J'entend par là que deux notes les plus proches, par exemple le la et le la# (je me trompe pas c'est bien ça ?
) sont tout deux associés à une fréquence : le la 440Hz et le la# 466 Hz environ il me semble. Du coup entre ces deux notes qui sont les plus proches, on constate qu'il existe tout de même un certain nombre de fréquence entre les deux qui ne sont associées à aucune note, d'où le fait que certains sons ne seraient pas associés à une note.
-Non, on parle seulement d'intervalles plus petits que le demi-ton. Monte légèrement les cordes de ta guitare de sorte qu'à la place du la (440) tu aies une vibration de, disons, 443 Hz, tu auras juste une guitare un peu plus haute, pas un instrument te permettant de faire d'affreux borborygmes non identifiables. D'autant plus que le la 440 n'est rien de plus qu'une norme qui change d'une époque à l'autre, voire d'un lieu à l'autre. La "gamme" qu'on apprend actuellement est d'ailleurs mathématiquement "fausse".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gamme_temp%C3%A9r%C3%A9e#Comparaison_de_3_syst.C3.A8mes_de_division_de_l.27octave
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gammes_et_temp%C3%A9raments
Seulement, certains sons complexes (beaucoup, en fait) sont composés de plusieurs fréquences : un exemple tout con pour rester dans des hauteurs identifiables : si je te fais écouter simultanément deux notes, tu ne pourras pas me dire de quel note (unique) il s'agit. Lorsque les sons sont encore plus complexe, aucune note n'est plus décelable. On peut dire si le son est aigu ou grave par rapport à un autre, mais pas lui trouver de "note".
Par exemple, écoute ce son :
http://www.youtube.com/watch?v=kwIyHkS_JPg
Maintenant, prends ton piano et essaie de jouer la même note. Bonne chance...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rationalisation_et_math%C3%A9matisation_de_la_musique#Hauteur
necrosmos_
Posté le 16 mai 2010 à 11:40:36 "# Par exemple fais un sondage auprès de musiciens civils ou militaires d'orchestres "prestigieux" par exemple et tu verras que très peu (ou pas du tout) d'entre eux ont eu ce don. On ne naît pas musicien. On le devient. "
-Surtout que ça n'a rien à voir avec le talent de musicien, c'est juste une prédisposition physique. Ça peut même être un handicap dans certains cas.
Je plussoie d'ailleurs je l'ai évoqué dans ce même post.
Lien permanent
Mustyss
Posté le 16 mai 2010 à 11:58:08 MARECHALAT Ya des personnes qui ont l'oreille absolue alors que la musique ça leurs passe au dessus.
La notion d'oreille absolue est très vague faut dire que ce soit musique ou pas... Difficile de définir ce terme.
necrosmos a bien expliqué le problème : tu peux m'expliquer comment t'arrives à entendre une note là où il y en a plein ?
Son oreille est plus absolue que la votre noraj' ![]()
"le la 440Hz et le la# 466 Hz environ il me semble. Du coup entre ces deux notes qui sont les plus proches, on constate qu'il existe tout de même un certain nombre de fréquence entre les deux qui ne sont associées à aucune note, d'où le fait que certains sons ne seraient pas associés à une note. "
Je dirai environ 5 * 10^44 . Mais ces sons sont associés à des notes: une note ce n'est pas une fréquence exact.
godric02
Posté le 16 mai 2010 à 20:34:39
Son oreille est plus absolue que la votre noraj'
Ouais noraj.
Nan j'rigole. ![]()
Bon là je ne vais pas vous cacher que je ne comprends plus ( ou presque ) rien. ![]()
Ce que je voulais dire, c'est qu'un son reste un son, et qu'il peut se rapprocher d'une note ( j'ai jamais dit qu'il était une note
). Donc bon, c'normal que des gouttes d'eau qui tombent sont difficiles à repérer à l'oreille nue. xD Bon ça c'est mon hypothèse hein, je sais que j'ai pas totalement raison, of course.
Un avis reste un avis.
Pour les gouttes d'eau j'entends un Ré bémol ![]()
Noraj de mon oreille absolue ![]()
J'entends un plouc dièse, je gagne quoi?
Une note, ce n'est pas juste une seule fréquence mais plusieurs (sauf dans le cas d'un son pur, ce qui est rare (son généré électroniquement, diapason si je ne m'abuse...)). En gros, le son fondamental + des harmoniques plus ou moins nombreuses, stables, présentes (parfois plus que la fondamentale elle-même, genre le marimba il me semble ?). Ton oreille analyse le spectre harmonique d'un son, et va en dégager un son tonique, de hauteur chantable, à partir des écarts entre les partiels harmoniques. Seulement il existe certains sons dont les partiels sont totalement inharmoniques, ou dont l'évolution dans le temps est hasardeuse, ce qui rend le son totalement inapte à une identification à une hauteur précise. Ca peut être un son de cymbale, un cluster de piano (qui est pourtant créé à partir de sons dits toniques), un bruit blanc/rose/marron (quoique ce dernier a été identifié comme étant un mi bémol
), peu importe. Après y a aussi des sons qui se situent entre les deux : on peut accorder d'une certaine manière une percussion malgré un comportement harmonique instable.
Ecoute des compositeurs comme Varèse, Grisey ou certaines pièces de Ligeti qui jouent sur les spectres harmoniques pour créer des mouvements de masse, tu risques d'être dans le flou assez souvent.
(solfège de Schaeffer, bonjour)
"Je dirai environ 5 * 10^44 . Mais ces sons sont associés à des notes: une note ce n'est pas une fréquence exact."
Mmh j'ai du mal à comprendre d'où tu sors cette formule.
Pour obtenir le la# dans l'échelle tempérée faut faire 440 * 2^(1/12) ce qui donne environ 466Hz
IsleOfWight
Posté le 15 mai 2010 à 22:44:43 Bah tu l'as pas
Et tout les bruits ne font pas de notes par exemple une batterie non ?
Désolé de t'annoncer que tu peu tres bien accorder ta batterie de manière à en tirer des notes... ça se fait beaucoup moin mais avant, c'était la règle..
Y a très peu de batteurs qui accordent leur batterie "pour en tirer des notes" et ça n'a jamais été la règle. Quand on accorde une batterie, c'est pour tendre la peau de manière à ce qu'elle produise un son aussi proche que possible que celui du fût lui-même, car c'est supposé être là que l'on peut tirer le meilleur de sa batterie (et j'ai bien dit "supposé"). Quoiqu'il en soit, ça reste quand même loin de notes aisément identifiables et chantables, la batterie n'étant pas utilisée dans un contexte, euhm... tonal on va dire (sinon il te faudrait un paquet de batterie différentes pour t'adapter aux différentes tonalités, ou bien la batterie de Terry Bozzio...). L'évolution du son d'un tom est vraiment foireuse ! Ca se déplace n'importe comment de manière quasi-aléatoire, ça s'enrichit d'un tas d'harmoniques qui n'ont rien à faire là, c'est très instable... Donc bon, un accordage de batterie n'a rien à voir avec un accordage de guitare.
"Mmh j'ai du mal à comprendre d'où tu sors cette formule. "
Bah la fréquence d'une onde en Hertz c'est l'inverse de sa période en seconde. On estime que la plus petite mesure du temps est la constante de Planck qui est égale à environ 5*10^(-44) secondes, on trouve ainsi le résultat.
MAis on en a quand même strictement rien à foutre. ![]()
LinKobo
Posté le 17 mai 2010 à 03:34:23 Pour les gouttes d'eau j'entends un Ré bémol
Noraj de mon oreille absolue
Où t'entends un ré bémol ?!
Mais bon, à la 11ème seconde, il y a un la. ![]()
Noraj' de MON oreille.
"MAis on en a quand même strictement rien à foutre.
"
En effet.
Un la# reste un la#, pas besoin d'en faire tout un fromage ( non accordé
). Quel humour débile que j'ai. xD
Nan, j'ai plus débile :
"Pourquoi le fa bémol a toujours des nausées ? Parce que fa bémol "vaut mi"." ![]()
Bah si, c'est un peu drôle ![]()
"Pourquoi le fa bémol a toujours des nausées ? Parce que fa bémol "vaut mi"."
pas mal j avoue, je ne saurais pas faire pire ![]()
"Pourquoi le fa bémol a toujours des nausées ? Parce que fa bémol "vaut mi"."
Chaud, j'ai souris
![]()
Salut, j'ai l'oreille absolue, mais d'après certaines personnes ayant l'oreille absolue, quand ils se concentrent sur la musique des fois ça leur gâche la musique.
J'ai jamais eu ce problème, c'est vrai ce qu'ils disent?
Je pense que c'est une question de volonté. C'que j'veux dire c'est qu't'es peut-être pas obligé de te concentrer sur ce que t'entends ?
Perso je sais pas si j'ai l'oreille absolue, je sais juste que dans 90% des morceaux que j'écoute je suis capable de trouver les accords en 1 écoute en me concentrant un peu sans aucune aide instrumentale. Et bizarrement je kiff beaucoup plus la musique en sachant de quoi elle est constituée. ![]()
Après ça fait 2-3 ans que je bosse mon oreille et je suis parti en ne sachant pas differencier un do d'un ré. Je m'en rend compte en écoutant les musiques que j'écoutais à l'époque et que je voulais jouer. Maintenant je ne me pose (presque) même plus la question de savoir comment les jouer. J'ai beaucoup plus confiance en moi qu'en internet dans ce domaine et pourtant il y a des musiques où je sais pas c'qu'y a dedans
. Je n'ai jamais fait de solfège (j'ai appris les notes en guitare puis voilà) et donc jamais de dictée musicale. Et je sais que c'est pas "inné" car j' étais incapable de trouver les accords de Diamonds de Rihana à l'époquepar exemple. Aujourd'hui c'est limite la base pour moi.
Mais bon je veux toujours savoir ce que c'est que j'entend, donc trouver les accords et les notes de chaque musique ou bruit que j'entend
. Et la musique n'est pas découpée dans ma tête. C'est un peu comme un lien plus fort (quand j'entends un si bémol ou un ré mineur c'est l'euphorie limite
).
Voilà
Le 02 mai 2016 à 21:49:05 FoLisar a écrit :
Je pense que c'est une question de volonté. C'que j'veux dire c'est qu't'es peut-être pas obligé de te concentrer sur ce que t'entends ?
Perso je sais pas si j'ai l'oreille absolue, je sais juste que dans 90% des morceaux que j'écoute je suis capable de trouver les accords en 1 écoute en me concentrant un peu sans aucune aide instrumentale. Et bizarrement je kiff beaucoup plus la musique en sachant de quoi elle est constituée.
Après ça fait 2-3 ans que je bosse mon oreille et je suis parti en ne sachant pas differencier un do d'un ré. Je m'en rend compte en écoutant les musiques que j'écoutais à l'époque et que je voulais jouer. Maintenant je ne me pose (presque) même plus la question de savoir comment les jouer. J'ai beaucoup plus confiance en moi qu'en internet dans ce domaine et pourtant il y a des musiques où je sais pas c'qu'y a dedans. Je n'ai jamais fait de solfège (j'ai appris les notes en guitare puis voilà) et donc jamais de dictée musicale. Et je sais que c'est pas "inné" car j' étais incapable de trouver les accords de Diamonds de Rihana à l'époquepar exemple. Aujourd'hui c'est limite la base pour moi.
Mais bon je veux toujours savoir ce que c'est que j'entend, donc trouver les accords et les notes de chaque musique ou bruit que j'entend
. Et la musique n'est pas découpée dans ma tête. C'est un peu comme un lien plus fort (quand j'entends un si bémol ou un ré mineur c'est l'euphorie limite
).
Voilà
ça fait au moins 20 ans que je joue de la guitare (avec plus ou moins de coupure ou de pause) et j'entends pas forcement plus ou mieux que quand j'ai commencé. J'ai meme refait l'expérience l'autre jour lors d'un changement de corde de m'accorder sans aucune aide et j'étais un bon demi ton en dessous du La (voir un peu plus)
Les accords c'est pire, si c'est pas un accord standard je n'entends rien ou alors juste un truc bizarre mais sans arriver a identifier les intervalles.
Je suppose qu'avec un entrainement vraiment spécifique j'y arriverais mais ça reste du domaine de l'hypothèse.
Par contre j'ai eu un prof de musique qui entendait les notes mais aussi les harmoniques d'une note de piano, et ça, c'est énervant.