CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Accords] Petite question.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 décembre 2010 à 12:41:49

Voilà, je me pose une question en tant que débutant guitariste.

Dans une partition on me demande un Cm, puis un Fm, pas de problème, seulement dans mon bouquin d'accords ( accords de guitare pour les nuls ) y'a deux possibilités à chaque fois, et après un G7, mais là y'a carrément 4 possibilités.

Je dois prendre lesquelles ? Je suis perplexe :(

Sigur7
Sigur7
Niveau 10
24 décembre 2010 à 12:52:01

les barrés sonnent mieux mais bon je suis pas sûr d'avoir tout compris ce que tu voulais dire...

Kreaven
Kreaven
Niveau 10
24 décembre 2010 à 12:54:40

Les bouquins franchement .. J'en ai pris un au début, quand je commençais la guitare. J'suis arrivé à la 10ème page, et j'ai abandonné. C'est mal expliqué, trop rapide, y'a pas de profs pour te guider ni rien. Après niveau accords, je suis une bouse, prends plutôt une tablature, ca t'évitera de te galérer.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 décembre 2010 à 13:01:20

sigur7 :d) Si tu as à compris je pense :(

Donc je verrais si pour moi les barrés rendent mieux :)

Kreaven :d) Les tablatures c'est dur d'en trouver des complètes, ça me gave e chercher et de tomber sur de la mouise que des débutants font.

Les accords c'est plus difficile mais plus fiable.

nerval
nerval
Niveau 7
24 décembre 2010 à 13:26:37

Un accord c'est un ensemble de notes, alors chaque accord possède logiquement différentes transcriptions sur le manche.
Par exemple, un accord mineur (vu que tu en parles) est constitué de sa tonale (par exemple Do pour un do mineur), de sa tierce mineure (tu "comptes" les notes : do ré mi. Vu que la tierce est mineure, tu diminues la tierce d'un demi-ton, donc elle devient mi bémol ou ré dièse) et de sa quinte (sol pour un do mineur). Une fois que tu as compris ça tu saisis aisément la multitude de manières de jouer un même accord.

Les accords de 7 sont formés de la tonale, de sa tierce (sous entendue majeure), de sa quinte, et de sa septième (sous-entendue mineure). Ta septième est un ton en dessous de ta tonique (ta septième majeure, un demi ton). Tu comprends que l'ajout d'une note à l'accord ajoute encore des possibilités de construction.

Après, évidemment, dans la pratique certaines positions seront plus pratiques et c'est pour ça qu'on retombe souvent sur les mêmes formes. Mais au bout d'un moment il est intéressant de sortir de ces sentiers battus.

Ps : il y a sûrement des approximations dans ce que je t'ai dit, mais je pense que ça va te permettre de mieux appréhender les accords.

Alstroemeria
Alstroemeria
Niveau 9
24 décembre 2010 à 13:59:09

sigur7 :d) Bizarrement (ou pas ?) je trouve que les accords jouables avec cordes à vide sonnent mieux, c'est peut-être explicable parce que je joue sur électrique ou c'est simplement une question de goût !

Le truc quand tu as plusieurs possibilités - autrement dire systématiquement - est de chercher à jouer dans l'esprit, en essayant les différentes formes tu devrais percevoir des petites différences (que je ne saurais pas expliquer :o)) )
aussi comme il a été dit, il est peut-être utile d'adopter la forme qui facilite les enchainements.

Sigur7
Sigur7
Niveau 10
24 décembre 2010 à 14:21:05

Je suis d'accord en fait, ça dépend ce que tu joues. Pour les morceaux lents surtout, les cordes à vide c'est mieux je pense.
De toute de façon, il est toujours bon de connaitre tous les accords et ses dérivés.

Gamer_31
Gamer_31
Niveau 10
24 décembre 2010 à 20:38:37

sigur7
Posté le 24 décembre 2010 à 12:52:01 les barrés sonnent mieux mais bon je suis pas sûr d'avoir tout compris ce que tu voulais dire...

Question de point de vue, et surtout de contexte. En général dans des chansons folk avec des rythmiques très "amples", qui resonnent, les accords avec cordes a vide font très bien leur boulot. Dans un morceaux reggae, c'est sûr qu'on privilegira les barrés (ne serait-ce que d'un point de vue technique pour etouffer la resonnance), idem pour les power chords du rock/metal.

Donc en gros, au risque de repeter ce qui à été dit (je n'ai pas lu tout le topic) : un accord c'est un groupe de notes (au moins trois en fait) qui "vont bien ensemble". Les accords "basiques" (genre majeur et mineurs) par exemple, se forment de la tonique (ex : Sol pour un accord de Sol), la quinte (Re dans ce même Sol majeur) et de la tierce, majeure pour un accord majeur (ici, Si), mineure pour un accord mineur (Sib).

En clair : toutes les positions sont valables, et dans tout les cas, l'harmonie du morceau sera respectée dans que tu mettras les bons accords au bon endroit.

Après, il y a des trucs à éviter bien sûr (genre placer un Sol ouvert et l'enchaîner avec un La en barrant a la 12eme case, sûr que ça va sonner bizarrement en plus d'être un casse tête technique), mais globalement, c'est a toi de voir. En fait, il est même interessant de jouer un même accord differement au sein d'une chanson, ça permet d'apporter un peu de variété :ok:

Gamer_31
Gamer_31
Niveau 10
24 décembre 2010 à 21:12:41

Et pour ce qui est des tablatures, le mieux c'est de se trouver Guitar Pro, et tu n'auras aucun mal à trouver de très bonnes tabs :oui:

Cela dit, se limiter à jouer des tablatures sans chercher à les comprendre, c'est pas franchement une solution idéale pour se former en tant que musicien :oui:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment