Salu,
je pense que pour un petit budget le MPK 25 est une bonne affaire. C'est du Akai, donc c'est fiable. Pour t'éclairer sur le "MIDI", c'est simplement un terme pour dire que ton controleur - le MPK 25- envoie des signaux numériques au logiciel et que ce n'est qu'une interface et non un instrument. Tous tes boutons/potards seront donc assignables à n'importe quelle fonction dans le logiciel : note, fx, etc...
Je fait partie de ceux qui bavent devant tout le matos hardware qui sort chaque année, mais qui sait que la prod software a de sérieux atouts.
La gamme Akai est parfaitement adaptée à Reason, j'ai moi même commencé - aussi sur Reason - avec le MPD 24 qui est toujours mon instrument principal. 5 ans déjà et pas un problème. Un bon feeling au niveau du touché surtout, important puor les parties rythmiques!
Beatmaking-parlant, je pense qu'un drumpad est plus important qu'un clavier si tu es limité à un budget moindre. Mais le MPK 25 n'est pas chez et intègre surtout le clavier, alors pourquoi s'en priver!
En gros : un clavier + logiciel + plugins + grosse banque de sons, t'arrivera à faire tout ce que tu veux. C'est juste une question de comment tu te vois faire de la musique, ton acharnement, tes qualités, etc...
Pleins d'artistes ont commencé avec uniquement un logiciel et un instrument MIDI, ca ne les a pas empêché de poser des sons de ouf.
Alors moi je serai toi, je l'acheterai.