CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Correspondance accordage/note

Gotrunk
Gotrunk
Niveau 2
30 décembre 2009 à 17:44:40

Salut.

Bon je savais pas tellement comment nommer le topic mais bon ...
Sous Guitar Pro, j'ai pas mal de musique en : D# A# F# C# G# C#
Sur mon accordeur ( Line 6 Pocket Pod ), j'ai pas la correspondance D#, mais j'ai Db par exemple. Est-ce que c'est la même chose ? Bref, j'ai cherché sur le web, mais vu que j'avais pas vraiment idée du nom de la chose, j'ai pas trouver grand chose ...

Et ensuite, autre petite question ... En suivant certaines tabs, je trouve des trucs qui ressemblent à ca :

-----
-----
--9--
-----
--7--
-----

Jusque là pas de soucis, mais j'fais comment pour pas faire sonner la corde au milieu ? Je la fais sonner en partant du principe ou c'est x799xx ?

Bref, merci d'avance :)

andymckee
andymckee
Niveau 6
30 décembre 2009 à 17:59:34

pour le

-9
-
-7

tu etouffe simplement la corde entre les 2 autres que tu doit jouer

pour les dieses et bemol :

une diese augmente ta note d'un demi ton

do + 1/2 ton = do#

un bemol enleve un demi ton a ta note :

re - 1/2 ton = reb

donc do# = reb
c'est juste la notation qui change et donc non # ne veut pas dire b c'est pas pareil :ok:

tu joue de quoi pour avoir des accordages comme ça :question:

MisterBubbles
MisterBubbles
Niveau 9
30 décembre 2009 à 18:02:43

Pour ta première question :
Les notes en français sont DO, RE, MI, FA, SOL, LA, et SI
En anglais ça donne C, D, E, F, G, A, B (on part du LA et on va dans l'ordre de l'alphabet jusqu'au G qui est le sol) Les anglais utilisent ces lettres comme nom de notes.

D# veut dire Ré dièse, donc on part de Ré (D) et on ajoute un demi-ton. Dièse c'est un demi-ton au-dessus de la note qui précède.
Db veut dire Ré bémol. Dans ce cas-là c'est un demi-ton en dessous !

De Do à Ré il y a 1 ton. De Ré à Mi aussi, etc. MAIS Il n'y a qu'un demi-ton entre une note qui finit par la lettre "i" (donc Mi et Si) et la suivante.

Ajouter un dièse c'est +1/2 ton et bémol -1/2 ton. Donc par exemple un Do dièse, c'est pareil qu'un Ré bémol. C# = Db
Si tu n'as que les Dièse sur ton appareil, tu peux alors convertir.

Excuse-moi si c'est mal écrit, c'est un peu compliqué mais très simple une fois assimilé.

Je te résume les notes en partant de A (en anglais qui est le LA français). On ajoute donc un demi-ton entre chacune.

A / A# ou Bb / B / C / C# ou Db / D / D# ou Eb / E / F / F# ou Gb / G / G# ou Ab

-----------------

Pour ta deuxième question. Si tu as :

-----
-----
--9--
-----
--7--
-----

Tu ne joues pas la note du milieu. Sinon elle aurait un chiffre (0 par exemple si elle devait sonner à vide) ou un symbole selon ce que tu dois jouer.
Là, tu dois pincer celle du bas (le 7) avec ton pouce, tout en jouant l'autre (le 9) simultanément avec ton index. Comme une pince.

J'espère t'avoir aidé.

marpat
marpat
Niveau 14
30 décembre 2009 à 18:08:32

"Là, tu dois pincer celle du bas (le 7) avec ton pouce, tout en jouant l'autre (le 9) simultanément avec ton index"
-> le pouce et le majeur serait un choix plus judicieux :ok:

Tripou_Robert
Tripou_Robert
Niveau 10
30 décembre 2009 à 19:06:21

Je repart de sa question sur le

----
----
--9-
----
--7-
----

pour poser une qui m'embête aussi.
Car pour la pince c'est ce que je fais quand je joue aux doigts. Mais parfois je trouve ce genre de chose dans des musiques qui sont sensé se jouer au mediator. Donc j'ai bien sur pensé à utiliser le mediator pour la corde basse et un doigts pour la corde aigue. Seulement du coup on entend surtout la note basse....

Donc ça m'aurais intéressé de savoir s'il y avait une technique particulière pour jouer ça avec un médiator?

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
30 décembre 2009 à 19:18:45

Comme l'a dit McKee quand c'est avec de la disto en général tu fais en étouffant la note du milieu avec ton index dans ce cas-ci, c'est une habitude à avoir mais c'est très simple.

MisterBubbles
MisterBubbles
Niveau 9
30 décembre 2009 à 19:58:59

Du coup, oui si tu joues au mediator, tu étouffes la corde du milieu en posant ton doigt légèrement dessus.
Ca se note ----x---- dans une tablature, mais libre à toi de le faire où il n'y en a pas comme dans ce cas-là car le jeu au médiator exige de.. tenir le médiator ^^.

marpat, oui en un sens. Dans mon cas c'est que je joue souvent avec l'annulaire sur la corde la plus aigüe, avec le majeur sur la suivante, et avec l'index sur la troisième.
Et les trois du bas avec le pouce.
Bien sûr c'est général, mais d'où mon "réflexe" de citer ce doigt-là.

Tripou_Robert
Tripou_Robert
Niveau 10
30 décembre 2009 à 20:37:43

ok merci, donc c'est bien ce que je pensais pendant un temps, on fait une note étouffé.

Mais un autre exemple pour être sur, à un moment j'ai ça sur une de mes tablatures (solo de Iron Man, de Black Sabbath):

--------
-5--5-
--------
--------
-0--0-
--------

J'étouffes les 2 notes? :question:

Tripou_Robert
Tripou_Robert
Niveau 10
30 décembre 2009 à 20:38:09

2 cordes*

marpat
marpat
Niveau 14
30 décembre 2009 à 20:40:26

MisterBubbles -> pas de problème.. mais ayant à la base une formation classique, je me suis senti "obligé" de corriger... :-))) :p)

marpat
marpat
Niveau 14
30 décembre 2009 à 20:46:14

Tripou_Robert-> le jeu de tommi iommi avec ses doigts en moins est un peu particulier.. mais oui, tu peux "étouffer" les deux cordes

MisterBubbles
MisterBubbles
Niveau 9
30 décembre 2009 à 20:52:46

Je ne contredirai pas quelquun qui a une formation classique alors :-))) J'ai appris tout seul, alors aprfois c'est un peu "fantaisie" héhé.

Tripou_Robert : oui, tu peux tout à fait étouffer les deux cordes entre tes deux notes "sonantes".

Tripou_Robert
Tripou_Robert
Niveau 10
30 décembre 2009 à 20:58:51

ok merci des réponses, j'essayera ça la prochaine fois que je travaillerais des morceaux comme ça.

Enfin toute façon j'ai pas encore le niveau pour jouer le solo d'Iron man je pense ^^

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment