Le 17 février 2024 à 12:04:04 :
dans l'ensemble c'est du classique Wizard.
Peut-être ça le problème, les deux premiers albums sont exceptionnels, puis ils sont devenus une caritature d'eux-mêmes, puis les changements de line-up n'ont pas arrangé les choses (on rappelle que Jus est le seul membre original). C'est un de mes groupes préférés mais faut avouer qu'après Dopethrone, c'est paresseux.
LSD apporte quelque chose de nouveau dans le chant mais oui il faudrait sortir un album pour confirmer.
Je serais pas aussi dur que ça concernant la disco de Wizard, totalement d'accord sur le fait qu'ils n'ont rien fait de mieux depuis Dopethrone, complètement d'accord sur le fait que le groupe a souffert du changement de line-up mais de là à dire que c'est devenu des caricatures d'eux-même doublés de flemmards, je n'irais clairement pas jusque là.
Je dirais même que c'est une belle discographie dans l'ensemble, et même le dernier album bien que critiquable a de quoi se défendre je trouve. OUI MONSIEUR !
Pourquoi une belle discographie ? Je trouve qu'ils ont su se renouveler au fil des albums tout en gardant leur identité et faire ça sur 8 albums d'affilée ce n'est pas rien. Je dis 8 et pas 9 pcq Black Masses c'est très proche d'un Witchcult Today bis d'un point de vue ambiance, texture. Mais hormis cet album "doublon", chaque album a sa propre signature sonore, je dirais même que c'est plutôt fort de la part de Jus qui joue uniquement sur Gibson SG avec une Super Fuzz ou des pédales qui s'en rapprochent fortement d'avoir réussi à tout de même créer des sonorités différentes pour chaque album. Le chant également a beaucoup évolué au fil du temps et ce n'est pas pour rien que t'en parle, le chant donne beaucoup à l'ambiance de chaque album. Et pour le coup ça vaut aussi pour le dernier album, le chant est différent, les textures sont différentes, l'ambiance est différente, et ça tout en gardant le "riffage" typique de Wizard. Pour finir, je dirais aussi que chaque album a son lot de morceaux qui valent le détour, on est loin d'être sur du re-pompage d'eux même qui ne vaut pas un clou. Et ça vaut même pour Black Masses qui sort tout de même des morceaux comme Venus In Furs, Turn Off Your Mind, l'éponyme qu'est très cool également et surtout Scorpio Curse que j'adore avec son final hypnotique qui donne une impression que le monde s'effondre.
C PA D BOUFFON WIZAR OKÉ ??!
Maintenant ceci étant dit, ils ont plus de 30 ans de carrière dans les pattes, il y a bien un moment où ça devient difficile de trouver l'inspi pour se renouveler et ça explique surement les 7 ans déjà passés sans sortir un album sachant que de 95 à 2017, c'était un skeud tous les 3-4 ans max. Ça s'explique surement aussi par le fait qu'ils sont auto-produits maintenant, peut-être qu'ils cherchent à s'installer en tant que label et ça prend du temps, ça et les autres projets comme le livre dont parle Abyss.
De part la conséquence de environ tout ça, j'appréhende un peu la suite et clairement s'ils sortent un album pas ouf, je me dirais qu'ils serait temps pour eux de raccrocher donc ouais, comme tu dis, wait and see...