Je viens de tilter qu'il n'y avait pas de topic sur Antimatter, ce qui est normal vu que moult gentilshommes n'en ont rien à foutre. Et jusqu'à 2007, on les comprenais. Sans les approuver complètement non plus, mais on les comprenais.
Antimatter c'est donc le projet de Duncan Patterson, ancien d'Anathema, et de Mick Moss, ancien de rien du tout.
Le groupe commence donc par accouché de deux premiers albums: Saviour et Lights Out, mélange de trip-hop embrumé de british wave. Jusque là, on comprends tout à fait que personne n'ai rien à caler de Antimatter. Sans être mauvais, y a rien de folichon. Ces 2 coups d'essais permettent cependant de découvrir la voix de Mick Moss qui, à mon humble avis, rappelle celle d'Eddie Vedder. Autrement dit, elle est très bien, mais pollué par une grognasse venu rajouté l'indispensable touche féminine du trip-hop.
Well, well, well on avance, et on se retrouve en 2005 pour la sortie de Planetary Confinement, le 3ème album du groupe. Et là, le plan de Duncan (du clan Mcleod
) se révèle au grand jour. On se souviens qu'Anathema était très influencé par Pink Floyd. On se souviens également que Duncan Patterson est bassiste... Il a donc voulu devenir Roger Waters à la place du Roger Waters.
Bref la présence de Moss se fait plus forte, le son du groupe commence à s'imprégner de guitare et Duncan se dit qu'il est tant de partir ailleurs. Il quitte donc le groupe après une 3ème album plus instrumental qu'électronique.
Moss se retrouve donc seul maître à bord, et nous nous retrouvons donc en 2007. Remarquez au passage le génie de la construction: on se retrouve au même point qu'au début de ce topic. Depuis Citizen Kane on avait pas fait mieux.
Nous voila donc en 2007 disais-je avec Moss aux commandes. Sa 1ère décision fut alors de virer la grognasse, ce dont on l'en remercie. Sort donc ainsi Living Eden, 4ème album du groupe qui continue dans la lignée de ce qui avait été amorcé sur Planetary: un son plus sombre et une guitare qui revient au 1er plan. Le jeu de Moss se rapproche alors plus de celui de groupes comme Riverside, même si le côté ambient, reste encore marqué.
Pour conclure, si vous découvrez Antimatter, commencez directement par ce 4ème album qu'est Living Eden. L'album n'est certes pas celui de l'année, mais mérite amplement d'être écouté, et saura certainement se faire apprécier si vous aimez le genre.
En espérant voir arriver un 5ème album qui continue sur cette lancée de bonification.
Je fini bien évidemment, par les traditionnels exemples:
http://www.youtube.com/watch?v=W8s5uBpG0mU
http://www.youtube.com/watch?v=1bMTEpqpMEE