chaosleader2
Posté le 17 février 2010 à 20:21:08 necrosmos T'es vraiment pas crédible tu sais
-Vois-tu, le Concile de Trente remet l'accent sur des éléments du culte remis en cause par la Réforme de Luther et Calvin, tels que l'adoration des Saints, de l'Immaculée Conception (de la Vierge), la représentation des Anges (voir n'importe quel retable baroque dans n'importe quelle église) et d'une manière générale, le caractère mystique, quasi ésotérique du culte. Cela rejaillit bien entendu dans la musique et l'Autriche ainsi que le sud de l'Allemagne (le Nord étant devenu majoritairement protestant) se trouvent particulièrement touchés (on le voit dans les pièces vocales souvent influencées par la polychoralité véninitenne, en particulier dans le Requiem de Biber à cinq choeurs). Or, c'est précisément ici qu'est en train de naître une école de violon -donc majoritairement instrumentale (JH Schmelzer et ses élèves et suiveurs). La musique religieuse ayant été jusqu'à présent exclusivement vocale, cela devient intéressant ; de plus, le caractère suggestif et "idéalisé" d'une musique purement instrumentale correspond tout à fait à l'orientation mystique de l'Eglise à cette époque (constrairement à une musique purement vocale, de plus en langue vernaculaire dans le cas du protestantisme, permettant une compréhension directe et sans possibilité de "mauvaise" interprétation). Ce caractère se trouve donc dans des oeuvres emblématiques telles que les Sonates du Rosaire de Biber (qui va jusqu'à donner une signification mystique à l'accord de son instrument) ; il imprègne également des oeuvres purement profanes (sonates Unarum Fidium de Schmelzer, Hortus Chelicus de Walther). Même lorsqu'il est utilisé au sein d'une pièce religieuse, le langage n'hésite pas à utiliser des éléments introduits par la musique profane en les adaptant au contexte : éléments figuratifs issus du madrigal italien (puis des musiques instrumentales "représentatives" introduites par T. Hume ou C. Farina) ou influences explicites de la musique de danse (et donc de la sonate de chambre, alors qu'on est dans un contexte on ne peut plus explicite de sonate d'église).
Enfin je pense que tu sais tout cela mieux que moi. Après tout, je n'écoute que du black metal.