CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Electrique ou folk?...

[Feuer_Frei]
[Feuer_Frei]
Niveau 9
11 mai 2010 à 17:01:05

Bonjour à tous! Je joue de la guitare depuis bientôt trois ans, avec une elypse acoustique "premier prix", et je vais bientôt m'acheter une nouvelle guitare. J'hésite entre une bonne électrique et une folk de qualité... Je voulais savoir les avantages et inconvénients de l'une et de l'autre catégorie, laquelle est la plus dure à jouer, les styles de musiques adaptées, etc.... Au vue de mon pseudo, je suppose que vous aurez deviné le genre de musique que j'écoute, mais je précise que j'écoute du rock, du hard-rock et du métal principalement.

Merci d'avance.

[Tostaky]
[Tostaky]
Niveau 10
11 mai 2010 à 17:13:43

Le métal sur folk y a qu'ça de vrai. :pacd:

[Feuer_Frei]
[Feuer_Frei]
Niveau 9
11 mai 2010 à 17:16:07

.....Ouais, ok.

Magist3r3
Magist3r3
Niveau 10
11 mai 2010 à 17:16:51

Salut Rammeur! :cool:
Je vais essayer de répondre plus ou moins à tes questions ^^

Déjà au niveau des avantages/inconvénients c'est assez relatif par rapport au guitariste, car en fonction des goûts les avantages ne sont pas les mêmes. Mais je peux directement te dire que si tu as seulement une acoustique, le passage sur une folk sera probablement plus facile que sur une électrique (l'approche est un peu différente entre une acoustique et une électrique au niveau du jeu). Mais si tu fais de la guitare depuis 3 ans, je pense que ce passage sera plutôt rapide ^^.
Deuxièmement, en vu de tes goûts musicaux, je pense que l'électrique répondrait plus à tes besoins. Car n'imagine pas jouer "Der Meister" sur une folk :rire: . Tu auras plus de possibilités de jeu avec l'électrique.

Second point, la "dureté du jeu" :)
Je ne saurais pas trop quoi te dire à part que sur la folk les cordes sont souvent assez dures. Et aussi sur l'électrique tu peux beaucoup plus facilement faire des bends (enfin même des solos, plus globalement).

Troisième point : Les styles.
La folk est surtout destinée à de la pop, pop/rock, folk (exemples: Coldplay, Oasis, Alanis Morissette, quelques unes de Radiohead etc.)
L'électrique est assez polyvalente mais surtout utilisée dans le blues/jazz/rock/metal. Perso je trouve qu'un morceau metal sur une folk sonne très mauvais et réciproquement, un morceau pop sonne moins bien sur une électrique, enfin surtout quand il est à la basé joué à l'acoustique.

Enfin, dans une synthèse (ou pas) globale de ma pensée, avec l'aide de tes styles favoris, je te conseille une guitare électrique :ok:

-tef-bast
-tef-bast
Niveau 8
11 mai 2010 à 17:18:54

tout depend de ton niveau et de tes envies.

La folk c'est très bien, tu l'envois partout ou tu veux, tu peux jouer a peut près tout (sauf peut etre metal) par contre c'est plus dur a jouer que l'electrique

L'electrique c'est bien pour faire des petits effets etc, pour jouer du metal/rock/jazz/country.... plus facile a jouer, mais il faudra savoir bidouiller les boutons d'ampli et de guitare :)

[Feuer_Frei]
[Feuer_Frei]
Niveau 9
11 mai 2010 à 17:21:31

Ok, merci pour vos conseils. Je pense me prendre une électrique de ce modèle:

http://www.milongamusic.com/F-1-guitares-electriques-/P-7296-epiphone-guitare-electrique-les-paul-lp100-ebony

Magist3r3
Magist3r3
Niveau 10
11 mai 2010 à 17:21:54

PS: j'ai oublié un détail :s
Quel est ton budget?
Parce que si tu achètes une bonne folk, ça te reviendra moins cher qu'une bonne guitare (il y aura en plus un ampli, donc une centaine d'€ minimum en plus)

Exemple avec ma marque préférée de guitares : Greg Bennett
- Une folk coûterait dans les 200€ (+ ou -)
- Une électrique coûterait dans les 450€ (+ ou -) et un ampli pas trop cher (j'ai un VOX 5 Watt, acheté à 100€, mais bon, tu peux pas faire de concerts avec quoi XD)

Magist3r3
Magist3r3
Niveau 10
11 mai 2010 à 17:23:38

Ben pour un prix vraiment raisonnable, et des avis plutôt satisfaisants, je pense que ça vaut le coup ^^
Après, faut voir l'ampli que tu vas prendre avec :ok:

[Feuer_Frei]
[Feuer_Frei]
Niveau 9
11 mai 2010 à 17:26:18

Ouais, j'y réfélchis. Mais j'hésite avec d'autres guitares. Tu connaitrais le modèle utilisé par Richard sur cette image?

http://wallpaper.metalshiship.org/images/rammstein7.jpg

Magist3r3
Magist3r3
Niveau 10
11 mai 2010 à 17:32:11

Oui, j'ai eu la chance d'avoir gardé des copies de pages de l'ancienne version du site Rammsteinworld.com (qui depuis la dernière version n'ont toujours pas remis la partie "matériel")
C'est donc une ESP Eclipse-I CTM VTB (par contre je doute fort que tu pourras te l'acheter XD, regarde le prix et tu me diras ce que t'en pense :ok: )
http://www.hapshack.com/images/especlipse.bmp

[Feuer_Frei]
[Feuer_Frei]
Niveau 9
11 mai 2010 à 17:35:04

Et merde, je m'y attendais, mais ça valait le coup de jeter un œil. Tu connaitrais pas des guitares du même style qui seraient plus dans mes prix ( grand maximum 250 euros) stp?

Magist3r3
Magist3r3
Niveau 10
11 mai 2010 à 17:40:15

Ben l'Epiphone Les Paul que t'as proposé m'a l'air pas trop mal, mais c'est vrai que dans cette gamme de prix là il est dur de trouver quelque chose d'assez bon niveau qualité :(
En tout cas je n'en connais pas vraiment :s
Je vais faire une petite recherche quand-même et si j'ai des résultats je les poste ici ^^

Mustyss
Mustyss
Niveau 6
11 mai 2010 à 17:48:46

moi je te conseille de regarder chez Ibanez tu trouvera de bonne gratte en bas de gamme et polyvalent genre les RG ou sinon les pacificas de Yamaha.

Magist3r3
Magist3r3
Niveau 10
11 mai 2010 à 17:53:32

Ah pas faux ça, j'avais totalement oublié la Yamaha Pacifica :oui:
C'est une plutôt bonne guitare mais on s'éloigne un peu du type que tu cherche... Tu peux toujours voir ce que ça donne ^^

ruoska
ruoska
Niveau 33
11 mai 2010 à 17:55:56

Salut, si t'es plutôt Metal je te conseil la Esp Ltd M-50, j'ai cette guitare c'est très correct pour son prix (200-250€ selon le modèle), après faut l'ampli qui va avec.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma