CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Guitariste autodiacte : ton programme ?

Hudson_
Hudson_
Niveau 10
27 avril 2011 à 16:52:28

Oui évidemment qu'il faut bosser les 2, c'est juste que je vois plein de gens qui savent jouer vite, qui apprennent toutes leurs gammes, mais ne savent pas quand les utiliser ni improviser sur un blues en mi correctement, c'est juste dommage quoi.La technique sans savoir vraiment jouer quelque chose de musical, c'est comme avoir une bonne perceuse mais ne pas savoir faire des trous avec.

Gotheron
Gotheron
Niveau 10
27 avril 2011 à 17:32:14

Pour l'instant la meilleure réponse à mes interrogations c'est _MorsayRolled_ qui me l'a fourni. :merci:

Les autres vous avez pété un câble avec votre sweeping :honte:

Magist3r3
Magist3r3
Niveau 10
27 avril 2011 à 17:34:57

Le feeling de toute manière c'est étroitement lié à la technique, on sort pas un lick qui fait bander une salle de concert entièrement remplie avec son esprit, c'est en bossant qu'on arrive à mettre de l'"émotion" dans son jeu :pacd:

Toastaukiwi
Toastaukiwi
Niveau 10
27 avril 2011 à 17:35:57

Si tu veux continuer en autodidacte, les exos purs qui sonnent pas c'est juste naze. C'est pas motivant et quand on te demande ce que tu joues et que tu balances ça, tu passes pour un con. :pacd:

Le mieux, c'est de trouver un morceau ou plan sympa qui te fasse bosser la technique que tu veux, mais qui en même temps sonnera bien.

Pour ça, ce site ( http://www.lecoledurock.com/wordpress/ ) est vraiment extra.

Gotheron
Gotheron
Niveau 10
27 avril 2011 à 17:40:09

Je te remercie :oui:

Magist3r3
Magist3r3
Niveau 10
27 avril 2011 à 17:40:34

Sinon pour répondre à Gotheron, perso je fais de la guitare en autodidacte depuis bientôt deux ans et demi, j'ai utilisé Internet, Guitar Pro, des conseils de potes guitaristes puis j'ai beaucoup joué et régulièrement. Après avoir appris pas mal de morceaux simples ou des bouts de morceaux et avoir maitrisé les barrés, la tenue du médiat etc., je suis passé à l'improvisation, la théorie (gammes, composition d'accords, toussa...). Ce qui m'a beaucoup aidé jusque là je pense que c'est le fait de jouer avec d'autres musiciens (dans un groupe ou juste avec des potes). Autrement il faut jouer, régulièrement, puis faire des pauses quand il y faut (il m'est arrivé d'être gavé ou bloqué, du coup je m'arrêtais quelques jours, puis en reprenant la gratte j'étais deux fois plus chaud qu'avant) :)

Magist3r3
Magist3r3
Niveau 10
27 avril 2011 à 17:41:49

Aussi tu peux jeter un coup d'œil à ce topic, il y a quelques liens qui peuvent être utiles :)
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-25-9146660-1-0-1-0-sites-pour-un-guitariste-debutant.htm

Gotheron
Gotheron
Niveau 10
27 avril 2011 à 17:48:34

Je connais Magist3r3 merci !

C'est même grâce à toi que j'ai connu Sweepytoo.

Quand tu dis tenue du médiator, tu veux dire quoi par là ?

En fait ce qui me gave dans le fait d'être autodidacte, c'est que des trucs de niveau supérieur à d'autres je vais les trouver plus simples.

Ou bien dans un même niveau je vais galérer pour un riff alors que pour un autre pas du tout.

Ex :

http://www.sweepyto.net/Cours-Guitare/Voir-Cours-Guitare.aspx?id=278

J'y suis arrivé en 4/5 h (étalés sur plusieurs jours)

http://www.sweepyto.net/Cours-Guitare/Voir-Cours-Guitare.aspx?id=277

Ca j'y arrive pas du tout alors que c'est typiquement le genre de jeu que j'aimerai maîtriser.

Même niveau mais 1) j'arrive pas à aller si vite en aller retour
2) la main gauche j'arrive pas à la faire jouer en puissance à la façon funk.

Donc ça en devient impossible pour moi.
:snif:

Magist3r3
Magist3r3
Niveau 10
27 avril 2011 à 17:59:48

"Quand tu dis tenue du médiator, tu veux dire quoi par là ?"

:d) Ben au tout début je le tenais dans une mauvaise position, j'saurais même pas expliquer comment en fait :hap:
Donc j'ai commencé par le tenir correctement, puis avec le temps j'ai appris à maitriser les allers-retours, sur une corde, sur plusieurs cordes etc.

Pour le jeu que tu souhaites maitriser mais n'y arrives pas, c'est surtout une question de rythme, il faut que tu sois vraiment à l'aise avec les changements rapides d'accords, et avec le tempo. Au début j'avais du mal à placer des trucs de ce genre dans mes rythmiques, mais avec le temps je suis à l'aise avec, c'est venu à force de jouer. Et puis tu peux toujours travailler ça au ralenti, en observant bien les mouvements de la vidéo, puis ça viendra bien au bout d'un moment :)

Pour la main gauche en puissance, j'ai pas vraiment compris ce que tu voulais dire :(

Gotheron
Gotheron
Niveau 10
27 avril 2011 à 18:39:41

Je voulais dire appuyer sur toutes cordes mais avec les doigts qui appuie plus forts sur certaines touches pour entendre l'accord de manière percutante, funk, tout ça grâce à la main gauche.

[syd_barrett]
[syd_barrett]
Niveau 9
27 avril 2011 à 19:32:31

Ca fait casiment 4 ans que je joue, mais le problème c'est que depuis que je fais de l'impro, je fais que ça et plus du tout de technique :(

Vous proposez quoi comme exercices de technique, histoire que je me remette un peu à niveau ? :)

Toastaukiwi
Toastaukiwi
Niveau 10
27 avril 2011 à 19:41:21

Bah quand tu fais de l'impro, c'est justement là où il te reste plus que de la technique pour broder normalement. :pacg:

[syd_barrett]
[syd_barrett]
Niveau 9
27 avril 2011 à 19:47:45

Bah justement, j'enchaine des phrasés, j'fais des bends et des hammer-on à foison, mais je reste assez dans les schémas des gammes sans trucs genre tapping (je dis bien "genre", parce que j'aime pas le tapping :hap: )

_MorsayRolled_
_MorsayRolled_
Niveau 6
27 avril 2011 à 20:09:04

Sinon, jouer de la guitare c'est bien, mais il faut surtout apprendre à écouter les autres instruments, puisque si vous voulez jouer en groupe, voir même faire une impro sur une instru et que vous jouez seul, ça va sonner dégueulasse à l'oreille. Faut se dire quand on écoute une instru, " Tien, je vais écouter et suivre la batterie ", tu te met un casque sur les oreilles et tu fais tous les rythmes qui te viennent à la tête. Ça, ça concerne autant les accompagnements que les impros. Les gens qui te sortent un solo de blues de l'anus du monde en acoustique ont dans leur tête l'accompagnement qui se résume à appliquer la formule 1 4 5 (I° // IV° // V°) qui défini le blues.

Toute la merde que je dis et le pavé que je pond m'a été enseigné par mon prof en moins de 6 mois. La musique s'écoute avant tout, c'est limite quand tu apprends une gamme, comme à la " mémoriser " intensément à l'oreille, et quand tu la maîtrise apprend le doigté, qui se répète pratiquement pareil de partout pour toutes les gammes. Un autre conseil, tu ne peux pas jouer ce que tu ne peux pas chanter.

_MorsayRolled_
_MorsayRolled_
Niveau 6
27 avril 2011 à 20:11:40

Et surtout trouve toi ton propre style, tu vas trouver ta " couleur ", ta façon de faire, de jouer, qui te satisfait en cherchant par toi même, pas en copiant le style des autres.

Toastaukiwi
Toastaukiwi
Niveau 10
27 avril 2011 à 20:15:45

Moi j'ai jamais eu l'impression d'avoir "ma façon" de jouer. Je sais que la plupart du temps je reproduis des trucs que j'ai vu à droite et à gauche, mais comme je suis vil, je m'en contente amplement. :pacd:

[syd_barrett]
[syd_barrett]
Niveau 9
27 avril 2011 à 20:22:54

Attend, tu dis qu'il faut écouter les autres, mais qu'il ne faut pas les reproduire, WTF ?

Hudson_
Hudson_
Niveau 10
27 avril 2011 à 20:26:12

Ce qu'il veut dire c'est qu'il faut avoir des influences un peu partout et repiquer ce que t'aimes bien dans le jeu des musiciens que t'aimes bien, c'est ce mélange qui te donnera un style :)

_MorsayRolled_
_MorsayRolled_
Niveau 6
27 avril 2011 à 20:40:11

Je parlais en groupe, le fait d'écouter des autres instruments à l'aide de backing track (basse, batterie, etc...) vont te donner des idées pour continuer.

Magist3r3
Magist3r3
Niveau 10
27 avril 2011 à 20:54:42

Gotheron
Posté le 27 avril 2011 à 18:39:41
Je voulais dire appuyer sur toutes cordes mais avec les doigts qui appuie plus forts sur certaines touches pour entendre l'accord de manière percutante, funk, tout ça grâce à la main gauche.

:d) Ah je vois :)
Ben une fois que t'auras maitrisé le rythme à la main droite, je pense que tu pourras travailler la main gauche. Perso j'adore ce genre d'effets percussifs dans la rythmique, mais c'est assez récent dans mon jeu. J'ai d'abord travaillé ma main droite, puis comme je pouvais jouer assez rapidement, j'ai commencé à ajouter des effets comme l'"étouffement" des accords. Bosse déjà la vitesse et la régularité de la main droite je pense, et quand tu seras bien à l'aise, t'auras plus de facilités à la main gauche je pense :)

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment