CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Qu'est-ce qu'une gamme?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
LapinDePaque LapinDePaque
MP
Niveau 10
22 décembre 2009 à 03:08:30

Salut à tous, j'essaie en ce moment de comprendre ce qu'est une gamme. En jouant la gamme de do majeur je me suis dit que c'était toutes les notes disponibles sur une même tonalité mais j'ai pourtant l'impression que la première et dernière notes de la gamme sont tout les deux des do mais un avec une tonalité inférieure. J'ai ensuite été voir sur wikipédia et voici la définition:

Une gamme musicale est une suite de notes conjointes, la dernière répétant la première à l'octave supérieure si elle est ascendante, ou inférieure si elle est descendante

Si je comprend bien une gamme commence par une note et fini par la même note mais un octave (tonalité si je comprend bien) plus bas. Donc voilà, est-ce que j'ai raison sur le fait qu'une gamme contient toutes les notes disponibles sur un même ton? Sinon qu'on m'explique :(

Merci

thebarbare69 thebarbare69
MP
Niveau 10
22 décembre 2009 à 03:31:48

Je comprend pas le "toute les notes disponible sur un même ton"

Mais la gamme ed Do ça va de do à do xD

Itanimulli Itanimulli
MP
Niveau 10
22 décembre 2009 à 04:09:58

Le type de la gamme définit les notes jouées, mais une gamme globalement est la définition de wikipédia

UDun UDun
MP
Niveau 10
22 décembre 2009 à 08:09:57

Une gamme ne se définit pas seulement par une note de départ et une note de fin.

Une gamme c'est une succession d'intervalles (ton, demi-ton...).

Une gamme se définit par :
- sa tonique (la note qui va donner son nom à la gamme. Ex : Do)
- son mode/ sa couleur : majeur, mineur (mélodique, harmonique), pentatonique... C'est ce mode qui définit la nature des intervalles séparant deux notes. Ex : Do Majeur, Do mineur...

ohyeahbaby ohyeahbaby
MP
Niveau 10
22 décembre 2009 à 14:15:57

c'est simple, une gamme tu vas d'une note a la meme mais a l'octave au dessus

par exemple de mi a mi :ok:

pour une gamme majeur, tu places les demis ton entre les degré 3 et 4 et les degrés 7 et 8
donc suffit de compter, mi, fa, sol la, t'auras un demi ton entre sol et la, et entre ré et mi :ok:

donc mi - fa diese ( pour le demi ton ) - sol diese - la - si - do diese - re diese - mi :ok:

pour une gamme mineure harmonique tu places les demi tons entre 2-3 , 5-6 et 7-8 :ok:

essaye de faire une gamme de mi mineur pour voir si t'as compris :ok:

LapinDePaque LapinDePaque
MP
Niveau 10
22 décembre 2009 à 18:29:49

Au fond une gamme ce sont des notes sur une même octave (que j'appelais ton à mon premier post -_-) si je comprend bien.

Par contre j'ai plus ou moins compris pour l'insertion des demis-tons. Pourquoi tu as mis un fa# si il faut mettre un demi-ton entre le sol et le la?

J'ai fais ton exercice mais bon, ca ne fini pas avec un mi donc je suppose que j'ai mal fait quelque chose.

mi-fa-fa#-sol#-la#-si#-si-do-ré#-mi#

Catacombe1 Catacombe1
MP
Niveau 10
22 décembre 2009 à 18:45:37

Nan c'est pas ça :non:
Déjà il n'y a qu'un demi ton de différence entre le mi et le fa, de même qu'entre un si et un do.
Le si# équivaut à un do, donc une gamme avec si#-si-do ça ne marche pas :rire2:

Pour une gamme mineur tu peux prendre comme référence la gamme de La mineur, soit la si do ré mi fa sol/sol#(avec la note sensible) la.

Imagine un clavier c'est beaucoup plus simple pour visualiser une gamme :)

Donc mi mineur c'est : mi fa# sol la si do ré/ré# mi.

ppitot ppitot
MP
Niveau 9
22 décembre 2009 à 19:08:17

Imagine un clavier c'est beaucoup plus simple pour visualiser une gamme :)

==> c'est encore plus simple sur une guitare

parce que quand tu regardes rien que sur une seul corde et que tu te déplace Horizontalement

la différence entre les tons et les 1/2ton tu le vois vraiment bien

LapinDePaque LapinDePaque
MP
Niveau 10
22 décembre 2009 à 19:11:54

Ok je comprend, étant donnée qu'il y a une demi ton à la base entre le mi et le fa, sur la gamme de mi majeur (étant donné que les gammes majeur sont toujours construites comme ca: 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton) on doit rajouter 1/2 ton à fa (donc un #) pour que la différence soit d'un ton puisqu'au 2e degré il faut que la différence soit de 1 ton. Si cette fois je me trompe j'abandonne ^^'

ohyeahbaby ohyeahbaby
MP
Niveau 10
22 décembre 2009 à 19:27:53

tu n'as rien compris :o))

en fait quand je parle des demi tons, c'est entre les notes, genre entre do et re, ya 1 ton, entre mi et fa ya un demi ton :ok: don si tu prends la gamme de mi mineur et bah 7-8 ca sera re diese et mi :ok:

ohyeahbaby ohyeahbaby
MP
Niveau 10
22 décembre 2009 à 19:29:13

mon message était pour répondre a ton exercice, mais sinon sur ton dernier message, je crois que t'as compris :o))

m'enfin perso pour moi c'est logique quoi, au pire, je sais pas quel age tu as, mais regarde si tu peux pas faire des cours de solfège en conservatoire, ca peut aider :ok:

LapinDePaque LapinDePaque
MP
Niveau 10
22 décembre 2009 à 19:41:49

\o/

J'ai 17 ans et y'a un conservatoire de musique dans ma ville mais je ne sais pas du tout comment ca fonctionne, je m'informerai.

Bref, maintenant je me demande à quoi sert de connaître ses gammes? Je suppose que c'est utile pour composer mais comment on l'utilise?

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 décembre 2009 à 20:04:36

C'est aussi et surtout pour jouer d'un instrument. :ok: Quand par exemple on dit d'un pianiste qu'il répète ses gammes, c'est en fait qu'il joue des enchainements techniques sur une gamme sans aucune valeur mélodique de manière à se délier les doigts et à améliorer sa maitrise de l'instrument.

:)

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 décembre 2009 à 20:05:41

Enfin tu devrais prendre des cours de solfège dans une école de musique ou une conservatoire ils t'expliqueraient ça mieux que nous. :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 décembre 2009 à 20:05:54
  • un conservatoire
Catacombe1 Catacombe1
MP
Niveau 10
22 décembre 2009 à 20:06:01

Si c'est juste connaître tes gammes t'as pas besoin d'aller au conservatoire. Perso j'ai jamais pris de cour de solfège mais ça m'empêche pas d'en connaître suffisamment pour jouer d'un instrument.
Connaître ses gammes ça sert aussi à apprendre plus rapidement un morceau, par ex tu te poses pas 30000 fois la question de savoir y a un dièse ou non sur cette note si tu sais dans quelle gamme tu es :)

==> c'est encore plus simple sur une guitare
:d) Peut être je sais pas... mais je trouve ça plus intuitif sur un clavier.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment