1
13 ans, c'est parfait.
2
La connaissance partielle ou totale du solfège n'est pas grandement utile au début (voire n'est pas grandement utile.). Au début, si tu comptes prendre des cours (A la MJC de ta ville par exemple), tu apprendras des accords et des chansons avec des grilles d'accords simples (Peut être feras-tu autrement, mais c'est le mode opératoire le plus courant
).
3
Je te conseille de prendre une guitare acoustique pour débuter (Classique ou folk, à toi de voir ce que tu préfère, donc vas en magasin pour tester). Tu peux trouver des instruments neufs qui feront l'affaire pour moins de 100€
4
Ca dépend les profs. Comme je l'ai dis plus haut, au début, ça sera surtout des accords (et des exercices pour te délier les doigts), mais il n'y a pas de "programme" comme à l'éducation nationale.
5
Pour débuter (et même pour la suite, mais surtout pour débuter), les cours sont très utiles. C'est rassurant d'avoir un guitariste chevronné qui t'accompagne. Dans la MJC de ma ville, c'est autour de 200€ par an. 
Pour ls cours par Internet, je sais qu'il y en a, mais je peux pas te conseiller.
6
Ca, ça dépend surtout de ton envie, mais aussi de ton corps. C'est un vrai périple qu'est l'apprentissage de la guitare
. Physiquement, t'auras peut être un peu mal aux bras et aux doigts, voire aux poignets. Quand c'est le cas, modère ton envie de jouer, tu risquerais la tendinite (Ce sont les choses qu'on dit, mais perso, ça ne m'est jamais arrivé
) Après pour les heures de travail, je sais pas s'il faut se faire un planning avec tel nombre d'heures par jours, j'ai toujours fais selon mon envie.
En éspérant t'avoir éclaircit.