CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

A propos de la composition

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
RobertCharroux
RobertCharroux
Niveau 8
21 janvier 2011 à 22:06:32

Bonjour à tous. Pour composer, faut-il un don ? Certaines personnes ne peuvent-elles pas véritablement créer de mélodies originales ?

Je me demandais ça en grattant tout à l'heure. Dès que je trouve un riff, c'est parce que j'ai joué un peu au "hasard", ou en m'inspirant d'autres morceaux et en travaillant un petit le truc. Mais jamais rien de bien transcendant...
Mozart n'avait-il pas ses mélodies en tête et il n'avait plus cas les retranscrire ?
Et je suis bien d'accord sur le fait qu'il faille de la technique pour composer, mais la créativité elle, peut-elle venir soudainement ?

RobertCharroux
RobertCharroux
Niveau 8
21 janvier 2011 à 22:07:43

qu'à*
un petit peu*

-Belet
-Belet
Niveau 10
21 janvier 2011 à 23:38:50

:up:

Magist3r3
Magist3r3
Niveau 10
21 janvier 2011 à 23:48:58

Je pense que la créativité vient avec la diversité des influences musicales et l'apprentissage de l'instrument. Je me souviens de la première daube que j'avais osé appeler "compo", c'était en fait 3 accords basiques joués plus ou moins dans un ordre différent selon le refrain ou le couplet :hap:
Aujourd'hui, deux ans après avoir commencé la guitare, et découvert un grand nombre d'artistes, je sors des choses que je n'ai pas honte d'appeler "compositions", mais je ne peux pas dire que c'est original en soi. Les nouveaux morceaux qui apparaissent dans l'univers musical, les nouveaux groupes, derrière tout ça il y a des influences, même inconscientes, donc on pourrait aller jusqu'à dire que plus rien n'est original :-(

-Belet
-Belet
Niveau 10
22 janvier 2011 à 00:00:38

(Ze suis Robert)

Oui, oui, je suis complètement d'accord, mais je vais essayer d'être plus clair.

Comment font les compositeurs pour composer ? :o))

Les mélodies leurs viennent toutes seules ? Ou c'est en tâtonnant sur leurs instruments ? Les deux ?

Car je suis ouvert à pleins de genre, j'ai une culture plutôt bien fournie, je pratique depuis 6 ans, mais incapable de vraiment créer un truc. Ou alors c'est des riffs créé uniquement grâce à de la théorie et agrémentés de babioles trouvé sans faire exprès ou piqués à d'autres morceaux.

Pourtant je suis assez créatif (dessin etc...). :(

Magist3r3
Magist3r3
Niveau 10
22 janvier 2011 à 00:06:09

Pour ma part, quand j'ai une compo ou un semblant de compo qui me vient c'est en grattant sans idée précise, il m'arrive de faire un accord, puis un autre, là je trouve que les deux sonnent ensemble, puis j'en cherche d'autres. Pour un "riff" c'est pareil, je grattouille et soudain je me dis que ce que je viens de faire me plait bien, et j'essaye d'en faire quelque chose :)
Mais ce n'est pas un cas général je pense, je ne sais pas trop comment fonctionnent les autres musiciens qui composent, ça varie probablement en fonction de chacun :o))

-Belet
-Belet
Niveau 10
22 janvier 2011 à 00:11:36

Bah, je "compose" comme toi en fait.
Mais j'aimerais bien savoir comment font les grands. Si ça se trouve c'est pareil. :fou:

NeilPeart
NeilPeart
Niveau 20
22 janvier 2011 à 00:16:54

Perso' je me met au préalable ce que je veux composer dans la tête, de toute façon faut avoir des idées avant de composer je pense :o)) le principe de gratouiller et de tapoter les notes au clavier au hasard je trouve ça un peu bidon.

-Belet
-Belet
Niveau 10
22 janvier 2011 à 00:18:58

Genre tu te dis, "Bon, je veux créer un truc qui bouge, qui sonne rock" par exemple ?

Magist3r3
Magist3r3
Niveau 10
22 janvier 2011 à 00:19:51

S'toi l'bidon :nah: :hap:

flaphead
flaphead
Niveau 8
22 janvier 2011 à 00:20:18

Je pense qu'il faut une certaine routine et de la technique, il faut écouter les chansons des artistes que tu aime et regarde comment ils enchainent les parties et quelles différentes parties ils mettent dans leur chanson.

Après quand tu composes à tes débuts il y aura beaucoup beaucoup de ratés ou de trucs qui se finissent pas, au début cest souvent laborieux :p

Un conseil: gardes une cohérence dans la chanson, et sois sûr que 2 différentes parties (ou plus) s'enchainent, toujours avec une cohérence (ça donne l'identité à ta chanson)

Je compose surtout du Rock / heavy metal avec des riffs =)

Quand j'ai un trou je cherche pendant genre 30 min un riff qui s'enchaine avec un autre, et au bout d'un moment j'arrive à sortir ce que j'ai dans la tête. (si ça m'inspire)
Si un riff ne t'inspire pas: soit tu le travailles pour qu'il t'inspire, soit tu le laisses tomber :p

Donc non il ne faut pas forcément un don, après certains ont sans doute plus d'habilités et une imagination plus developpée :(

mes compos sont dessus avec mon groupe : http://myspace.com/wreckplus

j'espere que ça t'aidera!

JesusQuintana
JesusQuintana
Niveau 10
22 janvier 2011 à 00:20:24

Y a de grands riffs qui ont été trouvé dans des chambres d'hotel (genre satisfaction) ou entre deux répét pour décompresser (rock'n roll de led zep) etc etc... après les riffs c'est un peu différent que de composer entièrement la chanson.

NeilPeart
NeilPeart
Niveau 20
22 janvier 2011 à 00:21:49

"Genre tu te dis, "Bon, je veux créer un truc qui bouge, qui sonne rock" par exemple ? "

Pas vraiment, je me joue pleins d'airs, rythmes etc en tête et quand un me plait j'essaye (plus ou moins bien) de le reproduire avec les instruments adéquats, c'tout.

flaphead
flaphead
Niveau 8
22 janvier 2011 à 00:22:03

Pour trouver un riff il faut je pense être dans une certaine ambiance, si t'écoutes un groupe vachement interessant pendant 3 semaines de suite, au bout d'un moment tu vas sortir un truc qui ressemble à ce groupe sans être un plagiat (selon moi)

C'est juste un exemple, un film peut t'inspirer :) par exemple

Voilà voilà

-Belet
-Belet
Niveau 10
22 janvier 2011 à 00:26:34

flaphead :d) Je vois, je vois. C'est vrai quand je travaille, je peux arriver à construire des enchainements et des riffs potables.

NeilPeart :d) Quand je fais ça, c'est des trucs complètements fou qui me passent par la tête, trop dur à retranscrire. :o))
Mais c'est une bonne piste, faudrait que j'essaye sérieusement !

NeilPeart
NeilPeart
Niveau 20
22 janvier 2011 à 00:27:54

Faut pas abandonner aussi :rire: :o)) C'est clair que souvent ça devient long et compliqué, mais c'est le "prix à payer" :gni:

-Belet
-Belet
Niveau 10
22 janvier 2011 à 00:29:49

En tout cas ça me fera sûrement progresser. :bave:

-Onytoytoy-
-Onytoytoy-
Niveau 8
22 janvier 2011 à 02:02:13

Pour composer, je me fait d'abord tout dans la tête en voulant raconter ou faire passer quelque chose par la musique, et ensuite je me fous sur mon clavier et je fais le tout. :hap:

En général quand on fait une compo juste parce qu'elle sonne bien a l'oreille, beh en général c'est pas terrible quoi, c'est vide. :hap:

-Onytoytoy-
-Onytoytoy-
Niveau 8
22 janvier 2011 à 02:03:54

Après ça dépend de quel genres de composition tu parles. Si c'est pour composer du rock ou tout autres musique populaires, non ce n'est pas un don, mais juste du travail en général. :hap:

-Onytoytoy-
-Onytoytoy-
Niveau 8
22 janvier 2011 à 02:04:54

Un dernier conseil aussi, il faut en général eviter de composer tout le temps a l'intuition (ce qui vient sur le moment) car il viendra un moment ou tu seras épuisé. :hap:

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma