CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Help] Exposé sur une chanson !

Iron-Heaven
Iron-Heaven
Niveau 10
26 novembre 2009 à 21:06:05

Bonjour, je fait des cours de solfège. Puis la prof' nous a demandé (pour mi-décembre) de faire un petit exposé que 1/4 d'heure sur ce que l'on aime. Ça peut être une chansons, un groupe ou un genre :ok:

Alors j'hésite entre 3 chansons :

Black Sabbath de Black Sabbath : http://www.youtube.com/watch?v=akt3awj_Ah8
Bon j'écoute du Metal (de Heavy à Death en passant par le Doom). Je m'y connait sur le sujet, je pense parler ben de la première chansons de Metal et Doom, l'impacte sur la musique puis du groupe en général :ok:

Starway To Heaven de Led Zeppelin http://www.youtube.com/watch?v=qHFxncb1gRY
Bon ben je parlerais du Hard Rock, avec ce groupe comme étant le premier. Puis la mort du Batteur (John quelque chose) en 1980. Puis comme quoi Jimmy Page était l'un des seuls à pouvoir rivaliser avec Hendrix, puis le concert de reformation à Londres de 2007.

Confortably Numb de Pink Floyd http://www.youtube.com/watch?v=tkJNyQfAprY
Je pense parler du concept album The Wall puis du groupe en général, le courant rock progressif etc...

Sauf que je me demande quel chansons serait le plus adapté pour un public ne connaissant certainement pas grand chose de ces 3 chansons-là (les adultes peut-être Pink Floyd, les filles peut-être Starway To Heaven). Mais je ne connais pas beaucoup de truc sur Led Zep' en général et encore moins Pink Floyd. Alors si vous pouvez me donner de petites informations se serait bien sympa :-)

FlamingUFO
FlamingUFO
Niveau 8
26 novembre 2009 à 21:10:29

Comfortably numb sans hésiter ... plein de truc a dire là dessu ...

antalarion
antalarion
Niveau 11
26 novembre 2009 à 21:16:38

Stairway c'est une chanson ki a été a moitié pompée sur une autre et Comfortably Numb c'est une ballade avec un bon solo ...

Black Sabbath c'est la naissance du Metal (ainsi que d'autres chansons) tu devrais sans hésiter parler de celle-là

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 novembre 2009 à 21:20:03

je prendrais stairway car je la rouve magnifique mais black sabbath y'a vraiment beaucoup à dire et je te conseille plutôt celle la

Iron-Heaven
Iron-Heaven
Niveau 10
26 novembre 2009 à 21:25:25

Ben c'est surtout que Black Sabbath et ben je pourrais dire beaucoup de chose, répondres aux questions ,etc...

• Au début du morceau, nous pouvons entendre la pluie, ainsi que la cloche d'une église sonnant froidement. La pluie traduit la mélancolie qui serait présente dans le Doom, elle crée aussi un contraste, bien que le morceau s'annonce tragique, il finit sur des bases plutôt joviales, le groupe jonglant autour de ces deux émotions de l'auditeur. Puis l'église un autre thème-base du Doom...*

Alors que Starway to The Heaven et Confarbtly Num, je pourrais pas en dire autant :peur:

vj6
vj6
Niveau 10
26 novembre 2009 à 21:35:21

Confortably Numb, tu peux dévier sur l'album The Wall si tu bloque sur le morceaux, marlgré l'énorme richesse de celle-ci.

Fender-Strat
Fender-Strat
Niveau 9
26 novembre 2009 à 21:46:18

stairway to heaven, il y a pas mal de choses à dire, surtout en élargissant sur led zepplin. Le fait que cette chasnon a été pompée est entierement faux, enfin "entierement"...Page a repris la grille d'accord d'une autre chanson dont j'ai oublié le nom d'ailleurs pour composer stairway to heaven. De la à crier au plagiat, faut pas exagérer, mais au contraire, ca permet de faire allusion au fait que ledzep, c'est avant tout du blues, et le blues, c'est aussi reprendre les grands standards du blues: tu peux parler de leur premier album, avec 2 ou 3 reprises de Dixon, et babe im gonna leave you, adapté d'une chanson folk traditionnelle.
Ensuite, stairway to heaven, c'est l'une des chansons rock les plus célebres, pour commencer par la fin, il y a des tonens de choses à dire sur le solo, si simple (une simple gamme penta en la mineur) mais si efficace, jsute précis, magique, tout le monde le conanit ce solo, les bonne snotes tombent sur les bons accords de la rythmique (le fa tombe sur le fa M de la rythique, les la sur le La m, etc).
Ensuite, tu peux mentionner le fait que page a mit pres de trois jouers à enregistrer ce solo, et que ironiquement il l'a enregistré en une prise apres avoir ressorti la télécaster que lui avait offert son ami Jeff beck lors de son entrée aux Yardbirds.

