CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Devenir luthier

exRBO
exRBO
Niveau 10
09 mars 2010 à 15:37:51

:salut:

Après avoir cherché vaguement sur le net des renseignement pour devenir luthier je voulais savoir si parmis vous quelqu'un pourrait me renseigner la dessus...

j'ai 20 ans j'ai jamais trop su quoi faire comme boulot..
j'ai eu un bep qui n'a rien à voir avec le bois ou la musique j'ai passé un an et demi à l'école boulle et j'ai démissioné il y'a un mois ... ça ne m'interessait vraiment pas...

toute info est la bienvenue
:merci:

andymckee
andymckee
Niveau 6
09 mars 2010 à 16:22:23

il y a une ecole en france qui a une bonne reputation a mirecourt :ok:

mais voila ... il y a en moyenne 200 demande pour 11 pris donc tu as peu de chance si tu n as jamais travaillé ou etudier dans le domaine ou un domaine approchant (pour y entrer il faut faire un dossier sur ce que tu as deja fait en menuiserie en art etc ... donc si tu n as rien ou pas grand choses de ce coté la je doute qu il s interesse a toi ...)

sinon il y a des ecoles en belgique et au quebec

et ce sans parler des revenus que tu auras ... notemment en debut de carriere ...
c est pas pour te decourager mais c est le genre de metier qu il faut prevoir a l avance ... soit avoir de la famille dans le domaine de la lutherie/de la menuiserie etc ...

enfin si tu veux vraiment aller en lutherie bosse et etudie enormement le domaine et essai peut etre pour la rentrée 2011 ... tu peux aussi faire un stage de lutherie chez dominique bouges (tu fais ta propre guitare sous sa surveillance et avec son aide mais le prix du stage egal celui de la guitare (ou mandoline)soit minimum 3000€ (2500 pour les mandolines je crois) ... ca m a l air tres interessant et ca ferait probablement tres bien sur le dossier mais c est cher :ok:

j ai aussi voulu m orienter dans ce domaine il y a quelque temps :ok:

l ecole en france :
http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/Vuillaume/poirot/1slorraine/lutherie/

l ecole au quebec :
http://www.ecolenationaledelutherie.com/logo.html

bonne chance :ok:

exRBO
exRBO
Niveau 10
09 mars 2010 à 16:37:27

Merci de ton aide :)
pour le revenu c'est vraiment pas un problème ...
y'a que ca qui m'intéresse je préfère faire un métier qui me plaise après peu importe le salaire

exRBO
exRBO
Niveau 10
09 mars 2010 à 16:38:59

et par curiosité ou tu en es toi,
tu es dans une école de lutherie,

andymckee
andymckee
Niveau 6
09 mars 2010 à 17:30:21

nan je suis en terminal stg :ok:

mais au niveau des revenus ca peut etre inferieur a 500€ si tu te lance dans ton entreprise sinon assistant luthier etc ... c est le smic a peu pres ...
je comprend que l argent ne t interesse pas et que ce n est pas une priorité pour toi il faut tout de meme pouvoir subvenir a ses besoins et dans le cas d un luthier subvenir aux besoins de l entreprise

sans te faire un cours de droit : une entreprise individuel c est tres risqué pour un entrepreneur et une SARL/EURL/etc ... demanderais a ce que tu gagne suffisamment pour toi et ton entreprise ...
imaginons 1000€ par mois quand tu debute :
en sarl/eurl/etc ... : tu enleve toutes les charges concernant l activité de l entreprises ... tu te retrouve avec tres peu pour toi
en entreprise individuel ton patrimoine est confondu avec le patrimoine de l entreprise ... donc ton argent = l argent de ton entreprise ... si ton entreprise ne fonctionne pas tu n as plus rien ... (il existe quand meme des lois qui limite les risques d une entreprise individuel)
en gros si tu veux te lancer dans la lutherie pense bien que les premieres années tu travaillera a plein temps ou temps partiel pour combler le manque de revenus :ok:

c est vraiment risqué j ai abandonné l idée a cause de ca ... le mieux pour devenir luthier c est d avoir de la famille dans le domaine et une bonne experience pour se faire rapidement une reputation dans le domaine :ok:

andymckee
andymckee
Niveau 6
09 mars 2010 à 17:35:02

en fait j ai peut etre trop resumé la partie pseudo-cours de droit

pour une entreprise individuel tu dois aussi subvenir aux besoin de ton entreprises evidemment je me suis terriblement mal exprimé ... m enfin comprend bien que c est risqué et que dans tout les cas tu devra te taper un boulot que tu n aimera pas forcement les premieres années pour combler le manque d argent :ok:

andymckee
andymckee
Niveau 6
09 mars 2010 à 19:32:42

c est sur que de voir toutes les guitares greenflield, beneteau, etc ... ca donne envie

http://www.beneteauguitars.com/

http://www.greenfieldguitars.com/gg.aspx?section=8&par=a

http://www.harpguitars.net/luthiers/luthiers.htm

http://www.mccollumguitars.com/details.php?models

etc ...

greenfield : model : sapecial : phenix = OMG je bave encore ...

les harp guitar : je bave toujours

les fan frets : mais OMG
-andy mckee jouant hunter s moon sur fan frets : mais ... mais ... :bave:

c est sur c est le reve ... maintenant quand on recherche sur les forum les jeunes luthiers, on se rend malheureusement compte que c est vraiment un reve et rarement plus ...

exRBO
exRBO
Niveau 10
09 mars 2010 à 21:25:17

je veux vraiment l'être y'a que ca qui m'interesse et puis
pour tes zabres :peur: coupé je prefere qu'ils deviennent de belle grattes que du papier Q (entre autre :noel: )

I_Kill_Chauves
I_Kill_Chauves
Niveau 10
09 mars 2010 à 21:44:00

Attention, fais pas comme les luthiers à deux balles qui bâclent leurs sillets...

exRBO
exRBO
Niveau 10
09 mars 2010 à 22:20:18

20 ans c'est mort :content:

j'me suis bien renseigné et je pense avoir trouvé une bonne école à Québèc .. y'a une section spéciale guitare ..
j'ai le niveau scolaire adéquate y'a beaucoup d'étranger ca a l'air moin séléctif qu'en france et sa reviendrait moin cher que de payer une école privé en france..

rockinpeace si j'en fait mon métier et que tu te rappelle de moi j'en ferait une spécial pour toi avec écrit rockinpeace en abalone sur les cases :rire2:

andymckee
andymckee
Niveau 6
09 mars 2010 à 22:40:03

en tout cas faut t y mettre a fond et ne pas t attendre a une vie facile sur le site greenfieldguitar on voit peut etre que les prix commence a 12.500 dollars mais ce n est pas le cas de tout les luthiers et pour en arriver la il a du travailler enormement et si ca se trouve il vend une guitare par an et il travail a coté :ok:

enfin travail tres dur et apprend deja un maximum de choses theorique et meme pratique si possible (le stage de lutherie de dominique bouges a l air tres interessant) :ok:

exRBO
exRBO
Niveau 10
09 mars 2010 à 22:43:07

j'ai jamais été autant motivé.. :content:
et puis c'est peut-être un plus d'être allé un an et demi à Boulle

Carte_Son[2]
Carte_Son[2]
Niveau 10
10 mars 2010 à 17:59:23

Si tu deviens apprenti luthier, tu peux en avoir pour au moins 10 ans avant d'etre toi meme luthier je crois :(

exRBO
exRBO
Niveau 10
10 mars 2010 à 19:58:51

c'est pas exactement ca, 10 ans c'est parait-il le temps qu'il faut pour faire un bon luthier.

mais la je compte aller à l'école à Québèc ! je me renseigne pour je vous donnerais des nouvelles si sa vous interesse :ange:

andymckee
andymckee
Niveau 6
11 mars 2010 à 20:20:40

http://www.greenfieldguitars.com/gg.aspx?section=8&storyid=163&par=a

regarde l interview elle va t inspirer :)

exRBO
exRBO
Niveau 10
11 mars 2010 à 21:05:59

merci pour le lien :ouch:
les bijoux qu'il crée c'est dingue :ouch:

le point commun c'est que moi aussi je suis ciblé sur les classiques. folk c'est pas trop mon truc.

c'est un vrai de vrai lui il crée ca propre colle en plus travaille presque entièrement à la main

andymckee
andymckee
Niveau 6
11 mars 2010 à 21:11:23

:)

prices begin at 12.500 dollars c est pas pour rien :)

j ai hate de voir la nouvelle harpe guitare qu il a fait pour andy mckee :bave:

exRBO
exRBO
Niveau 10
12 mars 2010 à 14:09:46

elles sont magnifiques .. il a même incliné ses frettes sur certaines de ses grattes :ouch:
j'avais jamais vu ça encore ! ça doit être simpa de jouer la-dessus

andymckee
andymckee
Niveau 6
12 mars 2010 à 16:15:57

http://www.youtube.com/watch?v=II39Y9yrmB0

en voila une belle utilisation de ce type de guitare :ok:

:bave:

n3cro_blck
n3cro_blck
Niveau 7
12 mars 2010 à 17:00:58

Au fait Andy Mckee tu joues du style un peu comme Mckee ou t'es juste fan de lui :) ? T'as des videos ?

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment