Telroth Je comprend tout à fait le point de vue de ces gens-là, la plupart des personnes que je fréquente vivent en quasi autogestion donc quand je leur parle de ça ils ont du mal à comprendre, d'un côté ils ont un certain conservatisme mais ils ont le mérite d'être en accord avec leurs idées.
Quant au productivisme c'est un problème qui ne concerne pas que les nouvelles technologies, même si ça devient plus problématique.
Et oui internet je dis pas que c'est super libre et tout ça, selon moi c'est une réplique virtuelle du monde dans lequel on vit, donc forcément on échappe pas à la connerie humaine, publicités, propagande, stupidités... Je pense pas que ça puisse être comparé à la tv, quand on le comprend et qu'on le maitrise, on peut passer outre les pubs, devenir plus anonyme et s'informer et trainer davantage sur des sites/forums un peu plus intéressants voire underground. Mais voilà c'est difficile à comprendre pour la majorité des gens, pour eux cela se résume à aller sur fb ajouter des amis ou sur youtube voir des vidéos de chats.
Perso j'ai pas vraiment eu de chance, j'ai des idées clairement libertaires/anarchistes, mais je suis aussi passionné par tout ça (informatique, jeux vidéos...), pendant un moment j'ai limite cru qu'il fallait que je fasse un choix, mais voilà avec un certain temps et de l'expérience je me rends compte que tout ça c'est pas si différent d'un côté, l'anarchie/l'internet/l'informatique c'est ce qu'on en fait.
Je ne veux blâmer personne en disant ça, bien au contraire.