CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

C'est desesperant...

two-kiyo
two-kiyo
Niveau 10
29 janvier 2011 à 18:08:09

Salut!
Voila ca va faire un an que j'ai sequel 2 et Cubase 5, que j'ai eu pour Noël 2009! J'ai maintenant 14 ans... Et j'ai l'impression d'arriver à rien. Non c'est vrai, j'ai du faire 30 - 40 compos, pourtant j'arrive pas à me satisfaire. De plus, avec les banques sons de Sequel, j'ai pas l'impression que c'est moi qui fait le morceau, j'arrive plus à retrouver l'imaginaire que j'avais quand j'ai eu les logiciels... Je débute un morceau, je passe 1h dessus et je bloque, je sais pas continuer ...

Voila, je sais que c'est un peu MyLife[ON], mais j'avais envie de voir si d'autres gens passaient ces périodes. J'avais pour ambition devenir musicien, mais plus j'avance, plus je bloque et plus je décourage... J'ai envie d'abandonner des fois, je me satisfait pas moi même. Pourtant j'ai tenté d'étudier les structures des morceaux que j'écoute, j'ai compris le principe je pense, pourtant moi j'y arrive pas...

Pavé ... Merci à vous :ok:

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
29 janvier 2011 à 18:10:13

On ne devient pas musicien en un an... Si tu veux composer, t'en es qu'à ta première de tes (nombreuses) période de doutes crois moi...

two-kiyo
two-kiyo
Niveau 10
29 janvier 2011 à 18:15:03

Alors je vois que c'est pas rare de douter... Bon, ben alors je vais m'accrocher. Mais enlevez moi un doute, peut-on dire qu'on a composer si on fait un ensemble de samples déja existante? (Donc des sons qui existent déja, beats, mélodie/chorus toussa, en ne les modifiant qu'un peu.)

DarkPencil
DarkPencil
Niveau 6
29 janvier 2011 à 18:19:08

Ben si c'est des beats intégrés au logiciel et que tu les a modifiés ils deviennent tiens à mon avis, pas de problème là-dessus. :ok:
Pas contre si la chanson c'est 3/4 de samples, hm je sais pas trop, peut-être plus un mix ?

Après pour composer je pense qu'il n'y a pas de recette miracle, et je pense que la méthode dépend peut-être aussi style de musique concerné et de tes envies. Enfin à mon avis et perso c'est mon cas, ne pas trop insister quand ça bloque mais laisser reposer et y revenir un peu plus tard. :oui:

two-kiyo
two-kiyo
Niveau 10
29 janvier 2011 à 18:27:50

Ah merci, je me rends donc compte que c'est normal de douter :)
Par contre, vous savez si y'a des tutos pour FL studio ou bien Reason? :(

DarkPencil
DarkPencil
Niveau 6
29 janvier 2011 à 18:33:01

Je me rends compte que j'ai dit une connerie. Oui bien sûr on peut considérer que tu as composé le morceau même s'il est fait de beaucoup de samples, si malgré tout il y a ta patte qui ressort...comme par exemple l'excellent album Endtroducing de DJ Shadow qui contient des milliers de samples. :oui:

NeilPeart
NeilPeart
Niveau 20
29 janvier 2011 à 18:34:16

J'ai du mal à tout comprendre avec Cubase 5 :( FL 9 est plus intuitif.

two-kiyo
two-kiyo
Niveau 10
29 janvier 2011 à 18:34:16

Ben on va dire que je ne l'ai pas eu de manière très légale :o)) .
Donc j'ai pas le manuel, j'me sens un peu perdu dans tout ça. J'ai pas tout bien compris ce systeme de patern/song. Ne peut-on pas avoir plusieurs pistes, avec pour chacunes d'elles, son instrument spécifique?
Comme piste 1 (piano), piste 2 (Patern 1)?
Je n'ai que le 1er patern :o))

two-kiyo
two-kiyo
Niveau 10
29 janvier 2011 à 18:45:32

Tu pourras me faire écouter tes compos? Que je me fasse une idée de ce qu'on peut faire avec :)

Merci pour le tuto', ce serait pas refus :ok:

-Onytoytoy-
-Onytoytoy-
Niveau 8
29 janvier 2011 à 18:46:42

En même temps, Cubase n'aide pas vraiment a la créativité.

-Onytoytoy-
-Onytoytoy-
Niveau 8
29 janvier 2011 à 18:48:31

Et je te conseil Ableton Live pour composer.

J'ai commencé a composer avec cubase, bon je m'en suis toujours sorti.

Le truc c'est qu'il ne faut pas composer a l'intuition car sinon tu t'épuises très vite, et tu ne finis pas tes morceaux.

Il faut composer au ressenti, a l'émotion, a son vécu, réfléchir, faire un plein dans sa tête, exposer toute les parties et problématique de ta compo dans ta tete avant de te lancer sur le piano quoi.

Faire de l'art en gros, pas que de la musique.

-Onytoytoy-
-Onytoytoy-
Niveau 8
29 janvier 2011 à 18:49:02

plan*

Un peu comme un architecte de la musique quoi.

two-kiyo
two-kiyo
Niveau 10
29 janvier 2011 à 19:15:30

Hmmmm mais pour Ableton Live aussi, c'est le genre de logiciel où il faut quelqu'un pour nous expliquer, j'avais testé la démo, pas tout compris :o))

Merci :ok:

two-kiyo
two-kiyo
Niveau 10
29 janvier 2011 à 22:01:05

Ableton est plus orienté vers quel style de musique?

link1628
link1628
Niveau 10
29 janvier 2011 à 22:20:12

Onytoytoy, t'as entièrement raison, mais je crains que ce soit un peu trop pour ce jeune compositeur :noel: Et je rajouterais, que si on connaît pas mal le solfège, celui-ci peut nous venir en aide si on est en manque total d'inspiration.

Pour Ableton, bah tu peux tout faire comme style de musique avec. Et il est pas extrêmement compliqué à manier, faut juste avoir de bonnes bases dans la MAO.

Zomfg
Zomfg
Niveau 14
30 janvier 2011 à 04:01:56

En général les "pros" on bien 6-8 ans de MAO derrière eux pour arriver à signer (hors bouse commerciale surfaite)

two-kiyo
two-kiyo
Niveau 10
30 janvier 2011 à 09:10:14

Je me suis procuré FL studio 9 (démo :S) et Ableton Live 8.14. Je vais un peu toucher à tout pour comprendre un peu :p)

[Area_51]
[Area_51]
Niveau 10
30 janvier 2011 à 11:41:20

Déjà, salut :o))

Comme déjà dit, tu as le temps avant d'être vraiment satisfait de ton boulot, crois-moi :ok: cependant, te décourage pas, tu n'as aussi "que" 14 ans, tes gouts musicaux vont sûrement encore changer, ou au minimum se modifier, crois moi aussi :oui: (je suis passé par tout sauf métal moi :ok: )

Alors pour cette partie j'suis pas vraiment sûr :peur: , je sais pas quel genre de musique tu veux faire (sûrement genre techno ou quoi?) mais je penses que faire d'un instrument toi-même pourrait peut-être t'aider, perso sur logiciel, mais je fais que de la merde, tandis qu'avec ma gratte entre les pattes (d'ailleurs j'ai ma fender télécaster depuis hier :coeur: ), bah là j'ai déjà plus de feeling...

Anyway, j'espères pas avoir dit n'imp, et bonne continuation :o))

[Area_51]
[Area_51]
Niveau 10
30 janvier 2011 à 11:42:03

Quand je me relis ça n'a pas de sens, oubliez ce que j'ai dit en haut :o))

UDun
UDun
Niveau 10
30 janvier 2011 à 11:53:19

two-kiyo, si tu bloques, ce qui arrive à tout le monde, essaie d'en voir les raisons pour les résoudre :

- est-ce que tu n'as plus d'idées, d'inspiration ? Essaie de t'élargir à d'autres styles peut-être.

- est-ce que ce sont tes compétences dans la composition ? Peut-être faut-il te plonger dans plus de théorie musicale.

- est-ce que ce sont les outils qui te bloquent ? Mélanger technique et musique coupe souvent l'inspiration. N'hésite pas à passer du temps à lire les manuels.

- est-ce que la qualité de tes morceaux ne te plaît pas ? Regarde du côté du mixage.

Bref, aujourd'hui avec les home studios, on a toutes les casquettes à la fois, sauf qu'on ne peut pas être : musicien, compositeur, arrangeur, ingénieur du son ... à la fois. Ce sont des métiers à part entière.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment