Salut, après avoir lancé ce topic je viens quand même donner mon avis.
En préambule, je voudrais dire en toute amitié à ceux qui n'aiment pas que c'est tout à fait leur droit. Maintenant, ceci n'est pas un argument pour dire "c'est de la merde".
De plus, je précise que je n'ai pas de goût musical marqué. Ma chanson préférée est "l'opportuniste" de Dutronc, et pourtant je suis ici pour défendre Uffie.
Enfin je ne m'appuierai que sur le morceau "pop the glock" car c'est avec celui-là que je l'ai découverte.
Pour commencer, le coté "putassier" peut en effet rebuter, c'est normal. Mais le hip-hop us n'est pas vraiment réputé pour son romantisme ou ses textes hyper-sensés. Je ne dit pas que ça n'existe pas, heureusement(je pense, par exemple, à Common, mais il y en a d'autres), mais ce n'est pas la principale direction artistique prise là-bas. Uffie ne fait que suivre une tendance vieille de plusieurs années déjà, et l'affirme même en disant "My style in this flow" au moins deux fois, sous-entendu "pas dans mes textes".
Là où elle se démarque, c'est justement sur son flow et sur les sonorités; surtout sur les effets de voix. C'est en tout cas ce qui m'a séduit. Eminem amenait un "débit mitraillette", Uffie apporte un sens du rythme qui avait été un peu perdu depuis quelques temps. La manière dont elle dit "I'm get to hip And gotta sell sex" au premier couplet, ou "Time everyone see What you really be" au deuxième, me fait un effet que je n'avais pas ressenti depuis longtemps (peut-être "Sur ma vie" de Vaï, qui n'avait pas vraiment cartonné d'ailleurs).
Tout ça est enrobé d'une instru dans le plus pur style américain (bruit de pistolets, etc...), classique au premier abord. Là où c'est différent, c'est que le rythme de parole particulier de Uffie est "intégré" dans l'instru par des effets de voix. Si on écoute bien, on remarque que la bande électro est calquée sur les intonations de voix.
L'ensemble donne une harmonie que j'ai personnellement rarement entendue.
Voici mon humble avis d'amateur, vous pouvez maintenant en faire ce que vous voulez.