Si c'est pas pour du live, ne prend PAS de clavier. Ca ne sert que pour la frime. Ou alors si tu sais en jouer et que tu comptes retranscrire tes idées directement en les jouant, mais si tu ne sais pas en jouer, ça ne t'apportera rien.
Moi je produis du hardstyle ( http://www.myspace.com/djtoxikwaste ), et je n'utilise que du virtuel. J'utilise FL Studio, qui sert de séquenceur, et j'utilise pas mal de plug-in externes (des logiciels qui émulent des synthétiseurs etc).
L'idée, c'est que t'as une ligne du temps horizontalement, et verticalement, une ligne de "hauteur mélodique". Donc pour une mélodie, tu vas mettre une note plus haute si tu veux qu'elle soit plus aiguë, et plus loin sur la ligne du temps si tu veux qu'elle vienne plus tard.
De plus, FL Studio fonctionne en deux étapes, puisque tu as cette ligne du temps dans ce qu'on appelle des patterns, qui sont en quelque sorte des boucles, et puis tu as un grand tableau dans lequel tu peux agencer tes patterns sur une autre ligne du temps, ce qui permet de gagner du temps dans certains cas.
C'est un peu dur à comprendre comme ça, mais en essayant, ça se comprend assez vite.
Et pour jouer ta mélodie, tu peux "ouvrir" un plug-in qui émule un synthétiseur, et modifier la tonalité et les oscillateurs, etc.
T'as des plug-in's internes à FL Studio, c'est-à-dire qu'ils sont compris avec, mais ils sont souvent assez pourris (hormis certains, évidemment), et tu peux télécharger ou acheter des plug-in's externe que tu installes par après sur FL, et que tu peux ouvrir comme les autres.
Bon, ça c'est juste la base, mais comme ça ça te donne une idée un peu du truc.
Donc comme séquenceur, moi je te conseille FL Studio, le plus simple à prendre en main, et malgré ce qu'on dit, si on sait s'en servir, il est aussi bon que les autres plus "pro", et comme plug-in's pour les styles que tu veux produire, tu peux essayer le reFX Nexus, le Z3ta+ ou le Pro53.
Et pour partager tes prod's et des avis et conseils avec d'autres utilisateurs, y'a http://www.fruityclub.net, qui est un site vraiment sympa (c'est là que j'ai fait mes premiers pas).