CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Improvisation et Composition

Carte_Son[2]
Carte_Son[2]
Niveau 10
05 janvier 2010 à 12:58:50

Voila, j'ai a repondre a une question pour mon cours de jazz, et meme si je m'en sors, je pense que je manque d'arguments vraiment interessants qui sortent un peu de l'ordinaire :ok: voila la question :

" <<Le discours est convenu : le jazz fait partie des <<Musiques improvisées>>, et l'improvisation fait partie de son arsenal identitaire, [...]. Alors que le musicien classique <<execute>> une composition inscrite sur une partition, le musicien de jazz se libere de toute entrave pour laisser libre cours a un developpement qu'il ne repetera jamais plus.>> Pensez vous, comme joël Pailhé, que le discours sur le jazz soit en effet convenu? En d'autres termes, pensez vous que la spontaneité et la liberté que l'on alloue traditionnellement a l'improvisateur de jazz meritent d'etre nuancées? Ne croyez vous pas que la composition et l'improvisation entretiennent une relation etroire en jazz? Vous étayerez votre argumentation en vous aidant des exemples de votre choix.

Je compte parler bien sur du fait que pour savoir improviser, il faut connaitre la musique ecrite et ses codes, je parlerais aussi du fait que souvent les improvisations sont codées dans le sens ou elles font un certain nombre de mesure, je pense que je ferais aussi la comparaison entre le free jazz, et sa façon totallement differente d'improviser par rapport au bebop, mais j'aimerais quand meme avoir d'autres idées interessantes :ok:

Je veux pas qu'on me fasse le travail non plus hein :noel: donnez moi juste des pistes sympas et originales si vous en avez, que je puisse faire un truc pas trop barbant a lire quoi :noel:

ElectroHarmonix
ElectroHarmonix
Niveau 8
05 janvier 2010 à 17:00:17

Jte up tu coules. :hap:

Carte_Son[2]
Carte_Son[2]
Niveau 10
05 janvier 2010 à 17:06:53

merci, fait froid en bas :noel:

Carte_Son[2]
Carte_Son[2]
Niveau 10
05 janvier 2010 à 21:50:39

aouch dibe :noel:

Current93
Current93
Niveau 7
05 janvier 2010 à 22:01:02

Tu peux dire que l'improvisation est un espèce de mouvement Brownien à la mémoire partielle, de sorte qu'inconsciemment l'improvisateur évitera ou jouera des enchainement de notes en fonction de son expérience personnelle. Après des millions d'heures de jeu ça doit tendre vers une improvisation prédéterminée ou tout est pré-composé, pré-calculé avant la prochaine note.

Par contre, ce que je dis n'a pas vraiment de sens.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
05 janvier 2010 à 22:03:09

Moi je pense qu'il faut pas la nier
Juste parce que je crois au concept de création, au delà du fait qu'on fait tout avec (des dérivations de) ce qu'on connait et ce dont on se souvient.
Après, que le musicien jazz improvise à partir d'une chansons, d'une "table", de quelques progressions/thèmes... c'est pas si important pour la liberté/spontanéité que confère le fait de se pointer sans préparation sur scène, et de se lâcher.
Après c'est évident que la question est ultra-orientée: relation étroite impro/compo = oui oui oui, dites oui, oui, tout à fait oui.
Et pour les exemples, la "free improv" c'est un genre.

824A
824A
Niveau 9
05 janvier 2010 à 22:20:39

pourquoi, pour improviser faut il connaitre la musique écrite et ses codes ??? des tas de très bon musiciens arrivent à improviser sans connaitre une notion de solfège, sans même rien connaitre du tout de théorique. Juste avec une bonne oreille ils improvisent

après ptet que tu pourrais parler des centaines et centaines de phrases, "licks", que les musiciens connaissent et su'ils ressortent souvent, selon la tonalite, ce qui n'est plus vraiment de l'improvisation totale.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
05 janvier 2010 à 22:54:46

824A
Posté le 5 janvier 2010 à 22:20:39
pourquoi, pour improviser faut il connaitre la musique écrite et ses codes ???

:d) La réponse juste en dessous:

824A
Posté le 5 janvier 2010 à 22:20:39
Juste avec une bonne oreille ils improvisent sans connaitre une notion de solfège, sans même rien connaitre du tout de théorique.

(et bien sûr ça donne de la merde, une bonne impro demande une maitrise totale de son instrument et de sa musique)

carte_son
carte_son
Niveau 10
07 janvier 2010 à 07:17:52

Merci beaucoups des reponses, voila everlasting, c'est par la que je veux guider mon idée, de toute façon, je vais prendre le partie des deux camps, ca plait toujours, merci :noel:

current=>mine de rien, ca me parle, je peux peut etre en sortir quelque chose d'interessant :-)))

merci beaucoups les gens :bave: j'ai jusqu'a demain donc si quelqu'un a encore une idée, je suis prenneur :bave:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment