais c'est moi qui est inventé l'exemple. ;)
par exemple sur sa
F7 Bb7 Bdim7 F7 F7 C7 F7 D7
( donc mouement chromatique qui se finit sur la quinte du f ( c ) )
et après le D7 c'est un emprunt à la dominante comme tu dis. je crois que j'ai compris un peu le délire.
( rien a voir avec les dominantes secondaires par contre ? )
y'a un autre blues que je capte pas
bon c'est un la , et un moment dans les derniers mesures t'as A7 ( retour sur le 1 ) puis F#m ( donc le degré VI en a majeur )
pi après le V ( E7 ) retour
tu m'expliques ?
merci rencore
en faite le f# mineur c'est le relatif du premier degré tout bettement.
si on se place dans la gamme , on substitue le IV ( la ) par le II. (f# )
et ce f# posséde une neuviéme majeur. ça sonne terrible.
on peut écrire II9 ou II9maj ?
pour la "substitution" que j'évoquai plus haut , faire précédé le V7 d'une IImin pour mieux l'amené , c'est connu sa ?
fin on substitue I par le VI car on est en A.
mais si on serait en E . ce serait sa ![]()