CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Matériel beatmaking

KiKi_iz_daMan
KiKi_iz_daMan
Niveau 5
18 avril 2011 à 15:33:09

Bonjour à tous,

Comme beaucoup, par manque de moyens je pratique le beatmaking via des logiciels (reason et audacity pour ma part).
Et comme beaucoup, n'ayant pas trop de moyens pour investir dans du matériel type MPC ou clavier, la compo et meme le sampling est limité du au manque de moyen (composer une mélodie en cliquant avec la souris c'est un peu limite...).

En cherchant je suis tombé sur le AKAI MPK 25 soit un controleur Midi (n'hésitez pas à m'élcairer d'avantage sur ce terme) composé d'un clavier et de pads comme sur les mpc.
Le prix étant assez abordable, je me demande sérieusement si je vais pas en acheter un.

C'est pourquoi je crée ce forum, pour savoir si l'achat de ce AKAI MPK 25, associé à Reason et Audacity serait le bon compromis pour continuer à faire du beatmaking efficacement.

PS: pour les curieux voici mon myspace...
www.myspace.com/kikiizdaman

Merci.

IngenieurDuSon
IngenieurDuSon
Niveau 11
18 avril 2011 à 15:40:06

Il m'a l'air assez complet.
Le clavier est un peu petit par contre, ça devient vite chiant de devoir changer d'octave à chaque fois.
Tu peux pas vraiment "jouer" sur un clavier à 25 touches, tu dois te contenter de faire couche par couche, ça freine un peu le travail.

KiKi_iz_daMan
KiKi_iz_daMan
Niveau 5
18 avril 2011 à 15:50:20

Merci pour ta réponse.

Je suis conscient que pour jouer véritablement c'est pas ça, 25 touches c'est peu mais n'étant pas du tout pianniste c'est vraiment histoire de ma faciliter la tache. Car sur reason je coche des cases une par une pour qu'un "mélodie" se fasse : IMPOSSIBLE quoi.
Concernant les pads tu sais si les possibilités sont les memes que avec une MPC?

IngenieurDuSon
IngenieurDuSon
Niveau 11
18 avril 2011 à 16:18:27

Je suppose que c'est plus limité, sinon personne n'acheterait de MPC.
Puis c'est pas la même taille non plus, il manque donc sans doute certaines fonctions.

Essaye de chercher sur le net les différences, voir si ces fonctions sont indispensables ou pas.

KiKi_iz_daMan
KiKi_iz_daMan
Niveau 5
18 avril 2011 à 16:25:58

Je te remercie, c'est cool.

Si t'as des "combines" niveau matos ou logiciels pour faire du son le plus poussé possible sans galérer pour x raisons n'hésite pas..

IngenieurDuSon
IngenieurDuSon
Niveau 11
18 avril 2011 à 16:26:53

Oh j'y connais pas grand chose.
Je chipote un peu avec Reason mais rien de très concluant.

KiKi_iz_daMan
KiKi_iz_daMan
Niveau 5
18 avril 2011 à 16:32:45

wai Reason très costaud mais tellement complet qu'il en devient pas très accessible.
j'dois l'utilisé qu'à 5% de sa capacité! et le fait d'y associé un clavier (donc le AKAI MPK25?!) ca m'aiderait déjà.
Balance des liens si t'as des morceaux à proposer :D

KiKi_iz_daMan
KiKi_iz_daMan
Niveau 5
21 avril 2011 à 14:24:25

Le Akai MPD32 est moins chere encore, si y'en a qui connaissent les 2 n'hésitez pas à m'dire lequel me conviendrait le mieux

BartholomewKuma
BartholomewKuma
Niveau 10
30 avril 2011 à 17:36:23

Salu,

je pense que pour un petit budget le MPK 25 est une bonne affaire. C'est du Akai, donc c'est fiable. Pour t'éclairer sur le "MIDI", c'est simplement un terme pour dire que ton controleur - le MPK 25- envoie des signaux numériques au logiciel et que ce n'est qu'une interface et non un instrument. Tous tes boutons/potards seront donc assignables à n'importe quelle fonction dans le logiciel : note, fx, etc...

Je fait partie de ceux qui bavent devant tout le matos hardware qui sort chaque année, mais qui sait que la prod software a de sérieux atouts.

La gamme Akai est parfaitement adaptée à Reason, j'ai moi même commencé - aussi sur Reason - avec le MPD 24 qui est toujours mon instrument principal. 5 ans déjà et pas un problème. Un bon feeling au niveau du touché surtout, important puor les parties rythmiques!

Beatmaking-parlant, je pense qu'un drumpad est plus important qu'un clavier si tu es limité à un budget moindre. Mais le MPK 25 n'est pas chez et intègre surtout le clavier, alors pourquoi s'en priver!

En gros : un clavier + logiciel + plugins + grosse banque de sons, t'arrivera à faire tout ce que tu veux. C'est juste une question de comment tu te vois faire de la musique, ton acharnement, tes qualités, etc...

Pleins d'artistes ont commencé avec uniquement un logiciel et un instrument MIDI, ca ne les a pas empêché de poser des sons de ouf.

Alors moi je serai toi, je l'acheterai. :ok:

KiKi_iz_daMan
KiKi_iz_daMan
Niveau 5
02 mai 2011 à 10:00:54

Haaa, j'te remercie pour ton commentaire!
wai wai le coté pad+clavier me botte bien et comme je l'ai déjà dis c'est surtout pour la compo que ca aide ,bien que j'sois pas pianiste la souris c'est och...
En tout cas encore merci pour ton commentaire et si t'as des morceaux à proposer balance le lien.
a+ tard

BartholomewKuma
BartholomewKuma
Niveau 10
02 mai 2011 à 10:07:53

Une de mes videos : http://www.youtube.com/watch?v=9kBdsLtAS_E

J'expérimente plus qu'autre chose ces temps, je ne cherche pas à pousser la composition à fond. Ma série de vidéos sont plus orientées hip-hop, mais c'est pas mon style de musique dominant...voilà dis moi cque t'en penses, ca serait cool!

Tsunamite
Tsunamite
Niveau 10
02 mai 2011 à 16:24:50

Ouais j'trouve que ton freestyle part un peu dans le n'importe quoi parfois, ça manque un peu de cohérence et tu abuses du beat repeat. :-)

cette prod la, tu l'as faite a 100% sous ableton live? tu fais des set DJ parfois, avec des loops de fichier audio? ça manque de sub bass sin.

tu pourrais te faire une tite demo dubstep electrisée avec des sons 8bit, tu l'as met a 170 BPM, avec une dirty bass. :cool:

BartholomewKuma
BartholomewKuma
Niveau 10
02 mai 2011 à 22:03:33

Mdr. Oui la compo est 100% Ableton avec des VST par-ci par là.

Et oui, jsuis plutot dans le linéaire en général, orienté minimale et house qui tourne autour des 122 - 123 bpm (j'aime ralentir un chouia ^^)

Dubstep, j'ai essayé, pas si facile que ca en a l'air! mais je repost une video d'un track plus electro dès que j'ai le temps!

Tsunamite
Tsunamite
Niveau 10
03 mai 2011 à 00:34:47

J'ai une version lite 8, limitée a 8 pistes audio/midi et 2 aux, que j'avais eu avec mon clavier maitre. ça dépanne bien vite fait, on a accès au drums rack avec un kit de TR-808 et quelques autres, dommage que l'on ne puisse pas rajouter ses propres samples dessus, enfin on ne va pas cracher dans la soupe, surtout quand c'est offert.

Sinon, c'est vrai pour la dubstep, ça n'est pas aussi simple que cela puisse paraitre, ça demande des connaissances en synthèse sonore, mais quand on voit le boulot de noisia par exemple, ça dépotte sa maman. :cool:

KiKi_iz_daMan
KiKi_iz_daMan
Niveau 5
07 mai 2011 à 12:47:26

wai j'viens d'écouter le lien, écoute la mélodie passe bien, c'est planant mais par contre le beat est foireux, et le timing dans les variations y est pas trop. Après comme le dis tsunamite ca part un peu dans tous les sens mais bon c'est cool.
Bien carré ce morceau serait vraiment pas mal

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment