CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Piano] Improvisation

Bickel
Bickel
Niveau 10
03 mai 2011 à 19:41:22

Bonsoir à tous amis musiciens. :)
Je fais du piano depuis 4 mois, je suis des cours. J'ai commencé avec des partitions à jouer quelques musiques, et mélodies. Finalement j'ai décidé de changer de voie et de jouer à l'improvisation (en suivant des cours également), j'aimerais savoir quels sont les vrais avantages de l'improvisation, jouer à l'oreille donc pour convaincre mes parents de changer de section.

Merci d'avance à tous, bonne soirée. :)

Bickel
Bickel
Niveau 10
03 mai 2011 à 19:43:35

J'ai une autre question, quand on dit jouer avec l'oreille, on entend par là improvisation ? C'est bien ça ?

Shor
Shor
Niveau 10
03 mai 2011 à 19:46:24

Tu a déjà fait du solfège ? Tu connais tes gammes ? Car c'est la première chose a apprendre si tu veux improviser.
Et jouer l'oreille ne peux veux pas dire improviser, c'est par exemple rejouer un morceau sans en regarder la partition. Ou jouer des vocales juste en les écoutant (je trouve que ca fait bien travailler l'oreille :hap: )
Et je comprend pas ton changement de section, tu peux très bien jouer des morceaux avec partitions et d'autres sans, mais comme tu débutes ne cherches pas a vouloir aller trop vite :oui:

Bickel
Bickel
Niveau 10
03 mai 2011 à 19:49:52

Actuellement je suis des cours avec une prof qui ne me fais que jouer des musiques avec des partitions. Et elle m'as dit que si je préférerais pas improviser? J'ai dit oui, et après on en un peu parler, et finalement on est arriver à la conclusion que j'allais changer de prof, pour me tourner vers un prof "jazz", dans la section improvisation donc. Donc je pense que je vais tout apprendre avec ce prof pour tout ce qui faut savoir pour improviser.
Sinon, je n'aime pas du tout jouer avec des partitions, c'est pour ça que j'aimerais juste jouer une seule section.

LeeyoungPyo
LeeyoungPyo
Niveau 5
03 mai 2011 à 19:49:55

aucune activité de l'homme n'active autant de zones du cerveau que l'improvisation musicale.
L'improvisation c'est de la composition en action, c'est imaginer, faire et comprendre.

l'improvisation est un outil important pour développer son oreille, mais jouer d'oreille ne veut pas dire improviser, en général ça veut dire reproduire. On joue tout d'oreille de toute façon, c'est l'outil du musicien sans elle on ne joue pas. mais pour l'exercer, faut autant improviser que lire la musique que la reproduire.

mais t'es pas obliger de choisir entre l'improvisation et une autre pratique de ton clavier...

Bickel
Bickel
Niveau 10
03 mai 2011 à 19:55:05

Enfaite mon but, un jour, c'est de jouer toutes les musiques que je veux sans partitions, donc ça c'est plutôt jouer à l'oreille c'est ça? Désolé je confond un peu les termes. :(

Shor
Shor
Niveau 10
03 mai 2011 à 20:16:36

Oui c'est ca :hap: . Les improvisations, c'est jouer des 'notes' pas inscrites sur la partition, tu peux y mettre ta technique, ton feeling...
Et savoir jouer à l'oreille est un travail long et fastidieux :o)) . C'est pas au bout de 4 mois que tu vas y arriver instantanément !

link1628
link1628
Niveau 10
03 mai 2011 à 21:22:41

Je te conseille d'avoir une bonne dose de technique avant de te lancer dans l'improvisation...

Pour improviser, faut déjà avoir pas mal d'influences, bien maîtriser son instrument, et avoir une plutôt bonne connaissance du solfège (sauf si tu veux faire un truc un peu... euh... sans queue ni tête).

Bickel
Bickel
Niveau 10
03 mai 2011 à 21:31:27

Merci Shor. :)
En fait j'ai confondu les deux termes jouer à l'oreille ainsi qu'improvisation, donc finalement je pense pas en faire. :)

Super_Paprika
Super_Paprika
Niveau 5
03 mai 2011 à 21:53:17

L'improvisation est d'autant plus difficile au piano si tu comptes jouer 2 lignes mélodiques en même temps (main gauche, main droite) :fou: :peur:

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment