Bonjour! Mon anniv approche, et je dois maintenant choisir quelle sera ma future guitare. Pour l'ampli, mon choix est fait (un fender de très bonne facture), mais pour la guitare j'hésite. Je compte jouer du punk-rock principalement, j'avais donc choisi une sg (le look m'avais tapé dans l'œil
) mais n'ayant pas les moyens, je comptais me prendre une épiphone G400. Seulement là je reviens de la boutique et apparemment, epiphone serait en train d'arrêter les ventes en france
Comme il ne l'avais pas, il m'a fait essayer une ltd reprenant les lignes d'une sg, je la trouve réussis aussi mais maintenant j'hésite
Dans quelque jours je vais monter à talence pour aller voir la G400 (dur à trouver
) et j'en profiterais pour juger de ses capacités, mais au vu des avis sur internet, les micros sont bof bof... La lutherie vaut elle le coup? La ltd est en tilleul et la G400 en acajou, laquelle possède les meilleure propriétés? Vos réponse vont sans doute influencer mon choix, donc je les prendrais toutes en comptes, merci d'avance!
La épiphone G400:
http://www.guitarshop.fr/FicheProduit.asp?Produit=Guitare+Epiphone+G-400&NumProduit=4964&Lien=Produit
La Ltd viper 50:
http://www.guitarshop.fr/FicheProduit.asp?Produit=Guitare+Ltd+Viper+50&NumProduit=82514&Lien=Produit
Hum, a combien s'eleve ton budget au max. déjà ?
Sinon, Epiphone qui arrêterait ses ventes en france, je n'etais pas au courant... ![]()
Je n'ai jamais testé les guitares que tu cites, mais j'ai joué sur Epiphone LP, et c'etait pas forcement l'extase, même si, pour ce prix, je pense que ce sont plutôt de bonnes guitares.
La Ltd Viper 50, j'en ai entendu dire du bien.
Après, c'est toi qui teste, donc a toi de voir... ![]()
Moi j'irai plus sur la ltd.
L'acajou que t'auras sur une guitare de ce prix sera de qualité médiocre. Pas que la LTD soit en bois de luthier non plus, mais le tilleul c'est moins cher et dans ces gammes ils ont de meilleurs rapports qualité prix.
Quoi qu'il en soit, je devine que tu débutes et garde bien à l'esprit que l'important est que ta guitare ne te repousse pas.
Tu en changeras de toute façon assez vite...
Aussi, n'hésite pas si tu as dans tes amis quelqu'un qui s'y connaît un peu, à chercher de l'occasion. C'est un bon moyen d'avoir une meilleure guitare pour un prix moindre.
+1 à Silencen, je prendrait la LTD aussi, mais faut prendre en compte le fait que j'aime vraiment pas les Epiphone, je sais pas pourquoi. ![]()
Ppur avoir testé les deux , ma préférence irait plutôt vers la G400 , qui se rapproche plus du son d'une SG que la LTD. Ensuite c'est vrai que les micros ne sont pas forcément excellent , mais la guitare en elle même offre un bon rapport qualité/prix .
Hudson_
Posté le 12 juillet 2010 à 15:31:40
+1 à Silencen, je prendrait la LTD aussi, mais faut prendre en compte le fait que j'aime vraiment pas les Epiphone, je sais pas pourquoi.
de même, toutes les epiphone que j'ai entendu avaient un mauvais son, et celles que j'ai testé étaient vraiment pas top à jouer ![]()
LTD en revanche, c'est super bon ![]()
bon par contre j'ai le EC-400 (donc avec une lutherie plutot bonne et de très bons micros) et j'ai joué aussi sur la EX-400 qui a les mêmes caractéristiques que la EC-400, donc je ne sais pas ce que ça vaut pour les XX-50...
J'ai une F-50. Je lui ai fait des choses horribles, ma foi elle tient bien le coup, de toutes mes guitares c'est celle que j'ai depuis le plus longtemps. La lutherie est donc ce qu'on attend sur ce genre de gammes, mais ça dure.
Ma epiphone les paul a un bon son .
lavachequibide, c'est même pas que je trouve qu'elles sonnent mal, mais c'est quelque chose dans leur son qui me dérange, je sais pas pourquoi. Enfin je suis déja pas du tout fan des Gibson donc c'est un peu normal. ![]()
Gamer-31 ==> mon budget total s'élève à 600 euros, mais 300 euros partent dans l'ampli (Fender a lampes) donc il me reste 300 euros pour la guitare.
Silencen ==> c'est vrai que mon choix s'est fait principalement pour le style de la guitare, je trouve les sg vraiment belles et peu courantes (contrairement aux strat, forme très courante) mais comme j'ai pas les moyens de dépensé 1400 euros pour une vrai sg, je prend une épiphone. Cependant, si quelqu'un connais un meilleur modèle reprenant les lignes de la sg sans dépasser 600 euros (en prenant l'argent que je recevrai de ma famille, sa passe largement) je suis preneur!
A tous les autres, c'est bien ma première guitare éléctrique, et je n'ai pas l'oreille pour différencier une guitare moyenne d'une bonne guitare pour le moment. De plus à ce que j'ai lu ailleurs, en remplacant les micro on arrive à avoir une bonne guitare donc je pense toujours prendre la G400. Je me doute que peux de personnes ici sont fan de ses guitare plus destinés à un jeu punk que métal (apparement y a pas mal de métaleux x) ) mais merci quand même!
De même que Silencen j'ai commencé avec une LTD F-50, et franchement pour 300 euros c'est une tuerie, bien sûr elle est orientée styles aggressifs mais elle a un très bon son, et je la trouve relativement polyvalente. Je continue à l'utiliser alors que j'ai maintenant une Jackson SLS3 Soloist (un monstre à 1400e), et je vais bientôt changer les micros (de base) par un kit EMG 81-85.
Mais faut aimer le design par contre:
http://www.musicpromusic.com/boutique/components/com_virtuemart/shop_image/product/ca03214ae7fe534e0127bb2e67085d8e.jpg
Pour en revenir à tes choix, j'ai entendu que des bonnes choses à propos de la Viper 50, et rien sur la Epiphone, mais j'aurais quand même tendance à choisir la Viper, mon instinct me dit que tu le regretteras pas.
300e... Essaye l'occas. Genre une V-100 de chez LTD.
Niveau qualité prix t'auras pas mieux
J'avais pas lu ton message en entier...
Alors juste un truc. Un micro, ça amplifie le son de la guitare.
Donc sur une bonne guitare, de bons micros feront la différence. En revanche, sur une guitare de mauvaise facture, t'auras un son de base pourri. Donc peu importe le micro, ça ne fera qu'amplifier un son mauvais. Et vu que tu vas sûrement pas les changer tout seul, ça va te coûter le prix du kit micro et de la pose, autant dire suffisamment d'argent pour que ce soit pas rentable.
Comme je l'ai déjà dit, une guitare en acajou, ça ne veut rien dire, tant il y a d'acajous. C'est aussi générique que de dire une guitare en bois.
Ce que tu auras sur un instrument de cette gamme, ce sera un bois qui te donnera un instrument lourd (oui les acajous médiocres sont les plus lourds) avec un son baveux, surchargé en basses et moche.
Le tilleul, ça a de bonnes qualités acoustiques (bon encore une fois, sur une V-50 ou 100 t'auras pas du bois de luthier de toute façon hein) et surtout c'est moins cher. Donc au même prix, t'auras quelque chose de déjà plus potable.
Maintenant si vraiment tu veux partir sur Epiphone, vas-y.
De toute manière un instrument typé jeu "punk" ça n'existe pas. Tu peux faire du keupon avec une Gretsch, une Gibson ou même une Fender.
Mais on t'aura prévenu =)
C'est quelle ampli que tu as ? Le super champ Xd ?
Silencen ==> D'occase dans les boutiques, y a pas ce que je cherche, et sur internet, pas de garantie mes parents voudront pas (en même temps je les comprends un peu) donc l'occase c'est mort. Les micros comptent pour beaucoup c'est sur, mais je préfère le style de la G400
enfin samedi je pars a talence (vive épiphone qui devient de plus en plus dur à trouver
) ou je vais essayer les deux guitares histoire de me faire une idée. Mais j'hésite de plus en plus
La ltd est belle aussi mais noire quoi
Trop... Mais bon des micros c'est l'histoire de 100 euros pis à dégager, je vais pas payer pour quelque chose que je peux faire moi même (la pose
)
"De toute manière un instrument typé jeu "punk" ça n'existe pas. Tu peux faire du keupon avec une Gretsch, une Gibson ou même une Fender. "
Certaines guitares sont plus déstinés à jouer un certain types de musique, une guitare au son gras jouera plus facilement du métal, la G400 joue difficilement du blues...
_Legolas08_ ==> Je n'ai pas encore acheter l'ampli et j'ai oublié son nom, mais c'était un Fender à lampes à 300 et quelque euros. Je crois aussi qu'il y avait XD car en essayant la viper, le XD m'a fait sourire en pensant au smiley
messieur-x ==> Le style de ta guitare fait très "black métal" x) Pas trop mon style
Merci à tous je vais bien réfléchir à sa
Au pire je prend la viper et d'ici quelque années je m'achète une vrai sg
(pourquoi pas prendre la sg direct? Parce que je dois prendre l'ampli en même temps qui coute quand même 360 euros
).
Oupla, je viens de voir le prix de la viper 50 et je m'étais trompe, j'hésite entre la G400 et la viper 100
Pas 50.