CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

tuba

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 mars 2011 à 20:10:56

Est-ce que certains d'entre-vous aime le tuba ?

Les instruments au son grave sont assez cools, comme la basse par exemple. Perso, je kiff la sonorité "fat" de cet instrument même si il peut aussi jouer plus aigu.

Est-ce que vous avez déjà essayé d'en jouer ou l'apprécié-vous ?

http://www.youtube.com/watch?v=KsUba8_JjS8

BigDams
BigDams
Niveau 10
01 mars 2011 à 20:30:12

J'ai trois semaines d'euphonium (on appelle ça aussi le petit tuba), j'aime tellement ça que je vais m'en acheter un pas plus tard que vendredi ^^

J'ai pu tester le tuba contrebasse de l'harmonie, c'est super difficile, il faut souffler comme un boeuf dans une embouchure énorme, dommage parce que la sonorité est juste excellente.

C'est en fait tellement raide que notre tubiste attitré ne s'en sert plus, à 65 ans il a la tête qui tourne après 5 minutes de jeu. Personnellement je tiens 30 secondes lol

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 mars 2011 à 20:39:20

WoW carrément ! Je ne pensais pas que c'était si difficile.
Merci pour ton commentaire, je ne m'attendais pas à une
manifestation si rapide ;-)

Bonne chance pour la suite !

Gamer_31
Gamer_31
Niveau 10
01 mars 2011 à 20:56:45

Moi, j'ai des palmes et un masque, et je compte m'acheter le tuba bientôt :oui:

:dehors:

BigDams
BigDams
Niveau 10
01 mars 2011 à 21:22:08

SmartSound93 ouaip le tuba contrebasse est spécialement difficile à jouer, le poids, la taille de l'embouchure et le volume d'air qu'il faut balancer dans l'énorme perce le réservent aux musiciens les plus "physiques" (des grands gaillards avec du coffre). Le tuba basse qu'on voit sur cette vidéo, j'ai jamais essayé, ça doit être déjà assez raide mais c'est plus petit que l'énorme contrebasse.

D'un autre coté, les trompettes et autres cors d'harmonie sont aussi super raides, il faut des lèvres en béton pour sortir des sons corrects. Le cor d'harmonie est aussi vachement technique (la main droite dans le pavillon corrige la hauteur des notes, la tonalité n'est pas indiquée sur la portée - c'est au guiness book des records le deuxième instrument le plus difficile qui soit - avec le basson)

L'euphonium, à coté, c'est du miel, très facile d'accès, des partitions lisibles et assez simples (tant qu'on ne tape pas dans les concertos pour euphonium bien raides), et un joli son bien rond avec une grande tessiture, je suis pressé d'avoir le niveau qui va bien pour accompagner ma petite harmonie ^^

BigDams
BigDams
Niveau 10
01 mars 2011 à 21:30:49

(avec le hautbois pardon...)

SmadGib
SmadGib
Niveau 10
24 septembre 2012 à 13:22:32

Un an et demi plus tard, je me permets d'upper ce topic.

Il y a 6 mois, je me suis mis au tuba contrebasse. J'ai enregistré ce matin-même quelques duos (un certain Patrick Hansen au piano, ma gueule au tuba)

https://dl.dropbox.com/u/20457569/Who%20Is%20Sylvia.mp3

https://dl.dropbox.com/u/20457569/Where%20Ever%20You%20Walk.mp3

https://dl.dropbox.com/u/20457569/Colline%27s%20Aria.mp3

https://dl.dropbox.com/u/20457569/To%20Music.mp3

Je me dois de revoir ma copie, finalement, tous les tubas ne sont pas si difficiles à jouer. Ceci-dit il y a quand même énormément de boulot ^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 septembre 2012 à 17:09:49

Bonne continuation à toi ! J'attends d'autres enregistrements de ta part pour être témoin de ta progression :-))) et j'invite vivement les autres à poster leur avis ou au moins à faire l'effort de s'intéresser à ces instruments.

On fait naître des émotions intenses avec les cuivres et ce serait dommage de passer à côté de ça. Ce forum n'est pas assez diversifié : il n'y a pas que le "mainstream" dans la vie, réveillez-vous ! Si vous aimez la basse sachez qu'on fait des trucs délirants aussi avec un tuba ou une contrebasse !! :coeur:

En ce qui me concerne je suis plutôt habitué à écouter le tuba dans d'autres styles que du classique même si j'apprécie tout à fait ce dernier. On pourrait croire de suite que c'est plus "facile" toutefois c'est clairement pas le cas. :oui:

Forcément à force de voir des pros on développe une "intuition" sur la manière de jouer, on s'accomode, parfois on devine même quel placement de lèvre lié à quel piston peut rendre la note plus juste... :cool:

MAIS, plus j'écoute des musiciens comme toi qui bossent à mort leur partoches et plus je réalise à quel point l'exercice est difficile :ouch: ... bravo pour ta musculature labiale en tout cas ! Tenir les notes aigues doit être une véritable torture... en plus c'est sur un contrebasse :ouch: x2

C'est l'impression qui me vient après l'écoute. J'ai vraiment apprécié tes prestations mais la première est la moins bonne car il y a beaucoup trop d'aigus. D'un autre côté il n'y a rien de robotique dans ce que tu fais, je ressens toujours autant ton application à donner de la couleur à ta musique et ça c'est un point déterminant. Il n'y a rien de pire que d'entendre un enchaînement synthétique :rire: !

P.S. : Pour le plaisir et en direction des curieux, un court passage de ton "Where Ever You Walk" (de 45sec à 55sec) ressemble à un extrait d'une belle chanson nippone ("Shounen Jidai" de Yosui Inoue) : http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=d3jl9u4-ZL8#t=35s

SmadGib
SmadGib
Niveau 10
24 septembre 2012 à 19:21:15

Merci mec, je tacherai d'en poster d'autre, des trucs moins classiques si possible (il faudra que je renouvelle un peu mon répertoire)

Comme tu le soulignes, sorti de la technique et du nombre de notes par seconde, la musique c'est aussi une histoire d'interprétation.
La justesse, le rythme, le solfège, c'est acquis, alors on peut parler de musique, on sort de la partoche, on s'approprie le morceau, on essaie de le faire sonner comme on souhaiterait l'entendre.

Bon, dans mon cas, il y a du boulot, la justesse, les attaques, le volume, ça pèche, il me manque pas mal de technique, mais j'essaie d'y mettre de la musique quand même (le reste viendra, tôt ou tard ^^)

Pour le choix des morceaux, si on est loin du mainstream, à la base, c'est des solos d'opéra. C'était mainstream il y a deux ou trois siècles ^^

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment