CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Commencer le Saxophone ?

vj6
vj6
Niveau 10
26 décembre 2009 à 23:13:30

Bonjour,
Je joue de la guitare depuis 1 an, mais je ne connais pas le solfège et j'ai appris en autodidacte. Et j'aimerais ouvrir mes horizons musicaux en apprenant le saxophone.

Je compte prendre un prof particulier, la conservatoire le plus proche étant à une heure de chez moi, c'est hors de question.

L'achat d'un saxophone en occasion, c'est une bonne idée ou pas du tout ? Parce que mon budget serait de 400 euros, j'ai vu des saxophone neuf à ce prix mais j'imagine qu'ils ne valent rien, je me trompe ?

J'ai aussi lus que l'oreille était très important lorsque l'on joue du saxo, hors je ne l'ai jamais développer en jouant de la guitare, celle-ci se développe telle chez tout le monde ou devrais-je m'inquiéter de ne pas avoir cette faculté ? :(

Et pour le type de saxophone, j'aimerais jouer avec un Ténor, j'ai lu que ce n'était pas beaucoup plus dur qu'avec un Alto, et le contraire aussi. Quel est votre avis ?

Voila, et, lorsque j'achete un saxophone, quels sont les accessoires à posséder absolument pour jouer ?

Merci à ceux qui répondront de manière constructive.

vj6
vj6
Niveau 10
29 décembre 2009 à 17:28:51

N'y t-il donc pas de saxophoniste sur ce forum ? :(

sato_dansill
sato_dansill
Niveau 8
29 décembre 2009 à 18:16:47

T'en fais pas, y'a quelques saxophonistes même s'ils sont bien cachés !!
Je vais essayer de répondre à toutes tes questions...

(Pour les cours y'a pas une petite école de musique qui traine dans les parages ? c'est souvent moins cher que les cours particuliers (de plus les "petites" écoles de musique remplissent souvent bien leur mission de service public)).

Pour l'oreille, bah si tu fais de la guitare elle s'est développée ! L'oreille n'est pas forcément plus importante au sax qu'à un autre instrument (et sûrement moins qu'aux instruments à cordes). Tu te poseras plus la question de l'embouchure que celle de l'oreille (ui sont liés au sax...).

En parlant de sax à 400 euros j'en ai également vu un neuf hier à ce prix, mais à éviter si tu veux mon avis... essaie de trouver un sax d'occasion (il faudra peut-être monter le prix d'une ou deux centaine d'euros).

Pour la différence entre l'Alto et le Tenor, y'en a presque aucune tu peux commencer avec l'un ou l'autre. La seule vraie différence est la taille, mais à moins que tu n'aies moins de 13 ans ou que tu sois particulièrement petit, aucun problème !

Pour les accessoires indispensables, y'a le bec (qui n'est pas forcément vendu avec surtout s'il est d'occas) - une cordelière (sinon tu joueras pas debout du Tenor pendant plus de 10 min et je parle pas des crampes au pouce) - des Anches !!! indispensables qui s'achètent généralement en boites de 10 (je connais pas exactement les prix au Tenor mais ca doit être environ 30e la boite) y'a deux marques à favoriser pour les anches : Rico (qui porte aussi un autre nom imprononçable) et Vandoren, à prendre en force 2,5 pour débuter.

A bientôt !

vj6
vj6
Niveau 10
29 décembre 2009 à 20:39:41

Merci beaucoup Sato_Dansill, pour l'école de musique, non je ne crois pas qu'il y en ai, et puis, même s'il y en avait, elle sera surement néerlandophone. Je suis Belge et j'habite en région Flamande bien que ne parle pas un mot de Néerlandais.

Pour l'oreille ça me rassure, disons que mon oreille me suffit pour la guitare, sans nécessairement savoir jouer un morceaux à l'oreille.

Je vais opter pour l'occasion alors, après en avoir loué un un mois ou deux, pour être sur que ça me plait autant d'en jouer que d'en écouter.

Ah ! Je suis content de pouvoir commencer par le Ténor, je préfère vraiment ! Et pour la taille, j'avoisine le mètre 90, donc ça ne devrait pas poser de problème. ^^

Merci pour tout les détails concernant les accessoires !

Et j'aurais une dernière question, est-il possible de développer sa maîtrise du solfège en même temps que celle de l'instrument ou dois-je obligatoirement suivre des cours de solfège avant de toucher à l'instrument ?

sato_dansill
sato_dansill
Niveau 8
30 décembre 2009 à 00:13:16

Peux-tu te nourrir sans jamais avoir lu de livre de cuisine ?
Bien sûr que tu peux commencer le saxophone en apprenant ce dont tu as besoin "à côté" et aussi avec le saxophone ! On a "fabriqué" tellement de frustrés en empêchant les élèves de jouer de leur instrument (pourtant le mot jouer ne permet pas le doute...)
Plus tu joues plus tu progresseras (au niveau solfège, oreille, technique instrumentale etc.) alors n'hésite pas !!

vj6
vj6
Niveau 10
30 décembre 2009 à 11:48:51

Merci ! Reste plus qu'un point à règler : le budget, je n'y accorde aucune importance, mais les vendeurs si malheureusement... :(

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment