Ah ouais. Perso j'ai accordé un uke ce matin à l'oreille. Il était pas parfaitement juste je le sais mais globalement c'était ça. Et quand je bossais ma guitare y a quelques années (j'ai arrêté les cours y a 5 ans) je savais strictement rien, c'était loiiiiiin de la note recherchée. Je sais pas si ça a été un déclic ou un "travail" qui a permis de me raprocher de la note en question par contre.
Je présise que je ne sais même pas si j'ai l'oreille absolue, je ne pense pas car dans des musiques je repère pas toujours la mélodie ou les accords. Il me faut souvent plusieurs jours de test à des heures différentes et des dizaines d'écoutes pour trouver 1 accord avec une incertitude d'un demi ton...
Par contre pour les accords ça sonne comme un tout, je ne réfléchie pas en intervalles, si y a un fa 9 qui est joué, j'entends fa sol la do. Et comme y a un sol je me dis fa 9. Mais pour les intervalles de 2 sons par contre, il m'arrive de réfléchir avec les intervalles au lieu des notes que j'entend c'est bizarre un peu