Salut à tous ![]()
Certains connaissent peut être déjà mes premières compos sous FL Studio 9 puisque j'suis souvent venu ici pour râler dès que j'avais une difficulté
J'ai un peu progressé, mais voilà que je trouve une difficulté difficile à franchir : "remplir" la musique. Je veux dire par là que mes compos sonnent terriblement "amateur" puisqu'il y a peu d'instruments je pense...
Je vous laisse juger http://www.myspace.com/lecktroxproduce
Donc c'est vrai que petit à petit elles semblent moins vides (la derniere Drumy Castor étant la plus vieille, et Mélodie au matin la plus récente
) mais il y a ce quelque chose qui les rend vides.
Par exemple, la bass je l'enlève lorsque le lead joue, car si je les fait jouer en même temps ça sonne bizarrement... et d'une manière générale, quand je mets trop de sons ça sonne mal.
J'en reviens alors à un élément clé : l'équalisation. J'ai du mal à bien équaliser les sons, j'ai l'impression que ça change pas grand chose, que le son est toujours saturé si je mets trop d'instruments. Pourtant je suis bien les tuto sur youtube... enfin pour vous donner une idée de mes équalisations, voilà un screen http://www.hapshack.com/images/exemples.jpg
Je me demandais sinon si la faute n'est pas due à FL Studio? (c'est ce que tout le monde me dit, je les ai toujours contredit, mais maintenant je doute...
) En effet quand je regarde les "bonnes" productions de FL Studi sur YouTube par exemple, je rencontre souvent ce même défaut de vide...
Bon voilà si quelqu'un peut m'éclairer, merci d'avance ![]()
Je comprends ton problème en écoutant tes morceaux. Mais il faut savoir que le manque d' "épaisseur" d'un morceau peut avoir plusieurs causes :
- dans l'écriture du morceau. Est-ce que ton morceau est assez riche au niveau de la mélodie/harmonie et rythmiquement ? "Remplir" un morceau ce n'est pas uniquement une quantité d'instruments mais aussi une variété de couleurs (sonores, rythmique...). Certains de tes morceaux pêchent peut-être là-dessus. Par exemple, une basse uniquement, puis une nappe, puis une mélodie...
- dans le mixage du morceau. L'égalisation est seulement un moyen de donner à chaque instrument une place dans le morceau. Dans tes compos, chaque élément est facilement discernable donc ce n'est pas un problème d'EQ. Pour apporter de l'épaisseur, voici quelques trucs :
- dans le choix des instruments : le problème de l'électro, c'est la qualité des synthés. Certains rempliront le morceau à eux seuls (large gamme de fréquence) d'autres sembleront très faiblards. N'hésite pas à utiliser d'autres instruments et éviter le "tout-électro" : vrai kick de batterie, quelques violons (orchestraux)... pour apporter une épaisseur due au réalisme des instruments.
Je te conseille l'ouvrage "Mixing Audio" qui propose en fin un mixage de morceau électro à partir des pistes séparées. Très intéressant. Critique du livre sur mon site perso :
http://www.pc-infogame.com/
Merci pour ta réponse UDun ![]()
Oui je comprend ce que tu veux dire. Mes mélodies sont sûrement trop répétitives. ![]()
Pour ce qui est de l'équalisation, justement s'il n'y a pas de problèmes dans mes compos, c'est car je limite le nombre d'instruments pour que ça soit correct.
La balance audio ! je n'y avait jamais pensé ^^ ça doit sûrement donner un aspect plus "imposant" et "pro" à mes morceaux. Merci beaucoup
"visualise les fréquences de ton morceaux trop/pas assez marquées dans un égaliseur "
c'est ce que je fais, mais avec Fruity Parametric EQ 2 je ne sais pas comment modifier une fréquence précise sous forme de "pic" car quand j'augmente une fréquence, toutes les autres suivent et ça forme une "montagne" ou un "fossé"
je ne peux le faire qu'avec la version 1 mais avec cette version je ne peux visualiser les fréquences utilisées... devrais-je utiliser les deux à la fois?
"crée un environnement sonore cohérent pour tous tes instruments avec une réverb (ça donne beaucoup d'épaisseur). Dans une de tes compos, la réverbération n'est pas du tout uniforme. Le kick est faible, le lead possède une très forte réverbération et la basse presque pas... "
je sais ce qu'est la réverbération, mais je n'ai pas compris ce que tu veux dire par "réverbération uniforme"...
puisque justement si trop d'instrus ont une réverbération ça ferait un bruit pas possible
j'me trompe?
Et pour l'ouvrage, je viens de chercher sur le site de la Fnac et Amazon, rien trouvé... je continue mes recherches
http://www.amazon.fr/Mixing-Audio-Concepts-Practices-Tools/dp/0240520688/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=english-books&qid=1265468349&sr=8-1
sur audiofanzine, ce bouquin est une référence, avec le livre de Bob Katz sur le mastering. pour ma part j'ai acheté noël dernier, le gros bouquin sur l'audionumérique, paru chez dunod. Bien qu'il reste très technique et orienté sur la physique, ça reste une bonne référence avec les deux bouquin cités au dessus.
Oui c'est bien celui-ci d'ouvrage. C'est vraiment un outil intéressant car il propose un CD avec pleins d'extraits.
Kobenhavn, tes mélodies ne sont pas forcément répétitives mais il n'est pas rare pour "remplir un morceau" d'ajouter des éléments comme des nappes, des contrechants... Par exemple, dans des morceaux orchestraux que tu trouveras sur mon site ( http://www.pc-infogame.com/ rubrique Compos), c'est courant d'utiliser une vingtaine de pistes simultanément. C'est pas forcément aisé à mixer je te le confirme.
Pour l'égalisation c'est normal de modifier seulement avec une "bosse" ou un "creux". Si l'on pouvait modifier qu'un pic précisément, ça ne sonnerait pas naturel. Retiens qu'il vaut mieux abaisser des fréquences que les monter. C'est la règle générale.
La balance audio (panning en anglais) c'est un truc très couramment utilisé. Par exemple dans du métal, pour rendre les guitares plus présentes et plus épaisses on duplique chacune des pistes que l'on place à l'extrême gauche et l'extrême droite avec un léger délai (20ms) entre les deux. Ca s'appelle l'effet de Haas (décrit dans le livre).
Pour la réverbération, l'idée c'est que chaque instrument n'apporte pas sa propre réverbération. Par exemple un kick enregistré dans une pièce avec peu de reverb, un synthé lead avec une réverbération forte (type hall). Les deux combinés donnent un son avec peu de reverb et un autre avec trop de reverb, c'est incohérent. Ca c'est une réverbération non uniforme.
N'hésite pas aussi à te tourner vers des plugins tels que le compresseur, maximiser... pour gagner en homogénéité dans le volume. C'est un peu stéréotypé mais maintenant les morceaux sont hyper-compressés et c'est malheureusement cela qui donne le côté "pro".
Yeah thanks, super j'en compose une nouvelle-là, j'ai mit du reeverb, bon c'est un peu difficile à gérer tous ces paramètres (wet, dec, damp, high cut... je sais même pas ce que c'est en plus, à part wet et dry
) mais au final le résultat sonne plus pro
Bon maintenant je dois m'y mettre aux mélodies ![]()
Euh sinon j'aimerais savoir ce qu'est le compresseur et maximiser ![]()
Comment on les utilise? ![]()
En résumé, voici les principales notions pour les outils de mixage :
- Egalisation (EQ) : fréquence, gain (volume db), Q (largeur)
- Panoramique (panning) : L(eft) / R(ight)
- Reverbération : dry (0% reverb) / wet (100% reverb) puis tous les paramètres fixant le type de reverb (taille de la salle, réflexion de la pièce, égalisation dans les aigus...)
- Compresseur : quand ton morceau possède des fluctuations trop importantes dans le volume (ex : un kick puissant et le reste à volume correct), il est nécessaire de diminuer (=compresser) ces crêtes. De cette manière les parties moins fortes pourront être augmentées. Le compresseur sert en résumé à augmenter le volume global de ta piste.
- Maximizer, un rôle très proche du compresseur mais en compressant de manière beaucoup plus poussée pour obtenir ce son ultra-compressé qu'on retrouve sur CD. Trop de compression tue la dynamique du morceau. A utiliser avec précaution donc.
Les paramètres :
- Gain en entrée
- Threshold : volume en db (ex : 10db) à partir duquel le compresseur commencera à réduire le volume (à partir d'une crête par ex)
- Ratio : le rapport entre le volume avant réduction et le volume après réduction (4:1 : 4 avant pour 1 après)
Je vois de quoi vous parlez, et à mon avis, cela n'a rien à voir avec la répétitivité. Il manque juste du matériel, des "couleurs" comme il a été dit plus haut. Tu utilise beaucoup de sons froids, rien qui s'étale sur la longueur. Tu pourrais ajouter des sons par-ci par là pour pimenter les morceaux comme Frenetika trompetta, des variations de rythme, et jouer avec des effets. Je connais pas FL très bien, mais je sais qu'il prend en charge les VST. Personnellement je donnerai pus de vie aux rythmiques, car c'est pour moi l'élément qui donne vie au morceau indépendament de la mélodie.
Et comment donner vie aux rythmiques concrètement?
Et aussi, UDun, comment compresser? j'veux dire comment le faire sur FL Studio?
car tu dis qu'il faut compresser le morceau entier, le seul truc de compresseur que j'vois c'est un effet, mais à appliquer à chaque instrument... c'est ça? si oui, y a du boulot... ![]()
En général pour les rythmiques je place une réverb avec le paramètre low cut à un faible niveau sans colorations, ça permet de donner un peu plus de punch aux snares, pour les kicks j'utilise un VST comme baxxpander quelquefois pour donner un son vintage+bien percutant avec combinaison compresseur/gate/bus compressor/EQ/Filter/Distorsion bon après je sais pas si ça se nomme comme ça dans FL car j'utilise Renoise... par contre je trouve que c'est une mauvaise idée de mettre de la réverb sur les kicks (comme mélodie sur ton myspace), je place en général plusieurs types de kicks pour donner un son plus large.
Après chacun fait comme il le souhaite, il n'y à pas de techniques miracles. ![]()
Kobenhavn, il faut distinguer plusieurs phases de manière simplifiée :
- le mixage où l'on applique des effets (EQ, ...) sur => chaque<= piste
- le mastering où l'on applique des effets au niveau => du morceau final<=
Attention, ceci ne signifie pas qu'il faut appliquer tous les effets disponibles à toutes les pistes. Utiliser trop d'effets crée généralement plus de problèmes.
La compression s'applique sur une piste précisément si celle si en a besoin (ex : batterie enregistrée sur une seule piste pour affiner le volume) ou le morceau entier (ajuster le volume final).
Bon voilà, en appliquant vos super conseils, j'ai créé une nouvelle compo entre hier soir et ce matin, elle est présente sur mon MySpace, écoutez-la, j'espère qu'elle vous plaira ![]()
Oui désolé j'avais dû faire quelques arrangements après publication (kick beaucoup trop puissant) donc s'il n'y avait pas de nouveau morceau quand vous aviez cliqué, c'est normal.
Maintenant tout est rentré dans l'ordre ![]()
@Kobenkavn, sa commence à ressembler à quelque chose, niveau structure, manque plus qu'un travail sur les sons plus abouti
@ Udun
J'aime bien se que tu fais.
Je cherche justement des pack de soundfont de cordes de qualité.
Ceux de Garritan Orchestra ont l'air top, tu les a deja essayé?
Je préfère mélodie au matin, le synth lead est sympa et les notes jouées sont cohérentes, pour les autres je trouve qu'ils seraient a changer. il faudrait que tu le retravailles pour en améliorer les progressions et transitions, car je trouve qu'elles se coupent trop radicalement parfois.
Sinon on voit bien que tu t'es amélioré, si on compare avec tes productions parues avant, ça sonne mieux déjà.
http://inudge.net/index.en.html
![]()
@Zomfg, oui j'ai eu l'occasion de tester pas mal de banques de sons. En fait tout dépend du contexte dans lequel tu comptes utiliser les cordes : pour simuler un orchestre / juste en accompagnement, plus musique de chambre / gros orchestre... Ca détermine le niveau de qualité que tu souhaites.
Garritan Personal Orchestra contient l'orchestre complet (à l'image de East West Quantum Leap Symphonic Orchestra ou la VSL). C'est une librairie qui a l'avantage d'être abordable niveau prix mais qui possède quelques faiblesses par rapport à d'autres banques de sons.
Il existe des librairies de cordes uniquement comme LA Scoring Strings (LASS), chère, mais très bluffante. Symphobia m'a aussi clairement épatée.
Le critère de qualité entre ces librairies se joue sur le réalisme du legato (transitions entre les notes). LASS en sort grand vainqueur.
En résumé, tout dépend de tes attentes (style de musique, prix...)
Tsunamite
Posté le 7 février 2010 à 13:49:32
Je préfère mélodie au matin, le synth lead est sympa et les notes jouées sont cohérentes, pour les autres je trouve qu'ils seraient a changer. il faudrait que tu le retravailles pour en améliorer les progressions et transitions, car je trouve qu'elles se coupent trop radicalement parfois.
Sinon on voit bien que tu t'es amélioré, si on compare avec tes productions parues avant, ça sonne mieux déjà.
ah okay mais du point de vue "qualité de son" elle est pas nettement meilleure ma dernière-là?
Zomfg
okay mais oublions pas que je l'ai faite en trois heures, pas plus, alors forcément c'pas du pro, et surtout j'suis encore un débutant ![]()
PS: je précise aussi que ma dernière Paris Lux faut l'écouter jusqu'à la fin, c'est vers la fin que la mélodie gagne un p'tit quelque chose de variété ![]()