CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel est l'instrument le plus difficile?

ToTo0R
ToTo0R
Niveau 65
11 mars 2015 à 23:39:43

On dit que les plus difficiles sont les instruments à cordes non frettés, le piano n'est pas très difficile, j'en fais depuis un peu moins d'un an, je me fais déjà "plaisir" même si je suis sûrement loin d'être bon. Je pense que l'orgue est déjà plus dur que le piano, en dehors du pédalier qui est quand même plus vaste que les pédales de piano, il faut gérer le volume de l'orgue avec un pied, les registrations avec une main, et tout cela en continuant à jouer avec les membres qui restent. De plus le répertoire est souvent difficile à jouer et à lire, l'organiste doit pouvoir lire à vue des partitions de chants, transposer, improviser (et l'improvisation à l'orgue est bien plus difficile que celle de musique populaire où bien souvent, on joue la gamme dans tout les sens en sautant des notes par ci par là).

Azmurael
Azmurael
Niveau 10
12 mars 2015 à 00:17:33

Chaque instrument possède ses difficultés. Si on parle technique pure, les limites d'un joueur de piano seront son agilité, sa coordination, et la taille de ses mains ( parce que jouer un contrepoint chromatique avec une treizième, à part Rachmaninoff, y en a pas des masses qui en sont (ou en ont été) capables )
Mais chaque instrument pose des limites à son joueur.

L'avantage du piano, c'est qu'il n'y a pas de problème de justesse, comme on peut en avoir sur la plupart des cuivres ( ce problème étant encore plus visible sur le cor naturel, par exemple ) ou sur les instruments à cordes non frétés. Mais ce n'est pas le seul problème, allez sortir un sur-aigu dans un instrument à vent par exemple, que je rigole, sans parler de la pression qu'il faut mettre ( d'où le problème du décrochement du voile du palais pour de nombreux clarinettistes. ).

Même du côté des instruments qui pourraient sembler plus simples, ( je pense à la percussion, par exemple ), certaines techniques demandent énormément de travail ( 4 voir 8 baguettes pour les claviers, gravity blast à la batterie, etc... )

Mais ce serait réduire une interprétation à une démonstration de technique pure, ce qui est totalement stupide.

Sincèrement, le poste le plus difficile dans un orchestre, c'est clairement celui du chef d'orchestre.

SmadGib
SmadGib
Niveau 10
12 mars 2015 à 00:41:57

C'est le klaxophone
https://www.youtube.com/watch?v=NMhPdjN1APQ

Une gamme et on est rincé pour la journée !

chomeurdu88
chomeurdu88
Niveau 9
12 mars 2015 à 16:15:49

Pour moi les instruments harmoniques sont plus compliqués. C'est un monde gigantesque qui s'ouvre par rapport au monde mélodique seul. Le piano et dérivés et la guitare sont les instruments les plus complets et donc les plus durs à maîtriser. Ce qui ne veut pas dire que les autres instruments sont simples...

tyuiop83
tyuiop83
Niveau 1
30 août 2017 à 20:46:29

Je fais du piano et du violon et de loin le piano est plus difficile

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 août 2017 à 21:56:01

Le saxophone à barbe

mononokehime
mononokehime
Niveau 10
31 août 2017 à 16:20:00

J'ai toujours pas compris comment on pouvait jouer du triangle pour ma part :siffle:

ViolinBow
ViolinBow
Niveau 10
31 août 2017 à 22:40:28

Je fais du violon et je trouve que c'est assez dur rien qu'à cause de l'archet et être parfaitement juste et aussi pour les doubles cordes. M'enfin chaque instrument a sa difficulté.

AbbyGateley
AbbyGateley
Niveau 1
04 janvier 2018 à 07:53:27

Je sais pas si il y a une utilité à ce que je réponde mais, pour avoir fait (et continuer d'ailleurs) du piano, du violon et de la guitare, étant en 3ème cycle pour le violon et la guitare et ayant obtenu mon DEM pour le piano, en ce qui concerne "l'instrument le plus dur", je peux vous assurer que c'est le piano, en tout cas si on reste dans les instruments' standards", c'est assez évident quand on y pense :-) , le piano est un instrument qui demande plusieurs choses à la fois (comme beaucoup d'autres certes mais lui beaucoup plus et c'est très difficile surtout quand on vise PRÉCISION :cool: ), la pédale, ou l’utilisation des deux même :-( , ça à pas l'aire mais c'est un vraie peste ces trucs là, par exemple poser le pied sur la pédale après la basse TOUJOURS, c'est un réflexe à prendre en plus y'a encore des détailles comme quoi faut pas trop décoller le pied de celle-ci sinon on ira pas assez vite et blabla et blabla :nonnon: , la main, gauche et la main droite, ben oui si les temps ne sont pas ordonnés ça vous donne du grand n'importe quoi comme les "pianistes" qui se lancent dans du BACH, par exemple (https://www.youtube.com/watch?v=HB8-w5CvMlsun morceau qui ne paraît pas dur mais qui l'est en raison des temps qui se doivent d'être ordonnés) , ah et SURTOUT on peut mélanger à la fois du ternaire et du binaire :fou: => Debussy aimait bien faire ça '.
L'une des difficulté majeure du piano reste la rapidité étant donné l'infinité de combinaison que l'on peut faire avec ces 10 doigts et c'est pour vous dire TRÈS douloureux, si vous en avez l'occase regardez les bras des pianistes :ok:
Exemple: https://www.youtube.com/watch?v=-o2lYktVy3I
Alala l’indépendance des deux mains quand je repense à tous ces gens qui ont arrêté le piano à cause de ça :ok:
Ah et pour ceux qui parlent du fait qu'au piano ça sonne juste si on appuie sur une touche ben franchement, heureusement, vous avez vue la tête du machin, heureusement qu'on nous facilite la tâche...franchement ça s'appelle de la mauvaise fois...
Dernière chose :hap: je me rappelle de discutions avec des amis, comme quoi ils se rappelaient réussir un ou deux morceaux à la flûte, à la guitare ou même le violon alors que le piano... :siffle:

Aller, j’espère que j'ai pu éclairer certains :)

arthas_91
arthas_91
Niveau 12
04 janvier 2018 à 14:07:23

Le thérémine , instrument du diable.

Mintoine
Mintoine
Niveau 3
07 octobre 2020 à 11:44:40

Je ne sais pas si le violon est le plus compliqué à maîtriser mais je pense que c'est le plus douloureux, du moins pendant les premiers mois. Les cordes vous lacèrent le bout des doigts c'est infernal ahah.

Message édité le 07 octobre 2020 à 11:45:03 par Mintoine
Ekevak01
Ekevak01
Niveau 10
07 octobre 2020 à 16:36:58

Tout dépend de ta motivation, si t es motivé il paraîtra pas aussi dur que si tu ne l est pas
Mais de mon expérience personnelle c est dur de faire les notes aiguës de la flute a bec, a partir du la aigu (surtout si tu veux qu elles sonnent juste faut vraiment adapter ton souffle)

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment