CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Apprendre le piano..

StevenStifler
StevenStifler
Niveau 7
08 décembre 2010 à 17:29:26

Bonjour à tous,

Voilà j'ai un rêve secret, apprendre le piano mais je veux le faire par moi même sans devoir rien acheter, sans cours a payer, sans prof. Donc j'aimerais des vidéos ou des textes qui expliquent comment lire le solfège, des partitions pour débuter et surtout la position des doigts. S.V.P. Merci d'avance :)

Alexou_27
Alexou_27
Niveau 8
08 décembre 2010 à 17:44:39

:salut:

Je me suis mise au piano par moi-même il y a un peu plus de 2 mois. C'est pas toujours evident mais ça va je me debrouille, j'avance.

Je me suis aidé de ce site pour apprendre a lire les partitions http://www.pianofacile.com/
C'est pas mal je trouve, merci internet. Aprés je m'aide de certaines videos sur youtube.

Pour la position des doigts, entraine-toi a jouer les doigts a la suite, quand tu arrive au petit doigt, decale ton pouce a la suite. C'est un coup a prendre. Je sais pas si c'est bien, mais c'est comme ça que je fais. Je me suis debrouillé.

Voici une image pour te montré ou placé do, ré, mi, fa, sol, la et si http://pianoweb.free.fr/lecon-nom-des-notes/clavier-une-octave.gif
Entraine toi avec ça. Selon la taille du piano/synthé, tu as plusieurs octave (1 octave = 8 touches blanches + 5 noirs, comme sur la photo). Les touches blanches sont do, ré, mi.. etc a la suite, les noirs sont des # ou bémol). Quand tu monte, les noirs sont par exemple, la touche noir aprés le do c'est do#, et quand tu redescent, c'est ré bémol. C'est selon celle qui la précede dans notre deplacement. enfin voila.. c'est ce que j'ai appri par mes propres moyens, je sais pas si tout est bon.

J'espere t'avoir aidé.. pas facile d'expliquer comme ça. Bon courage :ok:

:)

Alexou_27
Alexou_27
Niveau 8
08 décembre 2010 à 17:47:45

Désolée, double post.

Juste pour dire, je me suis acheter un synthé d'occasion dans un magasin. C'est un vieux modéle mais il marche bien, et a un bon son de piano, lol. c'est le principal. Il a 61 touches, c'est juste pour certaines musiques, mais ça suffit. Je l'ai payé 70€. Voila

:bye:

StevenStifler
StevenStifler
Niveau 7
08 décembre 2010 à 18:25:28

Merci beaucoup :)

BigDams
BigDams
Niveau 10
08 décembre 2010 à 18:33:33

Alexou_27 non, le pouce passe derrière le majeur ou l'annulaire, jamais derrière l'auriculaire (et vice versa quand tu redescends).

C'est une mauvaise habitude que tu es en train de prendre là.

Exemple quand tu montes et redescends la gamme de do majeur, le doigté,
1-2-3-1-2-3-4-1-2-3-1-2-3-4-5-4-3-2-1-3-2-1-4-3-2-
1-3-2-1 (désolé si c'est un peu long lol)

Ce schéma-là n'est plus vrai sur d'autres gammes, quand interviennent les touches noires.

Moi, pour ce que j'en pense, ça me semble difficile d'apprendre le piano correctement sans prendre de cours, tout seul dans son coin. Les sites gratuits sont plutôt légers, les vidéos sur youtube montrent aussi des choses qu'il ne faut pas faire (des doigtés foireux notamment).

Perso je recommande au moins cette méthode, très bien faite
http://www.musicroom.fr/fr-FR/se/ID_No/0383106/details.html

Il y a aussi la méthode Aaron, plus connue, mais sans un prof en support ça me semble un peu raide (tout simplement car il n'y a pas de CD inclus)

Loadin
Loadin
Niveau 10
08 décembre 2010 à 19:00:26

T'as un piano ou tu veux jouer sans?

Rom a posté :-p ©

Alexou_27
Alexou_27
Niveau 8
08 décembre 2010 à 20:17:28

Merci beaucoup BigDams, c'est gentil. Comme je l'ai dit, j'apprends toute seule donc je sais pas si ce que je fais est bien ou pas (maintenant, si ^^). Mais la ou j'habite, j'ai pas de cours ou de prof a proximité de chez moi, et ce que je trouve est cher.. serieusement c'est vrai.
Et puis bon, je voulais juste jouer pour moi donc voila. Je joue de la guitare que j'ai appris toute seule egalement, et du moment que j'arrive a jouer ce que je veux, ou que ça ressemble du moin, ça me suffit. Mais tout conseil est bon a prendre, merci :)

BigDams
BigDams
Niveau 10
08 décembre 2010 à 20:53:30

Je t'en prie ^^

Au risque de passer pour un mec qui étale sa science du piano, je me dois également de te reprendre sur les touches noires.

En fait, tu confonds touches noires et altérations, je m'explique:

Sur une gamme de Fa majeur par exemple (Fa Sol La Si bémol Do Ré Mi Fa), le Si est naturellement bémol, à tel point qu'on le note directement sur la portée.

Que tu montes ou que tu descendes la gamme, faudra toujours le jouer bémol.

Si j'ai envie d'y mettre un peu de tension, je peux l'altérer, le monter d'un demi-ton, dans quel cas il deviendra un Si bécarre, temporairement.

A l'inverse, je peux aussi diminuer la quinte, te placer un Do bémol au milieu de la partition (qui du coup, deviendra également un Si bécarre).

Bref, ne confonds pas les touches noires et les altérations. C'est juste une histoire de gammes chromatiques et d'augmentation/diminution d'une des notes de la gamme.

Là où je te rejoins, c'est que notre ami Jean Sébastien Bach (l'un des piliers de la musique occidentale) a un beau jour décrété qu'il existait une gamme majeure pour deux gammes mineures.

En l'occurrence une gamme mineure montante, exemple: Do mineur montant:

Do Ré Mi bémol Fa Sol La Si Do

Et une gamme mineure descendante
Do Si bémol La bémol Sol Fa Mi bémol Ré Do

Rapidement, sa gamme mineure descendante a été admise comme la gamme mineure de base.

A noter aussi que les altérations mènent parfois à des bizarreries, comme le double bémol, double dièse et autre double bécarre (abandonné dans la notation moderne).

Enfin bref, ce qu'il faut savoir, c'est que dans une gamme naturelle, il n'y a jamais qu'un seul do, qu'un seul ré mi fa sol la si, naturellement augmenté ou diminué (ça, c'est la gamme), puis altéré temporairement (pour créer un peu de tension - sans quoi la musique n'est rien ^^)

C'est très théorique tout ça, et livré un peu brut de pomme, m'enfin c'est la base du chromatisme (et derrière, de l'harmonie)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 décembre 2010 à 22:30:15

Apres pour les altérations c'est les modes et tout le bazar :fou:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment