CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Basse] Quelques questions

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
[Area_51]
[Area_51]
Niveau 10
12 septembre 2010 à 15:29:45

Yellow :fier:

Souhaitant passer de la guitare à la basse (d'ici décembre ou juillet prochain selon les finances :( ), j'me posais quelques questions (j'ai toujours été attiré par la basse mais j'ai 'dû' commencer par la guitare :snif: )

. c'est pas trop répétitif? j'ai regardé quelques tab (et joué quelques une sur ma guitare même si ça sonne pas trop comme une basse, c'est souvent les mêmes phases)

. basse électrique ou accoustique?

. le 'slap' (ou je sais pas trop quoi) c'pas trop dur?

. le changement de position de la main 'joueuse' (je sais pas comment dire, enfin celle qui se trouve au niveau des micros quoi :rire: ) est pas trop dérangeant?

Merci d'avance :sournois:

Jssu2
Jssu2
Niveau 10
12 septembre 2010 à 15:33:28

La même, après ma razorback j'achète une basse pas trop cher et je m'y met aussi ! :o))

NeilPeart
NeilPeart
Niveau 20
12 septembre 2010 à 15:37:25

. c'est pas trop répétitif? j'ai regardé quelques tab (et joué quelques une sur ma guitare même si ça sonne pas trop comme une basse, c'est souvent les mêmes phases)

:d) Eh ba tout dépend ce que tu joue, c'est sûr que si tu te met au Jonas Brother tu vas vite devoir répéter avec lassitude les mêmes notes et c'est très chiant, à toi de trouver des trucs originaux et qui te plaisent, d'ailleurs très souvent, un truc qui parait chiant tout seul dans sa chambre devient super agréable en groupe ou avec un fond sonore (du genre Iron Maiden, répéter les triplettes dans sa chambre c'est mortel, en groupe ça l'est aussi, mais dans un autre sens :hap: )

. basse électrique ou accoustique?

:d) Je te dirais électrique pour commencer :)

le 'slap' (ou je sais pas trop quoi) c'pas trop dur?

:d) Ça demande de l'entrainement, c'est comme tout, disons qu'après une bonne année de basse t'a largement de quoi t'amuser au slap, avec deux tu pourra toucher des trucs bien difficiles et plaisant (Primus, Miller, les plus durs des Red Hot...)

. le changement de position de la main 'joueuse' (je sais pas comment dire, enfin celle qui se trouve au niveau des micros quoi :rire: ) est pas trop dérangeant?

:d) Alors ça, ça vient plus vite que l'on ne croit, perso après même pas un an j'avais plus du tout besoin de regarder cette main (que ça soit au jeu aux doigts au au slap) et je pouvais bien me concentrer sur ma main "fretteuse" :oui: c'est encore une question de pratique et d'entrainement jusqu'à ce que ça devienne automatique

Merci d'avance :sournois:

:d) Mais de rien :hap:

NeilPeart
NeilPeart
Niveau 20
12 septembre 2010 à 15:37:57
  • ou au slap :(
[Area_51]
[Area_51]
Niveau 10
12 septembre 2010 à 15:41:06

Merci :-p

Sinon, vous estimez à combien d'année la pratique de ce gars?

http://www.youtube.com/watch?v=R9GTct-oQTI&feature=related (au moins 3 ans, j'ai regardé quelques vidéos de lui et ça va de 2007 à 2010)

+

sa basse c'une qu'il a custom lui même ou bien... :question:

NeilPeart
NeilPeart
Niveau 20
12 septembre 2010 à 15:44:56

Ba ce mec est assez balèze, y'a qu'à voir ses vidéos de Stone Cold Bush ou de Coffee Shop avec des solos monstrueux de technique et de groove :( cependant pour la chanson Dani California du lien, un peu plus d'un an ça le fait :oui:

[Area_51]
[Area_51]
Niveau 10
12 septembre 2010 à 15:51:43

Et y'a aussi tout les machins là... les notes à connaitre par coeur mais pour basse? (j'ai oublié le nom, ça m'a jamais intéressé, j'ai jamais appris, ce qui fait que j'ai un 'mauvais' niveau en guitare (m'enfin je sais pas si c'est ça ou si c'est le fait que je rejoues vraiment que depuis moins de 2 mois :rire: (ma guitare avait moisi pendant 1 an et demi, et avant mon niveau c'était de la merde :snif: (exemple: tout ce qui est non-power cord je galère :rire: )

[Area_51]
[Area_51]
Niveau 10
12 septembre 2010 à 15:54:54

(je viens de voir sa cover de coffee, z'OMG :ouch: )

dernière question: une stingray-like genre yamaha, ça coute combien plus ou moins? ( http://www.woodbrass.com/images/woodbrass/M110-90-1001.JPG )

Jssu2
Jssu2
Niveau 10
12 septembre 2010 à 15:55:11

Je trouve que la basse est importante dans une chanson, alors je donne ma toute petite liste de rien du tout où il y a des chansons où la basse est mise en valeur. :)

Metallica - For Whom The Bell Tolls ( intro )

Trivium - Broken One ( Intro )

Ah mince, j'ai cru que j'allais en avoir plus que ça, bon bah va falloir continuer. :o))

[Area_51]
[Area_51]
Niveau 10
12 septembre 2010 à 15:57:35

J'ai pas dit que c'était useless la basse hein, mais justement j'ai longtemps considéré la basse comme 'accompagnement', ce qui m'a fait choisir entre autre la guitare au début

Jssu2
Jssu2
Niveau 10
12 septembre 2010 à 15:59:02

Ah mais j'parlais pas à toi hein. :(

Enfaite j'ai mit ça avant que y'a des gens qui me disent que la basse c'est la structure de la musique etc... :hap:

Te sent pas visé pour rien. :o))

NeilPeart
NeilPeart
Niveau 20
12 septembre 2010 à 16:00:28

Une énorme partie des musiques sont constituées d'une basse indispensable, le meilleur truc pour s'en rendre compte c'est de prendre des tabs guitar pro et de couper la basse, ça devient fade, mou, chiant, sans profondeur, que ça soit du blues, du jazz, du rock, du metal etc... La basse c'est un peu ingrat, y'a pas mal de genres où l'auditeur pense ne pas entendre la basse, mais quand tu te foires ça chamboule tout et c'est un peu le seul moment où on te remarque :hap: :o)) (j'exagère un max mais c'est pas si loin que ça souvent :( )

D'ailleurs quand tu tapes du pied sur une chansons, ça suit toujours les basses sans que tu t'en rende compte très souvent, c'est à dire la grosse caisse de la batterie et surtout notre bonne vieille 4 cordes :-)

Et puis un bassiste n'a aucun problème à trouver un groupe, n'en déplaisent aux guitaristes en surpopulation :noel:

[Area_51]
[Area_51]
Niveau 10
12 septembre 2010 à 16:09:14

Et puis un bassiste n'a aucun problème à trouver un groupe, n'en déplaisent aux guitaristes en surpopulation :noel:

=> effet kikoo cheveux long skate rock c tro d4rk, ça :noel:

et je confirmes, j'aurai pu être dans le groupe d'un pote à condition que je progresses à une vitesse fulgurante.. en tant que bassiste :noel:

[Area_51]
[Area_51]
Niveau 10
12 septembre 2010 à 16:09:58
  • effet kikoo [...] r3b3lz guitar

:(

NeilPeart
NeilPeart
Niveau 20
12 septembre 2010 à 16:22:32

C'est surtout que la guitare avec les solos un peu partout, sa surexposition un peu partout, les rythmiques trop romantique-lolilol pour les lovers à deux francs, les grosses rythmique qui pète pour les metalleux, le son puissant, clair, cristallin, Jimi Hendrix, Jimmy Pages, Stairway To Heaven, les pop/rock star de MTV Pulse, Justin Bieber et encore plein d'autres trucs, ba forcément ça attire bien plus que la basse avec le son grave, rond, un peu ennuyeux à première vue, puis bon, t'en connais des bassistes que tout le monde connait ? Ba euh non, pas trop :( tu parles de Jimi Hendrix dans la rue, 99% des gens connaissent, tu parkes de Claypool, Pastorius, Clark etc, quasi personne connait, y'a que Flea qui est assez réputé, et encore... Souvent on te dira (pour nommer un bassite) "Ba tu sais, le bassiste de *nom du groupe*" voir même assez souvent "Ba euh, le 3ème/2ème guitarsite de *groupe*" :noel:

NeilPeart
NeilPeart
Niveau 20
12 septembre 2010 à 16:23:48

...et non le nom du bassiste en question, puis bon c'est sans compter le nombre d'ignorants qui penses que la basse ça sert à rien alors que c'est ce qui leur fait bouger la tête en concert/boite de nuit etc... :(

Jssu2
Jssu2
Niveau 10
12 septembre 2010 à 16:48:10

Vous partez dans un de ces débats... :o))

NeilPeart
NeilPeart
Niveau 20
12 septembre 2010 à 16:51:14

Je sais même plus pourquoi j'ai posté ce vieux pavé en deux parties d'ailleurs :o))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 septembre 2010 à 17:37:04

Neil -> Miller c'est pas si accessible que ca apres une année. Avant de joeur toutes les notes qu'il fait tu dois faire du thump et non du slap. Primus faut beaucoup d'effets me semble-t-il :hap:

mario_equestre
mario_equestre
Niveau 8
12 septembre 2010 à 17:57:31

C'est clairement pas au bout de 2 ans de basse que vous allez vous attaquer à des morceaux de Marcus Miller. Primus,certains morceaux a la rigueur si vous êtes doués (pas besoin de travailler le son comme avec Marcus),et Red hot,quelques lignes,par ci,par la (Aeroplane,partie slappée de Coffee Shop etc...).
Le slap commence d'abord par trouver le mouvement de la main droite pour faire rebondir le pouce,et tirer les deux dernières cordes. Ensuite,il faut chopper le mouvement percussif a la main gauche,puis travailler la précision de la main droite pour ne pas taper ou tirer les mauvaises cordes. Après,vous pourrez commencer a vous intéresser à des techniques comme le strumming,double thumb et cie.
Dans tous les cas,c'est comme partout,il faut de la rigueur,un minimum de sens du rythme,et prendre des cours si possible.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment