Mmmh, j'ai du mal à comprendre ton problème, mais je pense que tu n'as pas bien du comprendre le système de pattern.
Chaque pattern constitue une sorte de boucle, dans laquelle tu peux y mettre tous les éléments que tu veux (tu peux même y faire ton morceau en entier, si tu le veux). Une fois que dans une de tes patterns, tu as fait ta boucle, genre une petite rythmique, tu vas dans ta playlist (le grand tableau principal), et là tu peux y "semer" ta boucle où tu le désires. Mais évidemment, n'avoir qu'une seule boucle, ce n'est pas intéressant. Donc l'idée, c'est par exemple d'aller sur la deuxième pattern, et là d'y faire une mélodie. Ensuite, tu retournes dans la playlist, et là tu peux agencer ta rythmique et ta mélodie en même temps.
Pour lire uniquement ta pattern ou le morceau en entier, tu as un petit carré à cocher juste en dessous du play, et tu as song (pour jouer toute la musique), ou pat (pour jouer uniquement la pattern sélectionnée.
Tu peux faire autant de pattern que tu veux, et ensuite les assembler comme des petits blocs de légo.
Sinon, si je peux te conseiller quelque chose, c'est de passer à FL Studio 8, le 9 a vraiment été mal conçu, et tu as des tas de fonctions indispensable qui ont été éjectée.
Bref, si je me suis mal exprimé, ou que je n'ai rien compris à ta question, dis-le moi, et je me ferai un plaisir d'éclaircir tout ça.