Les Beatles ont eu une influence incroyable sur la musique du XXème siècle. Les ventes pharaonique de leurs albums ou autres classements, on peut s'en passer, car des magazines comme Rolling Stone ne détiennent pas le monopole du bon goût. Bien au contraire.
Artistiquement les Beatles sont fabuleux et mes deux membres favoris sont de loin Paul McCartney et George Harrison tout simplement parce qu'ils ont composés les plus belles chansons du groupe.
Cependant, à mon humble avis, les Rolling Stones sont plus intéressant et plus complet. Car à la différence des Beatles, ce sont des bêtes de scènes, un pur groupe de Live . Ce qui a toujours manqué aux Beatles, hélas.
Je ne dis pas que les Stones sont meilleurs ou quoi que ce soit - bien que je le pense fortement - mais les genres sont assez différent pour qu'on puisse les comparer. Les Stones puisent leurs influences dans le Blues, ils ont fait découvrir la musique noire américaine à l'Europe à travers leurs reprises de Howlin' Wolf, Muddy Waters, Willie Dixon ... Rien que ça, ça impose le respect.
En gros, pour moi les Stones sont au sommet de la hiérarchie. Et les Beatles également.