Sleepytime Gorilla Museum est un groupe innovant qui nous présente une musique dense, mélangeant genres variés (RIO, Metal prog...- mais je ne vais pas m'étaler là dessus, c'est inutile).
Leur musique n'est pas non plus un gros shaker brouillon à la Mr Bungle, et ces petits fous arrivent à nous plonger dans leur univers pittoresque délirant, sombre, impropre, tout sauf lisse, bordélique mais très maitrisé. Une très bonne aventure.
J'ai écouté "In Glorious Times" et "Of Natural History", de très bonnes surprises. La prod est particulièrement soignée, l'écoute avec un bon casque/ bonne sono vaut le coup.
C'est quoi, je connais pas ?
(bon, ok...)
Necro, je souhaite avoir ton avis sur le groupe !
(tu ne me connais pas mais je te lis depuis longtemps (hihi ta 1 fanboy xDdddD!!))
Ah ouais dis donc, y avait pas encore de topic dessus. Mais j'crois que c'est le genre de topic à ne pas aimer rester dans les premières pages =x
C'est bien que tu aies posé dès le départ la différence avec Bungle. On les compare souvent avec les groupes à Patton, du fait qu'ils viennent du même endroit et font une musique variée et contrastée avec du metal. Pour moi la comparaison s'arrête là. Patton, c'est du patchwork, c'est Naked City mélangé avec No Smoking Orchestra en pire (dans le bon sens du terme). SGM tiennent plus du "rock de chambre", c'est à dire essentiellement de la tradition de RIO francophone (Univers Zéro, Art Zoyd, etc) qui utilisaient beaucoup d'instruments classiques peu représentés dans le rock, dans un contexte de musique beaucoup plus écrite que chez leurs confrères britanniques, le tout dans une atmosphère qui serait presque un autre précurseur de la musique gothique. Il y a une profondeur européenne alliée à une audace américaine.
Une fois la surprise passée, on entends beaucoup de choses qui apparaissent comme des pré-SGM : outre ces groupes, la filiation avec Shub-Niggurath qui est du même genre (une sorte de Zheul français de la fin des 80s, avec Edward Perraud) est assez frappante : écoute "Les Morts Vont Vite", la rythmique lourde au fracas métallique est déjà là ; mets-y un peu du riffing de "Dimension Hatröss" de Voivod, mélangé avec les meilleurs moments de Tool pour le côté actuel ; n'oublie pas d'y saupoudrer du "Lark's Tongue in Apsic" de King Crimson, laisse planer le spectre d'Einstürzende Neubauten pour la bidouille et les instruments DIY et ça y est.
Ah, et accessoirement : tout ce qu'on entend sur disque, on l'entends en live sans une faute. Ce sont de putains de bêtes de technique, et ils sont très sympas et ont beaucoup d'humour.
et Carla, c'est la plus belle.
http://www.youtube.com/watch?v=AA8ADG_ei8U
posting in epic thread ![]()
j'ai écouté seulement "in glorious times" mais c'est énorme ce groupe. un véritable ovni completement inclassable. a ranger du coté de Bungle, estradasphere et autre truc comme ça.
necro la star du forum.
Tu n'es pas un hater de Patton alors?
SGM manque quand même d'âme, parce que ok pour pour les idées audacieuses et leur mise en place, mais mise en place dans ce qui pourrait être des chansons si elles avaient quelque chose à exprimer. C'est un peu sévère, mais je comprends pas bien où va le groupe. Au final, c'est vraiment ce à quoi tu pourrais t'attendre d'un groupe dont le sujet principal est l'évolution des espèces.
Cela dit, ça peut m'arriver de blaster un petit Sleep is wrong de temps à autre.
J'aime Sleep Is Wrong moi aussi, probablement ma préférée.
Même si j'apprécie d'une manière générale SGM, parmi les choses "actuels" que j'écoute le plus, faut signaler une ressemblance parfois encore plus frappante avec Art Bears qu'avec les groupes cités ci-dessus, bizarre. Enfin ils doivent être une influence majeure.
-Non, justement (je vais pas me répéter, lis mon thread au dessus).
Au contraire, j'aime beaucoup le fait que les morceaux "n'aient rien à exprimer". Il y a une ambiance énorme, très prenante et originale. Qu'auraient-ils besoin d'exprimer en plus ? Une philosophie ? Une pensée ? Beurk !
lol, why so intellectual?
Non, je sais pas moi, au hasard, une émotion, un ressenti? Remarque c'est un problème plus général et qui touche souvent le metal (et certaines portions du rock). Evidemment c'est un peu dommage de venir avec ça pour un groupe qui, de fait, se démarque, est original, parfaitement executé et qui poutre. Mais Dieu que c'est aride. En tout cas je crois que c'est ça qui m'éloigne d'un peu tout le genre (et qui paradoxalement me pousse vers des genres comme le death qui laissent tout tomber, et fondent quand même une esthétique forte en aval). "Cool story, bro". Mais je me demandais ça sérieusement et voulais juste laisser l'idée dans la traîne. Vla.
Ben c'est ce que j'ai dit : il y a une ambiance. Leur musique est très immersive. C'est pas Meshuggah. Je sais pas ce qu'il te faut, des morceaux comme Angle of Repose ou The Greenless Wreath sont sacrément intenses au niveau émotions. Par moment, c'en est presque caricatural par sur-expressivité. C'est tout sauf aride.
Of Natural History m'intrigue, passé le concept bidon btw, d'après les courts extraits c'est vrai qu'on est en plein dans un croisement entre RIO (art bears, très juste),indus et metal. Me tâte pour voir si je me le choppe ou non.
Si ça peut te convaincre, y a de jolies images en plus des lyrics et du texte relatif au trip de l'album. ![]()
Ce groupe m'intéresse depuis quelques temps, sacrée ambiance qu'ils développent dans leur musique, et Sleep is Wrong est une tuerie. Je compte me prendre un de leur album, "In Glorious Times" est le meilleur j'ai cru comprendre ![]()
J'ai un préférence personnelle pour Of Natural History, plus cru et plus violent (et c'est mon premier SGM et une des claques musicales de ma vie).
Ce sont tous leur meilleur album.
Petite préférence pour "Of Natural History" aussi de mon côté, quoique "In Glorious Times" ait vraiment ses moments cultes (Angle of Repose, putain !).
Correction necro : on en perçoit PLUS en live que sur album, ne serait-ce que pour les variations ajoutées, bouts de sketches intercoupant les morceaux et la scénographie/jeu de scène hyper au point.
In Glorious Times est un peu plus complexes sur certains points et demande donc un son plus lisse et surtout plus clair. Le résultat, c'est un album un peu moins impressionnant à mon goût ; les formules rythmiques complexes apparaissent comme du Zappa, c'est à dire comme une prouesse de maîtrise technique et d'inventivité tandis que dans Of Natural History, en reléguant l'aspect mélodique en second point et avec un son plus cru, elles donnent plus une impression de gros bordel déchaîné. Egalement, l'absence de Moe!Staiano sur In Glorious Times donne un rythmique plus claire avec un batterie traditionnelle plus facilement décelable, là où elle se fondait totalement dans l'armada indus de Of Natural History.
Bon, cependant comme tu l'as dit, In Glorious Times mérite quand même 20/20. Leurs trois albums studio dont à posséder dans tous les cas.
D'ailleurs, à ce propos, si quelqu'un sait où choper des enregistrements du Moe!Kestra, je suis preneur... A croire que ça ne se vent que sous le manteau.