CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Conseils] Premier clavier

Addendum
Addendum
Niveau 6
11 avril 2010 à 15:09:10

Salut pourriez-vous me donner quelques conseils pour l'achat d'un premier clavier. En effet ça fait un bout de temps que je souhaitais apprendre le piano notamment pour peut être faire de l'électro. Cependant ce qui m'a toujours rebuté c'est que je n'ai aucune expérience en musique, si ce n'est d'avoir fait de la guitare "en touriste" ^^ car l'instrument ne me plaisait pas trop. Cependant le piano me plait vraiment et je me sens motivé pour tenter quelque chose et enfin apprendre un instrument de musique, avant de bidouiller des sons sur mon ordi. J'ai un budget très limité, dans les 200 €, et je voudrais connaitre les claviers adéquats pour débuter. J'ai vu celui-ci, http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/Keystation88es.html , qui semble convenir, car je cherche un 88 touches, comme un vrai piano, car même si je n'utiliserai pas tout le spectre de si tôt je préfère apprendre "comme sur un vrai piano" même si je n'aurais pas les pédales et le toucher piano, ce clavier semble s'en rapprocher, avec les touches semi lourdes et dynamiques, qui sont le minimum pour commencer dans de bonnes conditions non ? Des avis que j'ai noté, il propose un bon rapport qualité/prix mais les sons ne sont pas très bon, mais comme c'est un midi je pourrais les modifier et enregistrer des vrais notes de piano ?

Bref partagez votre expérience.

Merci d'avance !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 avril 2010 à 15:53:08

Bon alors pour commencer, se que tu vois là est un clavier maitre midi, c'est à dire que tu ne peux l'utiliser qu'à l'aide d'un PC ou d'un mac (en USB ou en MIDI si tu as une carte son avec entrée midi)
Il ne fera absolument aucun son à lui tout seul, d'ailleurs si tu fais attention il n'y a pas de hauts-parleurs dessus !

Pour pouvoir l'utiliser tu auras besoin d'un logiciel pouvant retranscrire les données de ton clavier en son.
En fait un clavier midi est tout simplement comme une manette de jeu (un joystick, pad ou autre) mais avec beaucoup plus de boutons, c'est le même fonctionnement, d'ailleurs les premieres manettes à l'époque de windows 95 (par exemple) étaient branchées sur un port midi :ok:

Il va donc falloir que tu trouve en plus de ton clavier un logiciel que je te laisse choisir, car je ne sais pas se que tu veux faire exactement.

Pour te donner un exemple, je voici se que j'utilise moi :

Clavier maitre midi Axiom 61 : http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/Axiom61.html

Carte son Audiophile 2496 (la moins cher de chez M-audio mais fonctionne tres tres bien) : http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/Audiophile2496.html

Et le logiciel Propellerhead Reason 4.01 : http://www.macmusic.org/articles/view.php/lang/fr/id/134/Reason-4

Ce dernier integre un séquenceur te permettant de composer des morceaux entiers.

De plus je tiens à te préciser qu'il n'est pas utile d'acheter un clavier en 88 touche à ton niveau (0 ?) car premièrement avec un clavier midi si tu veux que tes notes soient plus aiguës tu peux transposer les touches ( changement d'octave, c'est à dire qu'une même touche peut être plusieures octaves plus graves ou plus aigues, pratique non ?)
Deuxiemement 88 touches c'est vraiment grand, mon 61 touche me convient parfaitement et est pourtant bien imposant.

Enfin, les touches semi-lestées =/= toucher semi-lourd.
Ca n'a rien à voir avec l'imitation des touches de piano, c'est simplement le signal qui est plus ou moins fort selon la force avec laquelle tu appuies sur la touche.

Addendum
Addendum
Niveau 6
11 avril 2010 à 17:32:25

Merci beaucoup pour les renseignements.

En effet je sais que le clavier n'est qu'une interface entre moi et l'ordinateur, d'ailleurs je compte le brancher sur mon portable (qui n'a pas de carte son à proprement parler je pense ?) pour ensuite jouer au casque (studio parisien avec des murs en papier à cigarette :/ ). Cela sera-t-il suffisant ?

En fait je cherche un clavier pour apprendre (niveau 0 en effet ^^) et donc ais-je besoin de potard et tout ça vu que ce sera avant tout pour m'initier au jeu ? C'est vrai que 88 touches est très grand et correspond à un surcout qui pourrait être dépensé ailleurs mais je compte le conserver le temps de l'apprentissage avant d'en changer si mon niveau le permet. Mais bon c'est vrai que passer du plus aigues au plus graves ne sera pas forcément des plus utiles sur les premiers morceaux que je jouerais ^^ mais c'était plutot histoire d'avoir toutes les octaves à porter de mains. Et j'espère le rentabiliser en allant assez loin sur ce premier clavier.

Donc j'aurais dû tout simplement dire que je cherche un clavier midi ou tout autre aussi avantageux en terme de budget mais qui me permettrait un apprentissage "classique" du piano (même si je sais que je n'aurais pas le "toucher piano", ce qu'on l'on trouve sur les pianos numériques non ? mais bon le prix n'est plus le même. Cependant ces touches semi-lestés offrent-ils quand même un bon confort ? semi lourd correspond au toucher piano ? Beaucoup de personnes ont l'air de se tromper dans les avis d'utilisateurs.

Enfin dans mon école, il y a des pianos libres d'utilisation donc je pourrais balancer entre les 2, pour pouvoir m'adapter au toucher piano une fois un morceau appris.

Addendum
Addendum
Niveau 6
11 avril 2010 à 18:00:13

Je continue mes recherches et il semblerait qu'il y ait une différence entre touches dynamiques et l'aftertouch. Pouvez-vous m'éclaircir ce point ?

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment