CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Poème*

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
lepsycho_2009
lepsycho_2009
Niveau 10
10 juin 2010 à 21:11:06

:salut: à tous !

je sais que ce n'est pas le forum adapaté, mais le forum écriture est déserté tandis que le 18-25 n'est pas vraiment à l'écoute de ce genre de choses :hap:

j'espère donc trouver ici un bon compromis culturel :ok:

j'ai écris un poème et je souhaite savoir ce que vous en pensez

:merci: d'avance :ok:

Ta vaine carapace embaume la galaxie
Deuil des philosophes, cerceuil des esprits
Lorsqu'elle t'effleure tes pétales se libèrent
Nuée incolore, papillons éphémères.

Feu follet diffamant ou effets enflammés
Meurtre humide et liquide, toujours insipide
Tous t'abhorrent sans effort ni remord
D'aucun ne te ligature malgré les blessures.

Parfois inhibé, jamais annihilé
Les nuages menaçants de l'horizon du temps
Deviennent stériles face aux buées simulées
De ton écrin tant subjuguant qu'envoûtant.

Et c'est quand leurs vains assaults funestes ont cessé
Que s'érige l'immensité de ta puissance
Alors les mots assemblés peuvent signifier
Alors le livre exalte sa violence.

lepsycho_2009
lepsycho_2009
Niveau 10
10 juin 2010 à 22:37:32

:up:

schaffhausen
schaffhausen
Niveau 9
11 juin 2010 à 01:39:31

Bravo, j'ai surtout aimé le troisième quatrain

LesToilettesSVP
LesToilettesSVP
Niveau 10
11 juin 2010 à 02:20:08

pas mal, ya du bon boulot sur les rythme et les sonorités, j'ai bien aimé la répétition des sons dans
"
Feu follet diffamant ou effets enflammés
"

Cela dit, ya quelques jours, un forumeur critiquait les épithètes employés n'importe comment, et tu lui donne un peu raison je pense.
Tu en utilise enormément, près de 15 là. et pas toujours très parlants :(

"Feu follet diffamant"
autant j'aime bien les "f", autant je me demande bien ce qu'est un feu follet diffamant :(

"meurtre humide et liquide"
pareil :(

"leurs vains assauts funestes"
trop lourd je trouve :(, en plus c'est le deuxieme "vain" du poeme :(

Mais dans l'ensemble c'est plutot sympa je trouve :oui:
conseil perso, j'ai remarqué qu'on apprécie mieux un poeme quand on le lit en s'imaginant un air de musique. Moi ca m'aide :oui:

Gamer_31
Gamer_31
Niveau 10
11 juin 2010 à 10:24:36

LesToilettesSVP : Ca se défend. "De la musique avant toute chose" avait dit Verlaine, je ne peux qu'approuver, c'est valable dans toute oeuvre littéraire, et ça l'est encore plus en poésie :ok:

lepsycho_2009 : J'aime bien, pas mal de liberté dans les formes, avec des couplets successivement plats, croisés ou embrassés, j'apprecie.

Autrement, mon voisin du dessus n'a pas tort au sujet de l'emploi un peu abusif d'epithètes, qui donnent parfois l'impression de n'être là que pour la rime, et sacrifient donc leur sens :ok:

Autrement, joli travail.

lepsycho_2009
lepsycho_2009
Niveau 10
11 juin 2010 à 11:41:06

Merci pour vos remarques positives, j'apprécie beaucoup et ça m'encourage à persévérer.

A propos de vos remarques sur les épithètes abusifs, voilà pour ma défense : dans ma tête c'est très clair, peut être ais-je mal exprimé mes idées.

Petite explication : en fait ce poème parle tout du long du livre. Le livre un objet paradoxal, entre fragilité face aux éléments, et puissance de l'idée.

1er quatrain : là j'explique qu'il permet la transmission à très long terme des idées ancestrales, puis je décris la magie de tourner les pages

2ème quatrain : ici j'explique que paradoxalement à sa puissance intellectuelle, le livre est un objet physique très fragile
"feux follets diffamants" => le livre est très sensible au feu (il brûle). feu fôllet = car ce n'est qu'un feu éphémère, brûler un livre ne signifie pas brûler les idées. pourquoi diffamant ? car brûler un livre et un manque de respect

"meurtre humide et liquide"=> de même, l'eau est fatale au livre

3ème quatrain = le temps est inpuissant face à la force du livre

4ème quatrain : si le livre survit aux éléments, alors il peut exprimer toute sa puissance.

Aviez vous compris cela en lisant le poème :question:

LesToilettesSVP
LesToilettesSVP
Niveau 10
11 juin 2010 à 14:20:33

Non, honnetement, je n'avais pas compris ca du tout :(
A mon avis ce n'est pas assez clair, et du coup ca rend le poème un peu bizarre (dans le sens ou si tu ne comprend pas qu'on parle d'un livre, ce qui est le cas pour tout le monde je pense, alors effectivement les feux follets diffamant, ou meurtre humide deviennent sacrément etrange :( )

Perso, je ne suis pas fan des "sens cachés" dans les poèmes.
En l'occurence, je pense que tu as mal joué ton coup. Pourquoi ne pas avoir parlé clairement du livre ? Tu peux faire un poème sans y associer un coté mystico-philosophique (brel, trenet ou gainsbourg te font de très beau trucs a partir de sujet banals).

A mon avis, en cherchant de coté un peu mystérieux, tu as gaché l'ensemble.
Mais bon je le rediston poeme n'est pas nul non plus, seulement en herchant a faire complexe, tu as fait un poeme que tu es le seul a comprendre :(

TheBoss1606
TheBoss1606
Niveau 10
11 juin 2010 à 14:55:19

La fin montre quand même clairement que l'on parle des livres. Personnellement, ça ne m'a pas gêné car le sens d'un poème ne doit pas forcément apparaître dès la première lecture. Quand Baudelaire écrit Une Charogne, il ne parle pas clairement, utilise des procédés qui font le charme d'une description macabre.
Après, j'aime beaucoup les poèmes évanescents qui ne délivrent pas tous leurs secrets, mais dans ce poème, assez réussi, je trouve qu'une fois terminé, il s'explique assez bien. :)

lepsycho_2009
lepsycho_2009
Niveau 10
11 juin 2010 à 19:40:31

Oui voilà TheBoss1606 a comprit l'effet que je veux produire.

le but est que ça reste mystérieux à la première lecture, et que ça s'éclaire d'un coup à la toute fin lorsqu'on se heurte au mot livre.

d'où l'intérêt d'ensuite le relire pour que les procédés stylistiques prennent sens :ok:

NeilPeart
NeilPeart
Niveau 20
11 juin 2010 à 21:31:14

Malgré les quelques défauts cités au dessus (utilisation légèrement abusive des épithètes :hap: ) j'aime beaucoup :content: c'est vraiment bien foutu et on ne comprend qu'au dernier vers le sens entier du texte :) en fait après quelques relectures, j'adore :bave: On voit que t'y a mis de ton temps et non sans talent :hap:

Free-Bird
Free-Bird
Niveau 9
11 juin 2010 à 22:21:33

Quand même un peu trop d'images dans tous les sens dont on a du mal a saisir le rapport.

TheBoss1606
TheBoss1606
Niveau 10
11 juin 2010 à 22:28:41

Par contre, c'est étrange ta volonté de faire un quatrain sans rimes (le deuxième en l'occurence), parce qu'il a moins de force que les autres et fait un peu tâche. :(

lepsycho_2009
lepsycho_2009
Niveau 10
11 juin 2010 à 22:31:00

carrément ? il fait "tâche" ?

parce que celui ci je me suis efforcé de faire des rimes internes à chaque vers, pour qu'il se tiennent indépendamment des autres

mais c'est vrai que ca contraste par rapport aux autres :-(

Gamer_31
Gamer_31
Niveau 10
11 juin 2010 à 23:35:09

Nan, je dirais pas qu'il fait tâche, j'aime bien l'irregularité dans les formes, du moment qu'elle ne nuit pas à la musicalité. Même si je conçois qu'en effet, il "percute" un peu moins que les autres :-p

Autrement, c'est vrai que le sens n'est pas evident, mais la force d'un poème peut aussi être de permettre differentes interpretations et de ne reveler ses finesses qu'au prix d'un travail d'analyse plus ou moins poussé :ok:

TheBoss1606
TheBoss1606
Niveau 10
11 juin 2010 à 23:48:38

J'ai peut-être mal choisi mes mots : il fait pas tâche dans le sens qu'il gâche le poème mais il contraste beaucoup et percute moins, comme l'a dit Gamer. A la limite, tu fais peut-être un poème entièrement dans ce genre, mais je trouve que ça aurait été mieux que tu maintiennes une certaine sadence, un certain rythme dans ton poème.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma