_MorsayRolled_
salut!
Tu me fais peur avec l'histoire de ton prof, je suis censé faire quoi alors? Moi qui apprend en autodidacte... Ton prof t'a au moins dit pourquoi son prof lui a dit qu'il jouait si mal après 10ans?
Que me conseil tu? outre ton conseil d'écouter les autres instruments, etc... Je suis perdu... Et il n'est pas question pour moi de prendre un prof, j'ai pas du tout le temps (ni l'argent d'ailleurs)
Merci d'avance ![]()
J't'aurais bien dit des trucs pour écouter les autres instruments (moi-même adepte de 4 instruments, forcément ça aide
) mais il est tard et je suis fatigué...Je te ferais ça tout à l'heure si tu veux à part si un autre que moi te répond ![]()
Pour ma part, je divise ma pratique en 2 parties : la technique et la partie plus «feeling».
Pour la technique, je commence avec les gammes pour m'échauffer, après je fais quelques exos de string skipping (pas certain du nom) puis je continue avec les accords barrés, ensuite les changements d'accords et finalement je bosse le rythme en essayant de le compter et de tapper du pied sur le temps en pimentant cela avec quelques silences et pauses pour bien me mélanger
5 minutes par exercices environ. Exemple de rythme que je pratique en ce moment :
http://justinguitar.com/en/IM-135-Rhythm16-3.php
Sinon, pour le feeling (et pour la récompense
), je continue avec l'impro, un peu de composition de rythme simple avec des accords et, bien sûr, je bosse sur un morceau qui me plaît. Lorsque mes parents sont tannés de m'entendre, je relook des fois un peu de théorie
Tout cela peu paraître vraiment strict, mais je veux m'assurer de ne pas glander lorsque j'ai ma guitare en main et ainsi faire le meilleur usage du temps que j'y consacre. Je te conseillerait de te fixer un objectif précis (et réalisable) pour ensuite prendre tous les moyens possibles pour y arriver. Ainsi, lorsque tu réalisera ta première impro qui sonne ou que tu réussira ton premier solo de fou, je peux te dire que tu aura assez de motivation pour les 5 prochaines années ![]()
Il faut bosser, y consacrer du temps, avoir bien acquis les bases et surtout ne pas être précipité à vouloir tout faire et savoir d'un coup. Sur google tape "guitar bob" c'est un très bon site pour apprendre la gratte les leçons sont faîtes par niveaux.
Après il faut s'entrainer à refaire des musiques en commençant facile puis après beaucoup plus compliqué... Mais aussi à improviser sur des accompagnements en tous genre sa développe le feeling jusqu'à prendre ton envole
Si ça t'intéresse pour te donner une petite idée va voir ma chaine Youtube j'ai 15ans ça fait 3ans que je fais de la gratte tout en étant autodidacte j'ai commencé a composer...
Ma chaine Youtube: http://www.youtube.com/user/TheMrLoys?feature=mhum
Bosse bien sur ta gratte :D
Sans vouloir t'offenser, tu joue plutôt bien mais tu fais un peu poseur. ![]()
Pas mal du tout pour 3 ans !
C'est encourageant pour moi, mais guitarbob j'y comprends vraiment rien
![]()
Ah c'est dommage parce que je le trouve vraiment bien expliqué...
Merci !
Syd_Barrett: Dans mes vidéos précédentes oui mais dans ma derniere sa fais moi poseur quand même non ? XD
Ouais vraiment j'ai du mal avec toute cette théorie, je retiens pas vu que j'ai déjà tous mes cours à retenir ![]()
[ ATTENTION CECI EST UN PAVE A BUT INFORMATIF ]
Ayant une certaine expérience de la guitare (relative ceci dit en comparaison des vétérans conservatoriste), je pense pouvoir donner quelques pistes quant à l'entrainement quotidien ou quoi jouer en général.
Je suis passé par un peu tous les styles : metal-rock-blues-rock et maintenant je commence à cerner le style de jeu que je vais garder sans doute: un mélange entre de la folk du jazz et du reggae.
Je vois au moyen de divers témoignages des autodidacte que ce sont en général les même erreurs qui se manifestent.
1- Le Rythme : Peu d'autodidactes à leurs commencement (1an de guitare) sont bien en rythme pourquoi ?
- Les guitaristes jouant dans un groupe sont assez rare avant les 1 ans de guitare bien que moi même au bout de 6 mois de guitare je jouait c'était apparemment assez rare. Jouer en groupe ça apprend à écouter les autres, à se caler.
- Jouer tout seul fait développer un rythme hasardeux et la plupart ne s'en rende pas compte!
Le conseil imparable: jouer avec le métronome ! C'est bête c'est chiant mais jouer avec le métronome branché en casque ça aide. Et stop le clap au pied, c'est imprécis. Essayez de "sentir le rythme" bougez avec votre tête si ça vous aide.
Les backings tracks aident dans la mesure où on ne vous perd pas dans des soli infinis dès la 5ème mesure.
2- La R3ch3rch3 d3 la vit3ss3 Tr0 D4rK:
La mode chez les jeunes guitaristes c'est la vitesse, c'est Slash en général, Kirk Hammet, Angus Young et Alexi Lahio pour les plus D4rK d'entre vous.
Pour reprendre un slogan qui a marqué le monde de la publicité : "Sans maîtrise la puissance n'est rien" de Pirelli.
Pourquoi presser les choses ? Apprendre la guitare petit à petit c'est mieux et ça fait progresser plus vite. Il est normal de vouloir copier son guitariste préféré quand on se met à la guitare et quand on a fantasmé sur le solo de STH, Eruption,One et autre Highway To Hell. Seulement dans la plupart des cas que j'ai pu observer c'est soit moche, soit pas en rythme soit (et c'est pas rare) les deux. Bon il y a quand même des exceptions à la règle c'est sûr mais développer son oreille sur des choses plus mélodiques moins rapides qui permettent de se caler ça dessert à long terme plus le musicien qui sommeille profondément en vous.
Quelques méthodes que l'on peut trouver gratuitement (
) sur internet:
1992 Best Of Rock Guitar vol 1 & 2 (Music Play)
1995 All Blues (JJ Rébillard)
2000 Reggae Guitars (JJ Rébillard)
All Blues est vraiment une excellente méthode très progressive pas pour les tous débutants cependant mais le choix des morceaux, la pédagogie, l'interface et les playbacks font que c'est un gros plus, enfin pour ça l'a été, téléch..achetez là !
Évidemment il faut aimer le blues le rock et le reggae mais bon dites vous si vous vous y connaissez pas plus que ça que si vos guitar hero préférés ont tout appris des grands maîtres de ces style c'est que ça doit pas être si mauvais.
3- Contrairement aux idées reçues un bon accompagnement est plus dur à effectuer qu'un bon solo :
Personnellement quand je débutais j'apprenais des bouts de morceaux, jamais en entier je trouvais ça lourd : toujours la même chose moins grisant que les soli etc...
Cependant, jouer une chanson à la rythmique en entier ça vous apprend à vous caler à enchainer les parties, à sentir la structure des morceaux.
Je continuerais mon message plus tard pour ceux qui veulent là j'en ai marre.
Joli pavé Demicaisse
En tout cas perso j'adore la rythmique, p'têtre parce que j'y suis vraiment plus à l'aise qu'en solo, mais ça me branche vraiment. ![]()
"La mode chez les jeunes guitaristes c'est la vitesse, c'est Slash en général, Kirk Hammet, Angus Young et Alexi Lahio pour les plus D4rK d'entre vous."
Slash est Angus c'est loin d'être la vitesse à mon gout... C'est plus le feeling même si de temps en temps il ce font de petits extras
Après chacun son avis ![]()
Pour la vitesse j'aurai mis Paul Gilbert, Buckethead, ou encore le gratteux de Metallica ![]()
Sinon pas mal ce que tu as fait Demicaisse ![]()
J'ai mis Kirk Hamett !
Certes Slash n'est pas le l'exemple le plus probant de vitesse j'en convient.
Cependant tu verra peu de modèles venant du répertoire jazz rock n roll et classic rock( Hank Marvin, Brian Setzer et toute la clique des années 60 à l'exception de Hendrix et Page)ou même blues.
D'autres part des guitaristes ayant des jeux originaux passent pas mal inaperçus à l'image de Jeff Beck ou de Frank Zappa même Django Reinhardt alors qu'il est au jazz manouche ce que Marley est au reggae est relativement peu connu et c'est un tort.
D'autres part des guitaristes ayant des jeux originaux passent pas mal inaperçus à l'image de Jeff Beck ou de Frank Zappa même Django Reinhardt alors qu'il est au jazz manouche ce que Marley est au reggae est relativement peu connu et c'est un tort.
Scott Henderson, pour ceux qui ne connaissent pas encore. ![]()
le talent mon cher ;)
Scott Henderson, pour ceux qui ne connaissent pas encore.
Lui il a une main droite que j'envie terriblement, il a un jeu aux doigts absolument excellent.
Les gars, j'ai besoin de vous.
Je déprime à la gratte
Je veux dire, je m'entraîne sur des allers-retours, à enchaîner quelques accords ouverts mais franchement je sais pas quoi faire, j'avance pas
Mais qu'est-ce qu'il faut faire à la fin mince !
J'ai même repris ce fichu bouquin "la guitare pour les nuls" pour suivre complètement la méthode mais c'est tellement pourri
!
Et puis je suis en train de me reposer cette même question que j'avais posé ici : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-25-9164559-1-0-1-0-sondage-comment-faites-vous-vos-powerc.htm
Bref c'est le doute complet, et le néant musical là.
J'aurai limite besoin qu'on me dise :
1) tu apprends ça
2) tu apprends ceci
3) tu apprends cela.
![]()
Pour tes powerchords, si tu les fais sur 3 cordes (avec l'octave) tu fais doigts 1, 3 et 4.Si tu les fais sur deux cordes uniquement (tonique - quinte seulement) 1 + 3 ou 1 + 4, osef royal.
Pas de barré dans ce cas là.
Tu sais pas quoi bosser mais ... C'est pour quoi que t'as commencé la gratte en fait ? On a tous des périodes de vide mais dire "je sais pas quoi bosser" limite j'ai l'impression qu'en fait tu écoutes pas du tout de musique.Donc tu prends des morceaux que t'aimes, même si ça te paraît dur, et t'essayes.Et si tu veux des idées de morceaux, poste un enregistrement pour qu'on puisse voir ton niveau.
Fais comme moi, je suis même pas à un an de gratte, et quand je m'emmerde, je m'essaie aux solos de Petrucci.
N'empêche, j'arrive à jouer le solo de Pull me Under, à 10% de vitesse
Nan à 1% ![]()