Ensuite, les parties guitares folk, extremement riches travaillées, de 3 à 5pistes se superposent.

Ensuite, une analyse des paroles peut etre interessante, de nombreuses analyses sont possibles: stairway to heaven, la chanson c'est un peu une sorte de cheminement, d'une femme allant vers la "liberation de son ame", tupeux le rapprocher au fait que les zepplin, à l'époque aimaient bien tout ce qui est spiritisme...

Bref, des tonens de choses à dire.

Pour ce qui est des floyd, c'est aussi très interessant, mais tu peux meme présenter the wall en entier, regarde le film qui illustre magnifiquemeent les chansons, qui est tout simplement magnifique, the wall, l'histoire d'un chanteur de rock qui s'enferme dans la drogue et créé un mur entre lui et les autres. Une oeuvre presque autobiographique de la part de waters, extremement violente dans les paroles:

"You little shit you're in it, now
I hope they throw away the key.
Yer should have talked to me more often
Than you did, but no! You had to go
Your own way, have you broken any
Homes up lately?"
The trial, l'avant derniere (ou derniere :question: ) chanson de l'album, la plus violente, les images l'accompagnant des le films le son aussi pas mal, le fait de passer au dessin animé dans la phase de folie du personnage est aussi très interessant, et rend les dessins plus complets au niveau symbolique.
Sur confortably numb en particulier, c'est l'une des seules chansons que gilmour a composé sur l'album, l'un des plus grands solos de l'histoire du rock encore une fois, souvent considéré que le meilleur, et sans aucun doute l'un des plus grands solos de gilmour (du moins le plus connu :( )
Les paroles sont bien évidemment à commenter, et à relier avec le reste de l'album.

Ensuite, black sabbath, l'album eponyme, c'est l'un des actes fondateurs du heavy metal, qui a par la suite inspiré le domm...

Iron-Heaven
Iron-Heaven
Niveau 10
26 novembre 2009 à 21:52:38

fender-strat :d) Oua merci :bave:

Et si jamais se serait Confortably Numb de Pink Floyd, vaut mieux l'originale ou la version Live de 1994 avec un solo encore plus long ?
Parce que 9 min. ça me semble un peu long pour un exposé de 10 min - 15 min :(

Fender-Strat
Fender-Strat
Niveau 9
26 novembre 2009 à 22:49:06

le probleme de la version live de 94 c'est que c'est plus vraiment les pink floyd, vu que waters a quitté le groupe à cette époque, mais c'est vrai que ca peut etre interessant d'en parler, pour faire référence au jeu de guitare de gilmour, basé sur l'improvisation, et surtout pour la prestation scénique impressionnante des floyd :ok:

snake_smoke
snake_smoke
Niveau 8
26 novembre 2009 à 22:56:15

Stairway To Heaven. :ok:

snake_smoke
snake_smoke
Niveau 8
26 novembre 2009 à 22:57:09

Par contre si tu veux parler de la musique vaut mieux pas parler de Hard Rock... :(

slash_snakepit
slash_snakepit
Niveau 9
26 novembre 2009 à 23:01:09

Choisi la chanson qui te tient le plus à coeur, tu parleras avec aisance et ton "affection" pour cette chanson fera de ton discours quelque chose d'intéressant.

Berserkgang
Berserkgang
Niveau 10
26 novembre 2009 à 23:26:53

Sauf que Black Sabbath n'est pas la première chanson HM, contrairement à ce que beaucoup pensent, ou plutôt croient.

notez
notez
Niveau 8
27 novembre 2009 à 00:07:18

Si tu as vu the Wall :d) Tu tiens une demie heure :hap:
Sinon ... :(

Iron-Heaven
Iron-Heaven
Niveau 10
27 novembre 2009 à 19:57:55

Slash_Snakepit, j'adore particulièrement ces 3-là et je suis même tenté de mettre Child In Time de Deep Purple :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 novembre 2009 à 20:16:54

Black Sabbath selon moi c'est plus du Heavy Blues qu'autre chose :( mais c'est excellent :bave:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment