Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Salut à tous ![]()
Avec mon groupe on a décider de commencer composer des musiques.Seulement moi je n'y connais rien en composition.Donc un des guitariste du groupe à fait une petite compo (qui est pas mal d'ailleurs) et il faut que je place ma ligne de basse dessus (oui je suis bassiste j'ai oublié de préciser
) et j'ai fais plusieurs tentative mais ça ne colle pas.Bref je n'y arrive pas,alors je voudrais savoir si vous pouviez me donner quelques conseils et astuces si possible,en évitant les terme un peu trop technique car je n'ai jamais fais de solfège (pas le temps de prendre des cours
),ça serait sympa ![]()
Merci d'avance ![]()
Je pense que si nous ne connaissez pas trop le solfège et tout ça, vous devez jouer du Rock assez basique (ou punk/rock ou pop/rock que sais-je ), bah si c'est ça il te suffit de rejouer exactement la même chose que les accords de guitare mais en ne jouant que la fondamentale, la note basique de l'accord, celle qui lui donne son nom en gros, pas la peine de chercher des méga ligne de basse si nous n'y arrivez pas ! ![]()
Ben le truc c'est que justement on veut pas un jeu basique avec la basse qui suit juste les accords de la guitare,on veut que chaque instrument joue un rôle important dans la musique que l'on joue.J'ai quand même quelques notions en solfège grâce à des méthodes et le guitariste qui a composer sa ligne à des bases,donc on peut tout de même faire un truc pas mal je pense.Et puis on peut aussi travailler à l'oreille,non?
Quand je dis que j'ai quelques notions,je veux dire que je connais les temps (noire,double croche,blanche,etc...),je connais un peu mes gammes (unisson,seconde,octave,...),mais bon il me manque pas mal de connaissances quand même ![]()
Si tu ne veux pas apprendre le solfège ni n'as le temps de prendre des cours, tu devras nécessairement avec une bonne oreille et un certain sens du rythme pour coller à la musique.
Je suis guitariste, pas bassiste, mais j'apprécie beaucoup la basse. Ne cherche pas à engloutir les autres instruments ou à te contenter de donner une bête pulsation rythmique au morceau (à moins que vous ne jouiez du bête rock), il faut que tu céres une mélodie dans la gamme située rythmiquement qui ne soit pas trop complexe pour que l'auditeur puisse écouter la guitare, mais qui recèle néanmoins une certaine qualité mélodique. Ca, ce sont des principes généraux, mais ça varie tellement selon l'évolution du morceau, le genre musical... etc. Il n'y a pas de solution miracle.
Cela dit, je ne sais pas du tout quel genre de musique vous jouez ni si tu pratiques depuis longtemps ni ce que tu écoutes en général...
Compose quelque chose de beau ![]()
En fait j'ai rejoins le groupe très récemment et on joue du rock,enfin on a pas encore trouvé notre style,on a fait que des reprises pour l'instant.Mais on veut une musique ou chaque musicien a son importance et a son propre style (enfin faut que le tout donne du rock évidemment).Moi j'opte pour un style funk,un peu à la Stuart Zender,l'ex bassiste de Jamiroquai,mais je sais pas si c'est possible de jouer funk avec du rock,enfin je m'arrangerais pour en tout cas.
Mais est ce que par exemple si je me joue une musique dans la tête (oui ça m'arrive parfois
) et que je la retranscrit en vrai ça peut donner quelque chose de bien?
je suis dans le meme cas que toi,je manque cruellement de rythme,donc je te dit juste une chose .
un metronome,tu enchaine les noir,ensuite croche accelere reste dans le temps surtout,et a force tu va savoir ta rythmique par coeur.
c'ets trés dur de taper du pied en enchainant de la croche ou de la double mais c'est le seul moyen pour y arriver.
Merci mais niveau rythmique jm'en sors bien,le problème c'est que je sais pas trop comment m'y prendre pour composer.
![]()
La basse c'est le coeur même d'un groupe, c'est elle qui dicte les autres instruments, suivie de la batterie, il faudrait donc en priorité se concentrer sur elle lors de la composition au niveau rythmique. Apres, si tu fais de la basse depuis peu, mieux vaut vous contenter d'une ligne classique au début, et après tu développera ton propre style.
Ben j'en fais depuis 2 ans déjà,mais je crois que j'ai toujours pas trouvé mon style,enfin en même temps c'est la première fois que je compose,je ne faisais que des reprises jusque la.Mais je m'inspire de Stuart Zender comme je l'ai déjà dis,j'adore ces lignes quand il jouait avec Jamiroquai.
Tu trouveras difficilement ton style en reproduisant, le mieux c'est la composition, et il faut bien un début à tout ![]()
De plus, perso, j'ai un peu de mal à m'imaginer une basse suivant en permanence une ligne différente de celle de la guitare, lors de certains passages sans guitare ok, mais tout le temps, ça ferait un peu désordonné je pense... La basse doit forcément un moment ou un autre se raccrocher à la mélodie et y coller, sinon ça part dans tous les sens.
Encore une fois, commence par quelque chose de simple et basique, puis tu complexifiera toi même la chose jusqu'à arriver à des trucs largement mieux et qui te correspondent plus, je pense =)
Il faut que tu suive les uitares et que tu rajoute un ptit quelque chose une fois de temps en temps un peu comme c:
http://www.youtube.com/watch?v=0BGXUBClEi4
Tu sais, tu me rappelles beaucoup... moi.
Pour linstant un joli duo, je suis bassiste, et je joue avec un violoncelliste metalleux qui a fait 10 ans de solfège (je me sens tellement seul dans ces moments-là) alors que moi je n'ai absolument rien fait. Mes bases : le tuning, une lecture de partition optimale (lire n'est donc pas un problème), rythme, et après tous ce qui est composition et mélodie, je lâche
.
Bon, après je m'aide de ses accords... mais lui fait tous le boulot.
ElPantera -> pour composer ta ligne de basse, il faut que tu connaisses les accords que joue ton guitariste.. ensuite, soit tu joues la fondamentale (ce qui sera très plat) à la noire ou à la croche, soit tu décomposes le rythmes un peu plus, tu décomposes aussi l'accord joué (un do majeur par exemple tu le décomposes en do-mi-sol) et tu joues ces notes la (do-mi-sol) du une rythmique un peut plus recherchée...
Stuart Zender = Acid Jazz + Funk
Zender est un dieu du fill groovy ( c'est pas pour rien qu'il a son modele de signature chez Warwick ). Si vous faites du rock, ca collera sans doute pas avec son style de filling. Ta quoi comme basse? juste pour sarisfaire ma curiosite de bassiste ![]()
Merci beaucoup pour toutes vos réponses,je prendrais vos conseils en compte ![]()
Pour répondre à ta question GMaillard j'ai une Ibanez mais je ne connais pas le nom du modèle exact,je peux juste te dire que c'est un modèle que j'ai payé 200€,c'était vraiment pour débuter donc voilà ![]()
En plus au début je voulais jouer du metal mais avec le temps mes goûts ont changés et je me tourne plus vers le funk et le jazz.Ma prochaine basse sera donc pus adapté à ce style de musique
Voili voilou ![]()
![]()
D'autres conseils à me donner? ![]()
Je suis pas bassiste mais guitariste mais j'ai peut être 2-3 truc qui peuvent t'interresser.
Quand mon bassiste cale ses lignes de basse sur les compos il régarde généralement autour de quels accords tournes chaque mesures et joue autour de ça, sans trop en faire mais en en faisant juste assez (un pti walking pour l'ambiance, ça s'énerve un peu plus alors on passe sur du plus bourrin en double croche ect...). Et essaye aussi de bien être en accord avec la batterie :D
Double post pardon, mais en plus si tu compte faire du jazz caller quelques walking ça t'aidera beaucoup par la suite ^^