Bonjour à tous,
Ayant eu un versement de fond pour mon noel (comme à peu près tout le monde
).
J'ai décidé d'abonner ces sous aux dépense musicale ( comme d'hab
).
Seulement j'ai besoin de vous pour vos conseils et expérience
1) Je dispose d'une guitare électrique Epiphone Les Paul Standard Plus, le micro chevalet est pas super (son criard, peu de basse, palm muted inexistant...) je souhaiterais donc l'échanger contre un autre, j'ai donc pensé à me prendre le Seymour Duncan SH-8 Invaders, je joue principalement de la Pop-Punk conviendrait-il à ce que je recherche ? Si oui, j'ai pu voir que ce micro est fais pour la disto, bon pour le moment le micro neck me convient mais si il faut le changer, vous me conseillerais quoi ?
Seymour Duncan SH-8
:http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_ssh8b.htm
?xsid=6499985b50f0b6ba5529b321dc296026&glossary=on
2) Je dispose actuellement d'un ampli de basse Roland Cube 100, et d'une basse Fender Jazz bass, sur laquel j'ai remplacé le micro neck par un Seymour Duncan SPB-3, je voulais savoir, si je vend mon Cube 100, je voudrais prendre l'Ampeg BA 115, vais-je perdre en puissance ou en quoi que se soit ? Parce que les modélisation et effet du cube 100 ne me servent pas donc autant prendre ce que je souhaite direct et tout foutre dans le son, et je souhaite vraiment ce son à la Ampeg
Roland Cube 100: http://fr.woodbrass.com/product_info.php?products_id=19644
Ampeg BA 115: http://fr.euroguitar.com/ampli/ampeg/ba/115/111292.html
Ha oui, pour ceux que cela intéresserais, je vend une table de mixage Alesis USB2.0 multimix sur Paris:
http://annonces.ebay.fr/ViewAd?adTokenId=5002774318&ssPageName=ADME:X:LAA:FR:1
Je vous remercie beaucoup de votre aide et de vos conseils d'avance et bonne journée à tous ! ![]()
![]()
Salut, il y a une marque qui fait des trucs pas dégeux en micros. Ça s'appelle Bareknuckle. Check ça, c'est un poil plus cher mais ça dépote. Sinon, un truc tout con, quitte à mettre des sous dans du remplacement de micro, autant attendre un peu et carrément changer de gratte. Car tu verras que si tu veux changer un micro qui à la base n'est pas top, généralement c'est que la lutherie entière n'est pas merveilleuse (ce qui est souvent le cas chez Epiphone). Une gratte moyenne avec des putains de micros n'arrivera jamais à la cheville d'une bonne gratte (lutherie, cordes, réglages…) avec des micros moyens. Ensuite ça dépend de ton ampli. Si tu joues sur un ampli transistor du type rage 158, tu risques de vite être limité en effet. Auquel cas, le mieux est de changer en priorité son ampli car de toute façon, et encore une fois, même si tu as une Gibson LP Standard année 59 et que tu la branches sur un viel ampli tout minable, tu n'en tireras rien (hormis la satisfaction d'avoir LA Gibson ultime).
Ce que je conseillais souvent aux élèves que j'avais, c'était de s'acheter une gratte qui leur plaît de visu et si possible, selon le budget avec un son pas dégueux, avec un ampli "discount". Plus tard, de chnger d'ampli, puis plus tard encore, changer de gratte.
Enfin, voilà mon parcours :
- J"ai chopé une vieille Aria Pro II avec un rage 158 (tiens tiens!) - 300 euros et 100 euros
- j'ai pris un ampli Peavey Bandit 112 (il est pas trop mal celui-ci même si il a beaucoup de souffle, il est souvent boudé par les jeune guitaristes mais il a quand même un son pas trop pire) - 360 euros.
- j'ai chopé une Gibson LP custom - 900 euros.
- puis un line 6 spider (déconseillé : c'est froid, sans âme et cher pour ce que c'est!) - 450 euros.
- puis une Fender Telecaster thinline 72 - 750 euros.
- puis une tête Peavey Valveking avec un baffle de merde (erreur pour le baffle) - 550 euros.
- puis une stratocaster mex classic 60's - 650 euros (une vraie bombe!).
- puis un baffle 1960a Marshall - 300 euros.
- puis une Fender Duo Sonic de 1964 (une vraie tuerie) 800 euros.
- puis un Vox AC-30 212 - 900 euros (un vrai monstre!).
Alors ce matos, au final ne te semble peut être pas très bon en ce qui concerne les distos, mais je peux t'assurer qu'une fender (quelle qu'elle soit), branchée sur un ampli potable et le tout, bien réglés te donnera entière satisfaction en terme de mutting et de puissance. Pour info, j'alterne ma Duo Sonic et ma Gibson sur le Vox pour jouer dans mon groupe de Hardcore. Et ça envoie du bois (de toute façon, c'est la basse et la batterie qui donnent majoritairement la puissance du son en groupe et non la gratte…).
Voilà!
Ah oui dernières choses :
Si tu comptes vraiment changer tes micros malgré les mises en gardes dont je te fais part, tu peux toujours te choper ça :
- Gibson 498 T (Micro sur les SG et LP studio)
- un PAF. Ça sonne VRAIMENT bien et c'est tout terrain. Au moins tu auras un son original.
- Le pearly gates (je crois) de chez Seymour Duncan.
Je ne préconise pas les SH de chez Seymour Duncan car franchement tu ne progresseras pas avec ça. C'est comme les micros actifs : ça a une disto metal du tonnerre (mais clichée) mais au delà, tu ne peux pas faire grand chose (son clair = 0, crunch = 0… etc). J'en ai eu un sur mon Aria Pro II et je l'ai changé quand j'ai voulu me diversifier pour progresser.
Re- Voilà… et désolé de t'avoir raconté ma life plus haut héhéhé!
Tout d'abord merci pour tout tes conseils,
Bon pour la gratte j'ai pas trop l'intention de la changer en faites, je l'ai achetée en septembre 450 € donc bon et je joue surtout de la basse principalement pour mon groupe.
Donc je préfère changer les micros et puis je verrais bien, je note ceux que tu m'as proposé et je vais allez écumer les avis du net
Pour l'ampli, je parlais de ma basse
et pas de la guitare.
Car de toute façon après j'ai un petit tone port UX1 donc bon ca me vas
Encore merci et d'autre avis sont les bienvenue ![]()
Ahh oui en effet! Si tu l'as achetée en septembre ce serait con de la changer tout de suite. Par contre pour trouver des avis sur les bareknuckles et les micros Gibson ce sera dur. Pour ces derniers, je t'ai indiqué les modèles de gratte sur lesquels ils sont montés pour que tu puisses les essayer. Ne te laisse pas avoir cependant : amène ton ampli ou utilise le même au magasin. Si ils te branchent sur un MESA BOOGIE, ou un jtm45, ils pourraient même te faire acheter une vieille storm toute perrave que tu n'y verrais que du feu! (Bon ok j'exagère beaucoup!
)
Le truc c'est que pour ma guitare j'ai pas d'ampli je joue avec mon tone port UX1 sur un home cinéma ^^
Mais merci, et pour la basse tu ne serais pas trop pour l'ampeg BA 115 ?
Non, je ne sais pas.
Par contre, pour la basse, je n'y connais pas grand chose. Je te conseillerais bien mais ce serait du gros matos du genre MARSCHALL Super Bass (série super lead pour basse) ou de la tête AMPEG à lampe sur du 6x10 Ampeg avec un compresseur black finger de chez electro harmonix. Enfin bref, tu l'auras compris, AMPEG ça déboîte sec!
Sinon, essaie ASHDOWN ou EDEN aussi. C'est bluffant! Perso, notre bassiste en studio a enregistré sur du ASHDOWN. Et le son qui en ressort est vraiment bien. Si tu as une P-Bass, (Mex, Jap ou US?) ça devrait bien aller!
En fait je vais faire plus simple pour les son que je souhaite approché, je vais te donner un exemple t'as l'air de bien t'y connaitre en plus, merci
En faites se sera gratte et basse en 1 lien :
http://www.youtube.com/watch?v=tuNHEtoh97k
Voilà, alors ce n'est pas par fan boyisme ou quoi que se soit, non c'est tout simplement que j'adore ces sons.
Pour la basse, comme je l'ai dis plus haut, j'ai une Jazz Bass Mex, mais j'ai remplacé le micro neck par un seymour duncan SPB 3 un micro precision donc ![]()
Haha oui d'accord je vois! Par contre je ne connais pas leur matos exact!
Alors en effet, si tu veux le son blink il te faudra par dessus tout de l'ampli lampe pour la gratte! À l'oreille ça ressemble à du son MESA BOOGIE. Mais bon passons, tu peux tricher ainsi : Prends toi une pédale de disto IBANEZ TS9 ou (tube screamer des années 80 de préférence) une BOSS DS1 et fous un micro Gibson 498T en position chevalet et rock'n roll baby! Avec cette config, je peux te garantir que tu ne seras jamais déçu! En plus, si tu en as marre de ce style, tu pourras quand même jouer des trucs bluesy/rock/Hardcore/punk…etc.
Pour la basse, le mieux du mieux en Punk c'est en effet du gros Ampeg SVT 3 qui tâche et de mémoire, c'est du tout lampe soit 1500 euros la tête, prix auquel il faut ajouter le baffle 6x10 ou 4x10 Ampeg. Mais sinon, une config pas mal qui dépanne bien, c'est de prendre une tête Ampeg transistor ou un préamp SVT AMPEG + un ampli de puissance pour le faire ressortir sur un baffle.
Voilà!
C'est bien en tout cas de lâcher la modulation. Rien de mieux que de l'analogique et surtout du son lampe!!!
Merci, vraiment merci à toi, donc leur matos je me suis renseigné et j'ai trouvé ça pour la gratte :
http://guitargeek.com/rigview/315/
Pour la basse ça :
http://guitargeek.com/rigview/341/
Ensuite je voulais savoir, qu'est ce qu'un préamp en faite ? Ca sert a quoi parce que je me suis jamais penché sur la question ?
L'ampli que je voudrais me prendre pour la basse est celui ci : http://fr.euroguitar.com/ampli/ampeg/ba/115/111292.html
Pour la guitare, pourrais-tu m'expliquer un peu plus pour les pédales ? Si je les achète en faites, il faut que je fasse quoi comme branchement ?
Le préam, c'est le premier ampli ou ton son va etre travaillé, clean disto, puis le tout pars sur un ampli de puissance. Je crois que ca résume pas mal ^^
C'est lequel le bon dans ces trois là ?
- http://www.thomann.de/fr/gibson_p498t_nc.htm
- http://www.thomann.de/fr/gibson_p498_t.htm
- http://www.thomann.de/fr/gibson_p_498_t.htm
Le mot vintage me fais un peu peur, j'espère que cela me donnera pas un son "rock'n'roll" ^^
Merci mathieu donc en faite, la je pourrais garder mon ampli cube 100 et plutôt prendre un préamp de chez ampeg ?
Et pr le branchement des pédale ca donne:
Guitare/pédale/préamp/ampli
Guitare/pédale/préamp/pédale/ampli (pr cette config il faut une boucle sur ton ampli)
Après selon la pédale il est préférable de la mettre avant ou après le préamp
J'ai oublié de préciser :
Je t'ai filé ce lien pour que tu puisses aussi écouter le son des instruments. Par contre, on n'a pas le budget son des blinks 182 en terme de mix et mastering (d'ailleurs il n'y en a même pas sur cet enregistrement… -_- ). Mais le son "raw" des instruments/amplis devrait pouvoir te renseigner un petit peu sur ce dont je te parlais à l'instant.
Gratte : Gibson LP Studio avec les 498T et ampli ValveKing100 sur baffle MESA BOOGIE.
Basse : Yamaha Active avec un combo ASHDOWN (je ne sais plus quel modèle).
Petite précision : ne te fie jamais au son que tu entends sur CD car ces sons sont super retravaillés (mix, doublages de grattes, matos du studio, mastering). Tom Delonge "grossit" son son en enregistrant 2 pistes de gratte et c'est ce qui donne cette impression de grosse disto. En réalité il utilise la chaleur de sa tête d'ampli avec le gain réglé à moitié, le tout combinée au doublage, donne ce son que tu aimes.
Je ne sais pas si j'ai été assez clair mais voici quelques détails pour ne pas tomber dans le piège "du son de…". Même avec exactement le même matos/réglages, tu n'auras jamais le même son du fait du travail en studio plus que conséquent!
Merci, ca pour le son je sais, je fais moi-même de l'enregistrement, c'est pour cela que je parle d'approximatif ![]()
Le préamp donne la couleur de ton son. Ce sont les potards d'equalo, de gain.
L'ampli gère le volume et l'amplification du signal. Ton ampli a déjà un préamp intégré.
Pour les pédales fais comme Mathieu[jv] a dit. La boucle d'effet c'est quand tu as 2 prises jacks effects loop derrière ton ampli. Ça permet de mettre des effets après le préamp et avant l'amplification.
Tu peux brancher un préamp Ampeg sur ton Cube en effet. Mais vérifie si il y a moyen de le brancher AVANT l'amplification histoire de ne pas sculpter 2 fois ton son.
Pour le Ampeg BA 115 : Tu vas avoir plein de basses mais moins de son "percutant". Il n'éxiste pas en 4 hp de 10"?
Pour les micros, ce sont tous les mêmes si je ne me trompe pas. Privilégie le modèle avec un cache comme le GIBSON P-498T NC. Dans tous les cas, tu auras un son rock'n roll si tu cherches à avoir le son Blink. ;) Ne crains rien, je te jure tu vas kiffer!
De rien pour les conseils, je peux te garantir qu'avec un micro 498T et une tube screamer tu vas refaire le monde! C'est de la putain de valeur sûre! ;)