Salut Rammeur! 
Je vais essayer de répondre plus ou moins à tes questions ^^
Déjà au niveau des avantages/inconvénients c'est assez relatif par rapport au guitariste, car en fonction des goûts les avantages ne sont pas les mêmes. Mais je peux directement te dire que si tu as seulement une acoustique, le passage sur une folk sera probablement plus facile que sur une électrique (l'approche est un peu différente entre une acoustique et une électrique au niveau du jeu). Mais si tu fais de la guitare depuis 3 ans, je pense que ce passage sera plutôt rapide ^^.
Deuxièmement, en vu de tes goûts musicaux, je pense que l'électrique répondrait plus à tes besoins. Car n'imagine pas jouer "Der Meister" sur une folk
. Tu auras plus de possibilités de jeu avec l'électrique.
Second point, la "dureté du jeu" 
Je ne saurais pas trop quoi te dire à part que sur la folk les cordes sont souvent assez dures. Et aussi sur l'électrique tu peux beaucoup plus facilement faire des bends (enfin même des solos, plus globalement).
Troisième point : Les styles.
La folk est surtout destinée à de la pop, pop/rock, folk (exemples: Coldplay, Oasis, Alanis Morissette, quelques unes de Radiohead etc.)
L'électrique est assez polyvalente mais surtout utilisée dans le blues/jazz/rock/metal. Perso je trouve qu'un morceau metal sur une folk sonne très mauvais et réciproquement, un morceau pop sonne moins bien sur une électrique, enfin surtout quand il est à la basé joué à l'acoustique.
Enfin, dans une synthèse (ou pas) globale de ma pensée, avec l'aide de tes styles favoris, je te conseille une guitare électrique