Je viens de découvrir Chris Clark, mentionné plusieurs fois sur ce topic, avec le morceau Lord of The Dance, et j'adore.
Par contre, un tout petit peu moins de bruitages aurait été mieux, parce que ça gâche une jolie musique, mais c'est tout de même supportable. ![]()
https://www.youtube.com/watch?v=-aGEmhzQFr8
Un album insane que je viens de découvrir, en même temps que l'artiste d'ailleurs.
La présence des voix est assez remarquable, on ne retrouve pas ça vraiment souvent dans le genre; ici elles participent vraiment à l'atmosphère, avec un fond assez brouillon, qui prend bien la tête et remue ![]()
Salut.
Je suis en train de me faire une playlist Youtube de morceaux IDM et autre styles qui gravitent autour. J'me suis dit que j'pourrais la partager ici pour ceux que ça intéresse. Enfin bref, elle est déjà pas mal fournie donc il y a moyen de découvrir des choses sympathiques.
https://www.youtube.com/playlist?list=PLRluABdxv3LWUtWRlHtucUSls7EKucKcI
Voilà ![]()
Fallait mettre plus de Boards of Canada !
En plus, je suis pas fan d'Alpha and Omega. Quitte à mettre une de Geogaddi en tête, autant mettre 1969, Music Is Math ou Julie and Candy.
![]()
Même remarque pour Oirectine, quitte à mettre une de Twoism, autant mettre Sixtyniner.
![]()
Et ça manque d'Aquarius, Rue The Whirl, Turquoise Hexagon Sun, Roygbiv tout ça.
![]()
Je parlerais pas de l'absence de Chromakey Dreamcoat, Peacock Tail, Dayvan Cowboy, '84 Pontiac Dream et Oscar See Through Red Eye au risque de m'énerver.
![]()
Et même remarque pour Aphex Twin : Ageispolis mais pas Heliosphan ? Xtal mais pas Tha ? Vordhosbn mais pas Mt Saint Michel + Saint Michaels Mount ?
Et pareil pour Autechre : Eggshell mais pas Lowride ?
![]()
Tu sais, c'est pas une liste exhaustive des meilleurs morceaux d'IDM, la liste est basée sur mes préférences. ![]()
Puis je veux pas trop blinder du même artiste, autrement il y aurait 20 morceau de BoC et 20 autres d'Aphex etc...
Par ailleurs c'est aussi pour faire découvrir aux gens des artiste moins connus comme Proswell, Lackluster ou encore CiM...
Oui je comprends. ![]()
Bon, vu que son topic est introuvable depuis l'arrivée de Respawn, j'en parle ici car ça me semble être un topic à peu près approprié. ![]()
J'ai écouté Richard D. James Album et Drukqs d'Aphex Twin, et globalement, ils sont très bien, un peu WTF par moments. ![]()
De Richard D. James Album, je retiens Cornish Acid, Fingerbib, Goon Gumbas, Yellow Calx, Girl/Boy Song, Logan Rock Witch (le meilleur morceau de l'album pour moi), Beetles et Girl/Boy (Redruth Mix).
De Drukqs, bien plus massif que son prédécesseur et que je vais diviser en deux parties, égales bien sûr aux deux CD, je retiens pour le CD1 : Kladfvgbung Micshk, Strotha Tynhe, Bbydhyonchord, Cock/Ver10, Avril 14th (que je connaissais déjà), Mt Saint Michel + Saint Michaels Mount (que je connaissais déjà aussi), Orban Eq Trx4 (tout simplement le meilleur morceau de l'album pour moi, malgré sa courte durée, très efficace et surprenant d'entendre un beat hip hop comme ça de la part d'Aphex Twin), Hy a Scullyas Lyf a Dhagrow et Kesson Daslef.
Sur le CD2, je retiens 54 Cymru Beats (dommage qu'il soit parti en couille à la fin par contre
), Lornaderek (marrant
), QKThr, Meltphace 6, Bit 4, Prep Gwarlek 3b, Taking Control, Petiatil Cx Htdui (que je connaissais aussi), Ruglen Holon, Ziggomatic 17, Beskhu3epnm et Nanou2 (qui me fait au passage beaucoup penser à Avril 14th
).
Globalement, j'ai plus apprécié Richard D. James Album, mais Drukqs a bien sûr ses qualités.
![]()
J'aime quand ce genre de topic remonte ![]()
Une découverte plutôt récente de mon côté, du japonais, c'est Aoki Takamasa, avec du concentré du beat assez minimaliste et des petits coup d'aigus qui chatouillent les oreilles: https://www.youtube.com/watch?v=sl3vi6gEp50 ![]()
Les amis, je viens de découvrir l'IDM avec Boards of Canada, vous auriez une liste de must-have dans ce style? Qqch d'assez accessible quand même. Et de planant si possible ![]()
pourquoi je vois autant d'avatar david lynch d'un coup ? ![]()
Le 10 février 2015 à 22:16:16 Nixa-Merlapolis a écrit :
Les amis, je viens de découvrir l'IDM avec Boards of Canada, vous auriez une liste de must-have dans ce style? Qqch d'assez accessible quand même. Et de planant si possible
Ben y a Tycho qui a des sonorités drôlement similaires à celles de Boards of Canada, mais c'est pas le même délire, même si c'est très bien aussi. ![]()
Le 10 février 2015 à 22:16:16 Nixa-Merlapolis a écrit :
Les amis, je viens de découvrir l'IDM avec Boards of Canada, vous auriez une liste de must-have dans ce style? Qqch d'assez accessible quand même. Et de planant si possible
En album je dirais:
Telefon Tel Aviv - Fahrenheit Fair Enough
Ocoeur - A Parallel Life
Access To Arasaka - Ecrasez L'Infame (EP)
Aphex Twin - Richard D James Album
Aphex Twin - Selected Ambient Works 85-92
Aphex Twin - Selected Ambient Works Volume II
Boards Of Canada - Geogaddi
Boards Of Canada - Tomorrow's Harvest
Clark - Clarence Park
The Flashbulb - Kirlian Selections
Amon Tobin - Supermodified
Amon Tobin - ISAM
Pleq - The Fallen Love
T'en des milliers d'autres mais là comme ça tu peux sans doute commencer par ça je pense ![]()
Tycho, bien votre muzak de pub automobile ![]()
Sinon tu rajouteras à ta liste: Beaumont Hannan, les autres pseudos d'Aphex: Polygon Window et The Tuss, Autechre, LFO. Et t'enlèves les Selected Ambient Works, qui ne sont pas de l'IDM à proprement parler ![]()
Je cherche pas forcément qqch de similaire à BoC. Je veux juste me mettre à l'IDM, car c'est un style, si je l'ai bien cerné, qui peut me faire vachement kiffer.
Tycho j'ai écouté, j'aime assez, c'est très chill.
Aphex j'ai cru comprendre que c'était un gros must have, je suis en train de chopper sa disco.
Merci Erlandal pour ta liste je vais me pencher dessus
PS : Pour l'avatar de Twin Peaks, c'est pcq la saison 3 arrive bientot, après 20 ans de silence et un gros cliffhanger sur le final de la saison 2 qui a brisé tous les fans ![]()
À la liste d'Erlandal2, je rajoute :
Orbital - Snivilisation
Orbital - In Sides
Le dernier est un des meilleurs albums de musique électronique que j'ai écouté, si ce n'est le meilleur, débordant d'idées et de sonorités géniales, un pur régal du début à la fin. D'ailleurs, In Sides est l'album que j'ai le plus écouté en 2014 (6 fois). ![]()
C'est un sacré coup de cœur quoi. ![]()
Et il y a aussi les deux premiers Autechre et tous les autres opus de Boards of Canada. Not For Threes de Plaid est également pas mal du tout. ![]()
Pour moi, l'IDM est beaucoup plus un ressenti et une façon de penser son son plutôt qu'un genre avec des codes particuliers; même si en soi je suis relativement d'accord ![]()
Polygon Window et The Tuss c'est peut être trop pour commencer, Autechre va falloir qu'il trouve les sons passables, parce que la plupart c'est trop expérimental, LFO ok normal ![]()
Si t'aimes les belles ambiances qui se raccordent à l'IDM tu as TRDLX aussi Nixa.
Un classement sympa fait par Factmag sinon : http://www.factmag.com/2014/09/22/the-100-greatest-idm-tracks-100-51/
Ca manque pas mal de choses évidemment mais tous les sons qu'ils proposent sont excellents, à voir donc ![]()
Le 10 février 2015 à 22:40:52 Erlandal2 a écrit :
Autechre va falloir qu'il trouve les sons passables, parce que la plupart c'est trop expérimental, LFO ok normal
Incunabula est pas trop expérimental je trouve. C'est dès Amber qu'ils commencent à bricoler un peu, mais ça reste accessible, même si j'ai plus apprécié Incunabula. ![]()
Quant à LFO, Frequencies est pas mal, mais il m'a pas laissé un énorme souvenir. ![]()
LFO, faut passer par là, mais c'est pas vraiment mon truc.
J'adore tout ce qui est Kettel, Tipper, µ-zic, Wisp, Pleq, ce genre de mecs ![]()