Voila, j'ai a repondre a une question pour mon cours de jazz, et meme si je m'en sors, je pense que je manque d'arguments vraiment interessants qui sortent un peu de l'ordinaire
voila la question :
" <<Le discours est convenu : le jazz fait partie des <<Musiques improvisées>>, et l'improvisation fait partie de son arsenal identitaire, [...]. Alors que le musicien classique <<execute>> une composition inscrite sur une partition, le musicien de jazz se libere de toute entrave pour laisser libre cours a un developpement qu'il ne repetera jamais plus.>> Pensez vous, comme joël Pailhé, que le discours sur le jazz soit en effet convenu? En d'autres termes, pensez vous que la spontaneité et la liberté que l'on alloue traditionnellement a l'improvisateur de jazz meritent d'etre nuancées? Ne croyez vous pas que la composition et l'improvisation entretiennent une relation etroire en jazz? Vous étayerez votre argumentation en vous aidant des exemples de votre choix.
Je compte parler bien sur du fait que pour savoir improviser, il faut connaitre la musique ecrite et ses codes, je parlerais aussi du fait que souvent les improvisations sont codées dans le sens ou elles font un certain nombre de mesure, je pense que je ferais aussi la comparaison entre le free jazz, et sa façon totallement differente d'improviser par rapport au bebop, mais j'aimerais quand meme avoir d'autres idées interessantes
Je veux pas qu'on me fasse le travail non plus hein
donnez moi juste des pistes sympas et originales si vous en avez, que je puisse faire un truc pas trop barbant a lire quoi