Pour se mettre au Jazz en venant du Rock, ça peut être sympa de commencer par le Jazz "fusion" (jazz-rock).
Côté albums :
Mahavishnu Orchestra - "The Inner Mountains Flames" et "Birds of Fire"
Jaco Pastorius - "Jaco Pastorius"
Frank Zappa - Hot Rats
Pas mal d'albums de Miles Davis, avec, en tête "We Want Miles" ou "In a Silent Way", les album de Marcus Miller, de Pat Metheny ou de Weather Report egalement, eventuellement, Hiromi Uehara (un morceau comme "Time Out")
Après, dans un jazz plus "classique", j'aime enormement Michel Pettrucciani, Miles Davis sur des albums comme "Kind of Blue", Duke Ellingtion, Ahmad Djamal...Mais je n'ai pas une très grosse culture du domaine.
Dans tout ce qui est rock, metal, par rapport aux groupes que tu ecoutes : Rage Against the Machine (melange Metal/Rap, mais en beaucoup plus créatif et reussi, que, au hasard, Soad
), Rush (groupe qui inspira pas mal Dream Theater), puis bon, des tas de classiques : Deep Purple, Guns and Roses, UFO, Led Zeppelin, Iron Maiden, Black Sabbath, Ozzy Osbourne, Black Label Society... J'imagine que tu en connais déjà la plupart...
Pour des trucs un poils moins connus (et pas forcement Hard Rock) : Blue Oyster Cult, Dead Weather, Incubus, Kyuss, Queen of the Stone Age, Living Colour, Meat Loaf, le Steve Morse Band, Them Crooked Vultures, Velvet Revolver...
Ces groupes sont, a mon avis, susceptibles de te plaire