lorsque j'ai commencé à jouer de l'électrique j'ai commencé sur un Peavey envoy 110 de 40W et que ce soit chez mes parents en maison ou ensuite chez moi en appart, je n'ai jamais dérangé mes voisins...
ensuite, plus la puissance est élevée, meilleur est le son y compris à bas volume.. donc c'est sûr faudra pas jouer à 10 sur le 15W (comme tu ne joueras pas à 10 sur un 5W) mais si tu joues à 5 sur le 5W, là tu pourras mettre à 3 et t'auras un son qui ne sera pas plus fort, mais de bien meilleure qualité.. c'est une des base de l'acoustique : le rendement des haut parleur qui sera meilleur sur un 15W que su un 5W (problème de dynamique et de distorsion harmonique, bref, là n'est pas la question)
pour faire une comparaison rapide.. c'est comme si tu comparais le son issu d'un haut parleur d'un radio réveil avec celui d'une chaine hi-fi, hormis l'aspect "haute fidélité", tu peux avoir certain radio réveil qui "gueulent" par mal au niveau du volume, ça ne veut pas dire pour autant que le son est de qualité...