CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Différencier les genres

cikatrik
cikatrik
Niveau 10
05 juin 2010 à 10:36:39

Je commence à galérer un peu à me faire une logique pour classifier chacun des groupes en genre sur mon iTunes.
Je suis toujours un peu méditatif sur les marges entre :
Indie Rock/Alternative Rock/Pop Rock ...
quelles différences y trouvez vous ? :( Les 2 premiers sont tous les 2 issus du Post Punk.

J'ai également du mal avec les différents genres de musique électronique... comment différencier Air/Boys Noize/Martin Solveig/Goldfrapp/Autechre etc.. ??

J'ai trop tendance à fourrer dans l'Indie Rock les groupes plutôt récents, que je trouve sympa sans plus, en préférant mettre mes groupes préférés dans l'alternatif que je trouve plus "gratifiant".

Qu'est ce que je mets dans la Pop Rock ? :(
Si je prends le terme au pied de la lettre, du rock et de la pop, pour moi ça donne MGMT tout simplement.
Mais Coldplay est souvent classé Pop Rock alors que finalement, en se fiant à leurs albums, c'est très proche du rock alternatif, plus que de la pop.

Gorillaz, c'est LE casse tête, je classe ça dans Alternative tout court, c'est trop large pour être classé Hip Hop/Trip Hop/Pop ...

Goldfrapp et plus récemment Depeche Mode ?
DM c'était de la New Wave dans les années 80, depuis comment on peut appeler ça ?

Et encore plus compliqué :malade: Boys Noize, Justice et Modeselektor ? C'est pas de la House ou de la trance ou autre... si je veux appeler ça de l'électronique simplement, je classe où Air ou Little Dragon ?

Carte_Son[3]
Carte_Son[3]
Niveau 10
05 juin 2010 à 10:53:45

broyes tous tes cds et ecoutes Meshuggah.

PonyPony
PonyPony
Niveau 10
05 juin 2010 à 10:56:34

fait comme moi, ne classe pas: ne classe pas par sous-genre ... j'ai un dossier avec ce que j'écoute le plus souvent et ensuite des dossiers par genre mais c'est plutot large :ok

GangOfFour
GangOfFour
Niveau 10
05 juin 2010 à 11:00:26

Goldfrapp et plus récemment Depeche Mode ?
DM c'était de la New Wave dans les années 80, depuis comment on peut appeler ça ?

Bah déja t'évites un tag pour un groupe , si depeche mode c'etait NW au début , tu met NW pour les albums concerné et tu pour les albums dont tu ne sais pas tu te renseignes .

http://www.lastfm.fr/user/Pitoudoherty

godric02
godric02
Niveau 10
05 juin 2010 à 11:09:35

D'où les emmerdes qu'on se tape avec un tel nombre de sous-genres :(

cikatrik
cikatrik
Niveau 10
05 juin 2010 à 11:14:32

Oui je me doute, mais comment tu qualifies ce genre de musique?

Electro/Rock ? :nah:

Mon plus gros problème c'est de classer les courants éléctroniques. J'essaye pas de tout classer précisément de manière académique, je veux juste m'y retrouver.
Mais je peux pas classer Air, Justice, Autechre et Martin Solveig ensemble.

cikatrik
cikatrik
Niveau 10
05 juin 2010 à 11:18:11

Je compte faire ça de manière syntéthique et simple, mais je veux simplifier ça à Rock/Hip Hop/Electro/Reggae tu vois ?
Je veux quand même pouvoir différencier chacun des styles.

Vous me direz que c'est une question de préférences personnelles, c'est vrai que ce genre de classement se fait d'un point de vue subjectif, mais j'essaie de savoir si certains ont une logique pour le faire de manière méthodique.

Existe t'il un courant electro pour définir des groupes tels que Justice, Boys Noize, Modeselektor, Apparat, Das Glow, Para One ??
En tout cas c'est introuvable sur google ...

cikatrik
cikatrik
Niveau 10
05 juin 2010 à 11:23:05

je veux PAS simplifier ça*

Thieumc_cloud
Thieumc_cloud
Niveau 10
05 juin 2010 à 11:36:37

Différencier les genres c'est quelque chose qui se fait avec le temps. Tu t'y intéresses, tu remets en question régulièrement ce que tu crois savoir, tu te renseignes, et surtout t'écoutes. Lis des chroniques, ça aide plus que wikipedia (qui cela dit peut être un bon début pour apprendre les grandes lignes, mais lis plutôt la version anglaise, les français disent beaucoup de mer*e). Pour la musique électronique, ça va prendre du temps. Si tu dois demander l'avis de quelqu'un, demande celui de gens éclairés (genre leroliste ici). Et prends ton temps.

durzo-blint
durzo-blint
Niveau 7
05 juin 2010 à 11:45:42

Martin Solveig et Autechre ensemble ?
FAke ?
:(

GangOfFour
GangOfFour
Niveau 10
05 juin 2010 à 11:52:32

Je sais pas je suis pas tres fort dans la classification , j'hésite pas à mettre plusieurs genre séparé par des slash quand j'hésite .

Thieumc_cloud
Thieumc_cloud
Niveau 10
05 juin 2010 à 12:28:50

Bah les mélanges c'est pas interdit hein...

cikatrik
cikatrik
Niveau 10
05 juin 2010 à 13:21:52

durzo-blint :d) c'est bien ce que je dis :( je comtpte pas les mettre ensemble.
L'un est plutôt House, l'autre est electronic/IDM

princess2cleves
princess2cleves
Niveau 8
05 juin 2010 à 13:55:55

Autechre c'est de idm (Intelligent Dance Music)?
Quand j'essaye de danser sur du autechre, j'ai pas l'air intelligent en tout cas.

Sinon pour classer ma musique, je fais dans le simple mais efficace, jugez-en plutôt:

CHANSON
CLASSIQUE
ELECTRO
POP/ROCK

et c'est tout. :ok:

cikatrik
cikatrik
Niveau 10
05 juin 2010 à 14:42:14

En même temps pour danser sur du Autechre faut être complétement allumé. Ou défoncé à la moelle.

Je compte justement pas faire ce que tu fais, si je me fais chier à les classer par genre, c'est justement pour que ça me serve.
Et franchement classer The Clash et Sparklehorse dans le même genre, POP ROCK :hum:

GangOfFour
GangOfFour
Niveau 10
05 juin 2010 à 14:50:42

Oui enfin apres la musique ca s'écoute , s'il a pas envie de se casser la tete dans des classifications , ca se comprend .

princess2cleves
princess2cleves
Niveau 8
05 juin 2010 à 15:10:56

cikatrik
Posté le 5 juin 2010 à 14:42:14
Et franchement classer The Clash et Sparklehorse dans le même genre, POP ROCK

C'est justement ça que je trouve fun: en ELECTRO, JM Jarre côtoie LCD Soundsystem :coeur:

J'ai David Bowie à côté de Brian Jonestown Massacre :ok:

J'ai les Gorillaz juste après Godspeed You! Black Emperor :ouch:

Bonkers_
Bonkers_
Niveau 6
05 juin 2010 à 17:22:12

Moi pour la musique électronique c'est classé par dossier:
__ABSTRACT HIP HOP
__ACID - ACID TECHNO - ACID HOUSE
__BREAKCORE - GLITCHCORE
__CHILLOUT - LOUNGE - AMBIANT - DOWNTEMPO
__DRUM N BASS - JUNGLE - DUBSTEP - GRIME
__HARDCORE - GABBER - EARLY RAVE - SPEEDCORE
__HARDSTYLE - JUMP - HARD HOUSE
__HARDTECHNO - SCHRANZ
__IDM - ABSTRACT - AMBIENT - EXPERIMENTAL - ELECTRONICA - MODERN CLASSICAL - POST ROCK AMBIENT
__NOISE - RHYTHMIC NOISE - POWER NOISE - INDUSTRIAL - DARK AMBIANT
__RETRO OLDSCHOOL 90' - HOUSE CLASSICS 90' - TRANCE 90' - ANTHEMS
___TECHNO - TECHNO DETROIT - MINIMAL - HOUSE - ELECTRO - TECH HOUSE
__TRANCE - HARD TRANCE - GOA - PSYTRANCE
__TRIP-HOP

Et un dossier
__FUNK - SOUL - RHYTHM AND BLUES - JAZZ
et
__HIP-HOP - RAP US & FR

Après le rock c'est trop compliqué, ce n'est pas classé :ok:

Thieumc_cloud
Thieumc_cloud
Niveau 10
05 juin 2010 à 17:31:50

"Après le rock c'est trop compliqué, ce n'est pas classé"

Hein ? :noel:

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
05 juin 2010 à 18:14:47

Coller au (sous-)genre juste n'est pas faisable tant que t'es pas expert dans le genre en question et que t'as une compréhension intime de la scène. Pas de frustration à avoir donc, tu le fais selon ce que tu sais et pour que ça soit pratique avec ce que t'as.

2-3 précisions:
- L'indie rock, au sens premier du terme, est le genre de musique pop/rock qui est né au milieu des années 80 (angleterre d'abord il me semble) conjointement de la jangle pop, dans un contexte post-punk en effet, avec des sensibilités pop 60s et parfois folk-rock. Le groupe par excellence à ce stade, c'est les Smiths. Ecoutes en, le chant passionné/dandy/gay de Morrissey et l'art de la mélodie carillonante du guitariste Marr sont probablement une des plus grandes influences sur la musique pop moderne. Ce qu'on appelle actuellement indie est en lien direct avec celui de l'époque des Smiths (et n'as, pour tout dire, pas beaucoup changé). On retrouve les sensibilités soit Beatles, soit post-punk, soit folk. On dit aussi Britpop des fois (pour ce qui est spécialement british)
- Certains utilisent indie rock pour désigner tout ce qui est sur label indépendant. Mais c'est à oublier.

- Alternative rock, pour toute la vague de rock moyennement assimilable du début des 90s. Là on a plutôt des influences grunge, noise rock, d'autres genres (rythmiques non rock (souvent hip-hop/trip-hop ou funk)). Bien que ça soit un genre fourre-tout, il désigne quand même une certaine période/scène. Je conseillerais pas de l'utiliser pour des albums de 2010, ou ça fait beaucoup moins sens (même si Gorillaz rentre assez dans le cadre).

- Pop/rock c'est un terme ultra général pour désigner tout ce qui est ben, entre deux, et sauf erreur ça remonte à la période charnière Beatles & co.

Utilise "indie" pour tout ce qui est groupe indie alla Arcade Fire / Decemberists / Interpol (critère: c'est anglais, chroniqué sur pitchfork, populaire, guitare + chant assez spécial).
Utilise pop-rock quand t'es pas sûr, pour les gros trucs (genre Coldplay)
Utilise alternative spécialement pour les groupes début 90s. Primal Scream, RATM, Smashing Pumpkins, ce genre.
Mais y'a pas de limite ultra claire de toute façon en fait.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment