CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Conseiles accord Fa

InVitro
InVitro
Niveau 5
07 septembre 2010 à 20:23:58

Bonjour.

Voila j'ai voulu démarrer la guitare tout seul comme un grand, et je me retrouve à ramer tout seul comme un gland. :-(

J'ai commencé il y a 3 mois. Pour l'instant je me contente un peu de faire des séries d'accords ou des schémas de gammes.

Mais la ça fait 2 semaines que je m'escrime sur l'accord de Fa et j'en chie un max. :(

C'est bien évidemment le barré qui me pose problème. J'aurais voulu savoir si vous aviez 2-3 conseils à me donner sur la réalisation. Par exemple, est-ce que l'index qui fait le barré doit dépasser en haut ou finir pile sur la corde mi grave.

Perso, si je le fait dépasser, je trouve ça moins dure, mais souvent l'accord n'est pas propre. A l'inverse, si j'arrête le doigt pile sur la corde mi grave, j'ai l'impression que j'ai plus de force pour appuyer. Donc l'accord est propre (enfin relativement), mais je me fatigue (et m'explose le doigt) en 10sec. :snif:

Bref, si vous avez des conseils d'expérience personnelle à me donner, je suis preneur. Merci beaucoup. :ok:

loloiku
loloiku
Niveau 10
07 septembre 2010 à 20:30:52

Bah c'est vrai que tout seul c'est un peu dure de commencé, il faudrait que tu prennes au moins quelques cours, qu'un professeur puisse t'empecher de prendre de mauvaise habitudes, et justement te guider pour ce genre de chose.

Après il faut que tu t'entraine que t'essayer de trouver un mix entre confort et son, de manière et jouer quelque chose de beau sans pleurer de douleur non plus, moi personellement mon index depasse mais j'appuie assez fort pour que toutes les cordes sonnent parfaitement !

PS:
Le "Voila j'ai voulu démarrer la guitare tout seul comme un grand, et je me retrouve à ramer tout seul comme un gland." m'a beaucoup fait rire :rire:

InVitro
InVitro
Niveau 5
07 septembre 2010 à 20:37:37

Ouais en ce moment ça va être compliqué de prendre un prof, parce que ça coûte cher. :-(

InVitro
InVitro
Niveau 5
07 septembre 2010 à 20:38:06

Mais merci de ta réponse. :)

Gokybg
Gokybg
Niveau 10
07 septembre 2010 à 20:41:34

Alala j'ai eu le meme probleme moi aussi :noel: . Finalement, ca vient en déclic, surtout que tu peux avoir des petits doigts comme ton voisins peux avoir des pattes d'ours...

Moi au début je persistais a posé l'index bien parallèle a la frette, ce qui fait que je pouvais plus posé mes 2(ou 3) autres doigts pour faire l'accord. Au final, je le courbe legerement, afin que la tranche du doigt (la partie vers le pouce) participe aussi au jeu :ok:

Par contre, je précise que mon apprentissage de la guitare n'a jamais connu de professeur, je peux dire des conneries, mais moi ca marche :( :)

Sky008
Sky008
Niveau 10
07 septembre 2010 à 20:45:25

Tu as déjà bossé les barrés "simples" et les powerchords ?
Si ce n'est pas le cas, fait le avant de d'attaquer à l'accord de Fa qui niveau "forme" est une sorte de mélange des deux.Il devrait ensuite passer sans trop de problèmes.

InVitro
InVitro
Niveau 5
07 septembre 2010 à 20:46:11

J'ai aussi tendance à pencher l'index pour appuyer avec la tranche, vu que c'est plus dur que le "dessous de doigt". :)

La façon académique c'est quoi ? Le doigt bien à plat ou la tranche ?

InVitro
InVitro
Niveau 5
07 septembre 2010 à 20:47:35

J'ai déjà travaillé les simples, mais pas les powerchords. Ca m'attire pas énormément. En général je trouve ça moins beau que les accords simples. :-(

BigDams
BigDams
Niveau 10
07 septembre 2010 à 20:47:47

Personnellement j'en ai chié un an avant d'être à l'aise sur les accords barrés (sur une gratte classique devrais-je préciser).

J'avais même tenté la gonflette de la main gauche avec un instrument de torture dans ce goùt-là:
http://www.dietboutique.com/product_images/body_musclplas_f.jpg

C'est assez inefficace, on gagne en force ce qu'on perd en agilité, et ça ne fait pas travailler le bons muscles pour un barré.

Bref, persévère, dans quelques temps tu trouveras ça très simple à placer (je sais, c'est une réponse bateau, mais c'est malheureusement le seul conseil qu'on puisse te filer :o)) )

Sky008
Sky008
Niveau 10
07 septembre 2010 à 20:50:34
  1. Invitro Voir le profil de Invitro
  2. Posté le 7 septembre 2010 à 20:47:35 Avertir un administrateur
  3. J'ai déjà travaillé les simples, mais pas les powerchords. Ca m'attire pas énormément. En général je trouve ça moins beau que les accords simples. :-(

Oui mais c'est important de les travailler.Comme tu le vois ton Fa commence comme par un powerchord, alors si tu n'arrives à jouer un powerchord, ben ton Fa ... :-(
Lorsque tu seras plus à l'aise avec cette forme d'accord tu devrais déjà avoir moins de problèmes, donc bosse les même si c'est moche.

Belet2
Belet2
Niveau 7
07 septembre 2010 à 21:13:03

Au pire tu le joues sans barré.

Tripou_Robert
Tripou_Robert
Niveau 10
07 septembre 2010 à 21:17:20

Oui tu peux aussi au début le jouer sans barré, ou en barrant que les 2 cordes les plus hautes, mais bon, n'empêche qu'il devra bien maitriser les barrés au bout d'un moment.

Et t'inquiètes, c'est normal que tu peine dessus, c'est le temps que ton doigt se fasse et que des callosités se forment :ok:

Il me semble que tu peux bien incliner un peu le doigts pour faire avec sa tranche, du moment que ça ne te pénalise par pour le placement des autres doigts, et que ton pouce reste bien derrière le manche bien perpendiculaire, le but reste de faire une pince avec force.

Et perso je crois que mon doigt a toujours dépassé du manche (enfin ptet pas sur ma guitare classique mais tout pile quoi), et au début des fois il sonnait pas clair mais il suffit de mettre de la force et ça vient avec entrainement. faire attention au début que les cordes ne se situent pas dans les creux des articulations entre les phalanges, où elles risquent de mal sonné car elle ne seront pas correctement plaqués :ok:

InVitro
InVitro
Niveau 5
07 septembre 2010 à 21:24:58

Oui assez souvent j'ai les cordes aiguës qui grésillent parce qu'elles se retrouvent dans le creux des phalanges...
Enfin je vais essayer avec tous vos conseils. Merci.

bavedelama
bavedelama
Niveau 7
07 septembre 2010 à 22:22:09

Argh j'ai le même genre de problème :mort:

J'ai changé de guitare récemment (j'ai débuté il y a plus de 6 mois). Avant de changer, j'étouffais assez fréquemment la corde Mi aigue mais globalement ça allait.

Mais depuis que j'ai changé, je n'arrive plus à faire sonner les cordes Sol et Mi en acoorde F#m (244222) :-(

J'ai essayé pas mal de positions, rien à faire :non:
Je sais, c'est une question d'habitude, mais c'est assez galère quand même.

maraudnoirceur
maraudnoirceur
Niveau 9
07 septembre 2010 à 22:29:32

Voila j'ai voulu démarrer la guitare tout seul comme un grand, et je me retrouve à ramer tout seul comme un gland.

Enorme :rire:

thrashymetool_
thrashymetool_
Niveau 10
07 septembre 2010 à 23:11:25

Salut te decourage pas,sa viendra!!

Une bonne technique consiste, a faire ton accord de fa,et de le deplacer sur le manche trés trés doucement!!

Si sa ne sonne pas,sa viendra a force!!!

Enchaine sa,jusqu'a que l'exo te lasse ,et reprend le lendemain..10 a 15 min tu t'entraine,soit sur la force et le barré tu finira par le plaquer du premier coup !!!

Les barrés pour les debutant ne sont pas facile,tu finira par le placer!

PowerLife
PowerLife
Niveau 12
07 septembre 2010 à 23:23:18

Sinon tu peux reprendre l'accord de Fa en barré plus tard :noel:
J'ai appris l'accord de Fa dès mon premier cours de guitare, ça passe tout seul après deux mois :noel:

Pour le Fa, tu peux le jouer :d)

O e----
    B--1-
    G--2-
    D--3-
O A----
    E----

FlanRectal
FlanRectal
Niveau 9
08 septembre 2010 à 00:19:06

Moi avant je galérais avec les barrés.
Puis pendant deux mois j'ai du jouer sur une vieille gratte seche très archaique, avec des cordes en beton armé :-(
Quand j'ai retrouvé ma guitare electrique, j'ai plus eu de probleme avec les barrés :bave:

J'ai pas de blem avec les barrés, cela dit, j'ai toujours joué uniquement les 4 cordes plus aigues pour l'accord F :( sans barré

InVitro
InVitro
Niveau 5
08 septembre 2010 à 00:20:27

Oui je connais la version de Fa sans le barré.
Mais bon éviter la difficulté, c'est pas vraiment le but recherché.

CasqueSon
CasqueSon
Niveau 10
08 septembre 2010 à 03:04:42

moi j'ai débuté la gratte il y a 1 mois, je maitrise les barrés, je les ai même pas bossé :ouch: c'est venu comme ça, je m'entraine 3 heures par jours aussi

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment