Bonsoir,
En fait je débute la guitare électrique mais le fait de prendre des cours ne m'enchante pas tellement donc j'aimerais me trouver un guide qui sois assez complet avec les bases fondamentales pour bien débuter, donc si vous pouviez me conseiller ça m'aiderait pas mal !
ps: je sais qu'il y
oops, je voulais dire: je sais qu'il y a la guitare électrique pour les nuls mais les avis sont apparemment assez mitigés dessus.
Je suis dans le même cas, donc si quelqu'un pouvait répondre ça me serait d'un grand secours lol
je pourrais pas te conseiller un guide mais deja te dire comment bien debuter
tout d'abord :
les note de musiques :
do-do#-re-re#-mi-fa-fa#-sol-sol#-la-la#-si-...
ou
do-reb-re-mib-mi-fa-solb-sol-lab-la-sib-si
travailler les accords
qu'est-ce qu'un accord :
un groupe de 3 notes ou plus joué en meme temps (eventuellement 2 note pour les accords de puissance)
convention et regle :
-si rien n'est preciser un accord est majeur (si il est mineur il y a un "m" a coté du nom de l'accord)
-un # augmente une note d'un demi ton et un b (bemol) baisse une note d'un demi ton
l'accord de Do majeur :
composé de 3 note
tonique : Do (qui donne le nom de l'accord
tierce (majeur) : Mi (la tierce defini si l'accord est majeur ou mineur)
quinte : sol
donc Do + 2tons : Mi et mi + 1.5 ton : sol
et ainsi pour tout les accord
pour La ça donne donc :
tonique La + 2 tons : Do# et Do# + 1.5 : Mi
l'accord de La est donc composé de :
La (tonique) Do# (tierce majeur) et mi (quinte)
comme dit plus haut (par rapport au # et b : le do# correspond donc a un Reb
voici sous forme de tablature les accords majeur :
dans l'ordre do - re - mi - fa - sol - la - si
e-0---2---0---1---3---0---2
b-1---3---0---1---3---2---4
g-0---2---1---2---0---2---4
d-2---0---2---3---0---2---4
a-3--------2---3---2---0---2
E-----------0---1---3--------
maintenant l'accord mineur :
reprenons le Do mais cette fois mineur don le Dom :
Do (change pas)
Mib (un demi ton en dessous
+ n'oublie pas que mib = re#)
sol (change pas)
donc pour le Lam on a :
la
Do (tierce mineur donc)
mi
la regle etant : la + 1.5 : Do et do +2 : mi
ok ??
les accords mineur en tab :
meme ordre mais en mineur
e------1---0---1-------0---2
b------3---0---1-------1---3
g-0---2---0---1---0---2---4
d-1---0---2---3---0---2---4
a-3--------2---3---1---0---2
E-----------0---1---3--------
les accords de puissances :
particularité ils ne sont ni mineur ni majeur :
pour Do
Do (tonique)
Sol (quinte)
pas de tierce donc pas de mineur/majeur
encore une tab (ouai j'ai du mal a dormir ...)
meme ordre :
e-
b-
g-5---7---9---10---12---14---16
d-5---7---9---10---12---14---16
a-3---5---7---8----10---12---14
E-
si maintenant tu veux un accord de do# il suffit de prendre l'accord de do et de l'avancer d'une case sur ta guitare
pour apprendre tout ça : les musiques ne manque pas : wonderwall d'oasis : ou n'importe quel groupe de rock ou ce que tu veux mais boss des rythmique en accords
c'est un long pavé mais c'est pas compliqué
apres avoir bossé ça je pense que tu aura des doigts asser delié pour t'amuser sur quelque melodie ou petit solo (par solo n'imagine pas passer du satriani tout de suite jeune homme) bref joue ce qu'il te plait !! c'est important de ne pas apprendre ce qu'on te dit d'apprendre mais de te faire plaisir je suis là pour te dire quel genre de chose apprendre pas forcement quoi apprendre precisement (et personne n'est là pour ça
)
pour les melodie solo etc ... : tu vas devoir bossé les hammer ,pull off ,bend ,slide ,aller retour au mediator etc et pour ça tu vas aimer ce site
http://www.sweepyto.net/Cours/?p=3
maintenant tu vas apprendre ce qu'est une gamme !!
une gamme (version simplifié de la definition) : c'est un ensemble de note qui sonnent bien ensemble
gamme naturel de do majeur :
do - re -mi - fa - sol - la - si - ...
il existe bien entendu enormement de gammes apprend en une pour commencer et je te conseil celle ci ou la meme dans une autre tonalité ... dans une autres quoi ??
on change de tonalité alors :
gamme naturel de re majeur cette fois :
re - mi - fa# - sol - la - si - do#
:gné:
ben oui ça a l'air bizarre mais ce sont les meme intervalles donc la meme gamme :
do+1
=re+1
=mi+0.5
=fa+1
=sol+1
=la+1
=si+0.5
=do
...
donc : +1+1+0.5+1+1+1+0.5 ... pareil pour la 2eme gamme donc meme gamme sauf qu'on change la note de base : autre tonalité
apres avoir appris cette gamme apprend la meme mais en pentatonique ... c'est la meme mais on enleve certaines notes :
il te reste (pour la pentatonique en do majeur) :
do
re
mi
sol
la
les gamme pentatonique sont tres utilisé dans le rock hard rock etc ...
donc comme tu es un bon guitariste tu vas etre curieux et voir un peu les gammes mineur par toi meme et venir nous demander pourquoi la gamme mineur naturel en la est pareil que la gamme majeur naturel de do !!
et bien non c'est pas pareil ce sont bien les memes note qui la compose mais la fondamentale change et donc les autres degré de la gamme aussi et va falloir comprendre ça si tu veux comprendre ce qu'est la modulation les modes grecques (aeolien ,lydien ,phrygien ,mixolydien ;etc ...)
ne t'inquiete pas si tu comprend rien c'est normal
bref a part ça tu vas peut-etre tomber sur des morceau en arpeges (encore un mot barbare ... les arpeges sont les notes qui composes un accords c'est tout ,ainsi les arpege d'un accord de Do majeur sont Do mi et sol)
et tu vas te demander comment jouer ça ...
et ben lache le medio c'est tout ça se joue aux doigts
dans le genre tu as nothing else matter de metallica hotel california des eagles ,stairway to heaven ... etc ...
le pouce s'occupe des cordes de Mi La et ré (les 3 plus graves)
l'index de la corde de sol
le majeur de la corde de si
et l'annulaire de la corde de mi
tu risque aussi de tomber sur des truc bizarre du genre ecart de doigts impossible ... et bien ce doit etre du tapping :
pas tres difficile a la base : tu viens faire des hammer et des pull off a la main droite (m'enfin si tu es droitier et que tu joue en droitier evidemment
)
les petits conseils pour bien s'ameliorer :
-utilise ton petit doigt !!
-ne te facilité pas la tache ça n'apporte que des probeme par la suite
-interesse toi a tout style de musique
-travail le rythme c'est important en musique ... a bah ouai quand meme
-fais toi plaisir
-boss regulierement
-travail sans disto au debut et quand ça passe bien met en si tu veux ... la disto overdrive etc cache les defauts et c'est pas bien
et pour t'encourager sache qu'en 1 an tu peux deja passer des musiques que tu pensais tres difficiles et meme au bout de quelque semaines deja tu peux deja t'eclater et trouver toi meme de bons riffs etc ...
je pense que t'as de quoi faire avec ça ![]()
n'hesite pas a posé des questions etc ...
Merci beaucoup de cette réponse très complète !
En fait j'avais commencé à apprendre quelques accords, mais je savais pas réellement par quoi commencer, donc ben je vais m'entrainer à bien faire les accords pour commencer comme tu as dis
T'as écris ça tout seul ? Sinon je veux bien la source ![]()
oui j'ai mis 1 heure hier soir ![]()
Moi ça fait un moi que j'en fais, j'ai pris la guitare poru les nuls, qui au début m'a beaucoups servie (enfin pour les bases et tout...) mais la je le lis de moins en moins, et je ne fais presque que des chansons
Je fais Seek and destroy; From home the bell tolls; Lepper messiah (le début) de Metallica. Le début de Ain't it fun et Since i don't have you des Guns n roses.
Donc pour ma part je ne te conseille pas la guitare electrique pour les nuls, recherche les bases sur internet (sur des sites, ou comme on te l'a dit précedement), et fait le reste par toi même.
La guitare il suffit de s'entrainer pour y arriver ![]()
ps : je fais d'autres chansons aussi hein... (ACDC, ZZtop...)
Je profite juste de ce topic pour poser une question
Voilà, donc ne fait, je vois sur plein de sites que la première chanson à jouer c'est Smoke On The Water. Seulement depuis que je la connais (c'est à dire y'a longtemps), je l'ai toujours détesté. Et j'ai absolument pas envie de la jouer
J'ai lu que pour bien progresser, faut jouer ce qu'on aime. Donc vous avez pas des chansons faciles (du même niveau que Smoke disons) de Metallica (j'en imagine aucune de facile, c'est normal ?
) ou de Iron Maiden ?
Voilà, merci ![]()
Metallica le truc c'est que ça va plutot vite (enfin pour les chansons que j'ai appris)
http://www.obeyyourmattster.com/1_5_METALLICA-LESSONS-E-G.html
vois par toi même sur ce site, qui m'a énormément aidé
Si non pour Iron Maiden laisse tomber pour l'instant ![]()
one, nothing else matter, enter sandman ![]()
heu de metallica y en a des faciles ... c'est une idée que tu vas vite perdre ... metal ne veut pas dire difficile et nothing else matter est le meilleur exemple je pense
quant a maiden *il me semble* qu'ils jouent souvent sur des tempo elevé donc meme si c'est parfois pas tres difficile ça peut etre un probleme quand on debute
enfin je conseil plutot de commencer par ce que tu veux il n'y a pas de musique a aprendre quand on debute
tu prend une musique qui a l'air simple et que tu aime (tres important) tu cherche la tab (ou partition si tu veux) et tu l'apprend ![]()
Avec maiden il y a fear of the dark
Si tu es supra débutant tu l'a fait lentement, et tu vas vite te sentir à l'aise avec ça ![]()
justinguitar est un excellent site. en anglais par contre
Merci les gars
Comme site j'avais commencé avec justinguitar.com, mais j'étais vite perdu (je comprends très bien l'anglais mais là j'arrivais pas
), donc j'ai essayé GuitarBob.fr Pour l'instant je m'en sors, le seul problème c'est que ma gratte n'est pas encore arrivée, du coup je m'éclate sur les lessons théoriques tout ça...
Moi j'ai appris les techniques de base là dessus
http://www.sweepyto.net/
Au début j'ai eu du mal à comprendre comment le site était foutu mais après ça va mieux
Je uppe ce topic parce que j'ose pas en créer un nouveau
Donc oui, j'ai enfin eu ma gratte
Mais c'est plus dur que je ne le pensais ! Et j'ai une question un peu bête, mais je trouve rien sur les sites de cours
Par exemple l'intro de One (j'ai juste essayé vite fait), au début ça fait:
E -------------------
B -------------------
G -------------------
D ----4---0----------
A --2---2------------
E -------------------
Donc ça doit être ça (j'ai regareé vite fait une vidéo sur YouTube). Mais quand je gratte la corde D, le son on dirait qu'il sature, et j'entends pas les notes de cette corde, maisseulement la corde A qui vibre. Et mon problème, c'est que je sais pas comment faire pour qu'elle arrête de vibrer et que ça sonne "clean".
D'ailleurs je sais pas trop comment positionner ma main droite...
Si quelqu'un pouvait m'aider
Merci d'avance ![]()
pour qu'elle arrête de vibrer tout peux "lâcher" la touche, appuyer moins fort sur la corde
Ah d'accord, truc tout simple en fait ! Je savais pas, le mec dans la vidéo ne bougeait pas vraiment sa main gauche (pour les notes de la "tab" que j'ai posté au dessus du moins), c'est pour ça que je demandais ! Je croyais que c'était un mouemant à faire avec la main droite...