CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Gammes pour impro ?

BonScott_
BonScott_
Niveau 8
31 mars 2011 à 20:54:40

Salut :)
Je connais les positions de la gamme penta mais ya quoi d'autre comme positions :question:

hyborian_
hyborian_
Niveau 10
31 mars 2011 à 21:06:45

les 7 position de la gamme majeur, et mineur pareil.

5 pour les penta en majeur ou mineur ,plus 7 autres forme pour les gammes !

dt___tb
dt___tb
Niveau 9
31 mars 2011 à 21:10:06

après pour rajouter du piquant, il y a les modes, dorian phrygian, eolian, myxolidian ....

après tu passes en drop D /C

puis quand tu te sens plus tu changes de gamme, en passant sur une gamme chinoise traditionnelle :noel:

le-fumeur
le-fumeur
Niveau 10
31 mars 2011 à 21:22:30

D'façons y a déjà une infinité à faire avec les mineurs et majeurs... Une bonne grosse partie de JS Bach, Mozart, Beethoven, etc... se basaient que sur ces 7 maudites positions :noel:

JesusQuintana
JesusQuintana
Niveau 10
31 mars 2011 à 21:52:17

Heu les 7 positions de la gamme majeure et les modes (dorien, phrygien etc...) ça revient au même non ?

hyborian_
hyborian_
Niveau 10
31 mars 2011 à 21:53:55

7 maudites positions

Comme tu dit,ont n'a beau les savoir par coeur, reste les notes aussi ! Sinon sa ne sert pas a grand chose, c'est chaud c'est gammes !

le-fumeur
le-fumeur
Niveau 10
31 mars 2011 à 21:57:15

Ben gamme majeure c'est tonique (I)
1 ton (II)
1 ton (III)
1/2 ton (IV)
1 ton (V)
1 ton (VI)
1 ton (VII)
1/2 ton (octave de la tonique) (I ou VIII :o)) )

Dans les modes tu fais comme si tu partais de II, III, IV, etc au lieu de I et tu faisais comme si ta gamme était de III à III par exemple non?

Ou alors j'ai rien compris et une âme charitable pourrait m'aider? (j'utilise pas encore les modes anyway donc... :noel: )

JesusQuintana
JesusQuintana
Niveau 10
31 mars 2011 à 21:59:31

Yep je l'ai compris comme toi. Mais alors pourquoi on donne pas de nom de mode aux positionx de gamme penta ? Pourquoi on dit juste position 1,2,3 etc... et pas des noms greco-farfelus pour faire genre ? :o))

JesusQuintana
JesusQuintana
Niveau 10
31 mars 2011 à 22:03:27

Je pose la question parce que hyborian évoque les positions de la gamme majeure et derrière dt-tb ramène ses petites fesses en déclarant "après pour rajouter du piquant, il y a les modes"... donc si c'est la même chose, y a un ptit soucis de logique là

hyborian_
hyborian_
Niveau 10
31 mars 2011 à 22:14:22

Se que voulait dire dt tb , avec mixolydien, phrygien etc...

c'est les tons de chaque mode qui change pour chaque mode tonal, les formes reste les memes en rajoutant cependant une septieme, ou une majeur 7.Les tons différe, dans la succession de notes.Oui les gammes c'est pas simple, un conseil pour l'auteur , reste sur le mode majeur et mineur naturel , sa sera deja suffisament énorme.

Quand ont voit qu'il y a plus de 100 gammes en réalité, napolitaine ( harmonique),bartok et j'en passe, ont n'apprend toujours des gammes.Certain n'hésite pas a en inventer en se fixant a la relative mineur ou majeur, mais bon la sa demande un niveau trés trés haut. Rien que le mode majeur et mineur naturel, il y a de quoi faire ,pour composer .

Inutile d'aller taper trop haut, comme les mode tonal que donne chaque gamme a leurs tonique respective !

Pillowtalk
Pillowtalk
Niveau 10
31 mars 2011 à 23:08:01

Pourquoi les guitaristes parlent de positions ? WTF ?

Puis c'est bien vrai, tu as déjà assez à faire avec les modes majeurs-mineurs, pour peux que changer de tonalité ne te fasse pas peur. D'ailleurs, avec le mode mineur naturel-harmonique-mélodique y a du matériau.

Les modes, c'est assez compliqué à bien utiliser, perso c'est plus pour l'ambiance qu'autre chose.

Et c'est bien vrai, il y a absolument plein de gammes, même des gammes tziganes, indiennes, tout ça tout ça...

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment