CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

compo,,

dream16
dream16
Niveau 6
06 octobre 2009 à 13:14:59

comment composer de la musique sans savoir jouer d'un instrument

merci

Tsunamite
Tsunamite
Niveau 10
06 octobre 2009 à 13:28:09

ordinateur, séquenceur, clavier maitre midi.

dream16
dream16
Niveau 6
06 octobre 2009 à 16:21:06

j'ai tous ca depuis deux ans mais je n'ai pas encore réussi à faire qqch de potable....

c'est pour ca que je me pose la question si je ne devrai pas jouer d'un instrument

remdrum
remdrum
Niveau 10
06 octobre 2009 à 16:32:50

Rien ne vaut l'instrument quoi qu'on dise :ok:

dream16
dream16
Niveau 6
06 octobre 2009 à 16:43:45

ouais mais est ce que je pourrais composer des trucs potables sans savoir jouer,,,,,

car ca fait un ans que je prend des cours de piano et la seule chose que je sais jouer c'est le parrain....

et je ne sais pas mieux lire les notes que au début

remdrum
remdrum
Niveau 10
06 octobre 2009 à 16:48:57

Le piano est ptet pas ton truc, il y a beaucoup d'instruments :ok:

dream16
dream16
Niveau 6
06 octobre 2009 à 16:54:39

j'ai déjà essayé la guitare et en un ans avec professeur je ne sais jouer qu^'un seul morceau appris par coeur...

en gros ca fait trois ans que je suis dans la musique et ca me déprime parce que je n'arrive rien à faire et que j'ai l'impression de perdre mon temps, malgré les efforts

Tsunamite
Tsunamite
Niveau 10
06 octobre 2009 à 16:57:03

t'as pas besoin de connaitre le solfège ni même de prendre des cours de piano pour poser une ligne de synth potable, ça demande juste de l'entrainement.

Sinon pour les notes je peux pas t'en dire plus, je me suis arrêté au collège avec la flute, la clé de sol et les partitions plus ou moins simples, ça m'éclatait de ramener des 18 20 histoire de montrer au premier de la classe que c'était la seule matière ou il n'était pas roi. :rire: :fier:

Mais bon, faire quelque chose de potable... ça veut dire quoi au juste. Tu n'arrives pas a faire un assemblage cohérent entre tous tes enregistrements? Je sais pas, c'est un peu comme les lego, t'as bien une idée de base, et puis tu le conçois a ta manière. Ou les différents synthétiseurs ne sonnent pas assez professionnels a ton goût? la mélodie ne te convient pas? Pourtant a l'oreille tu peux aisement voir si l'ensemble semble coïncider dans sa globalité.

Ton séquenceur tu l'as peut-être survolé aussi, t'as sûrement une grosse documentation en PDF, et puis tu peux apprendre un peu la synthèse sonore a côté.

remdrum
remdrum
Niveau 10
06 octobre 2009 à 16:59:36

Sinon écoute beaucoup, on apprend pas mal des acquis :ok:

leroliste
leroliste
Niveau 10
06 octobre 2009 à 17:01:32

Tu n'es peut-être pas fait pour la composition, tout simplement.

dream16
dream16
Niveau 6
06 octobre 2009 à 17:02:48

en fait je suis passioné de house filtrée et minimale....

j'aimerai aussi en faire,,(j'utilise ableton live 8 suite)
un logiciel simple et complet..

autrement bien sur que j'ai une idée de base, mais ce qui me fais peur c'est quand je cherche de l'inspiration elle vient toujours mais elle ne se manifeste pas sous forme de mélodie dans ma tête ,,, ( oubien des trucs qui existent dejà)..

Mon inspiration se manifeste sous forme d'images, ambiances, c'est ca qui me fais peur .....

questce que tu en pense toi?

merci pour ton messge d'avant

dream16
dream16
Niveau 6
06 octobre 2009 à 17:04:43

je ne comprend pas comment on peu avoir une mélodie qui vient toute seule comme ca ....

ah par contre un truc ou je suis trop doué c'est pour improviser de la batterie ,, je le fais avec ma bouche ,,

leroliste
leroliste
Niveau 10
06 octobre 2009 à 17:09:10

Si tu as peur de toi-même, c'est mort pour la compo.

Il faut apprendre, avant toute chose, à accepter l'échec, ce qui va t'arriver souvent au début.

Pour faire de bonnes choses, il faut d'abord se polir soit-même. Savoir qui tu es, et pourquoi tu le fais, c'est la grande base.

Beaucoup de musiciens composent juste pour composer, et n'apportent pas d'âme à leur composition car ils n'ont pas de personnalité.

Connais-toi toi-même avant de te nourrir de théories audio, techniques... Un ingénieur du son n'est pas forcément artiste, pour résumer grossièrement.

Lorsque tu te seras trouvé, tu ne te poseras même plus ces questions, et tu feras de la musique avec rien.

dream16
dream16
Niveau 6
06 octobre 2009 à 17:10:19

ok merci

dream16
dream16
Niveau 6
06 octobre 2009 à 17:12:25

autre chose
¨$

leroliste
leroliste
Niveau 10
06 octobre 2009 à 17:17:12

Pour te "rassurer", pour ma part, il y'a des moments où aucune mélodie ne peut me venir en tête, c'est le vide, et à d'autres, elle vient sans même que j'y réfléchisse.

Avec le temps, ça va en s'améliorant. Il faut que tu écoutes beaucoup de musique, mais pas que..!

Il y'a aussi des mélodies qui naissent du "hasard", tu tapotes aveuglément au clavier, tu repères ce que tu aimes, tu enregistres, rebricole le tout, etc.

Apprendre d'un instrument ne peut pas te faire de mal. Mais au bout d'un an de piano, ne pas savoir improviser ou composer quelque chose, même si c'est basique, on s'en fout, bah c'est assez étrange.

L'inspiration dépend beaucoup de la manière dont tu vis ta vie, alors vis la passionnément.

C'est très théorique tout ça mais, j'ai du mal à te donner des exemples pratiques là, ça n'est pas ma spécialité. :rire:

dream16
dream16
Niveau 6
06 octobre 2009 à 17:18:35

ok merci

leroliste
leroliste
Niveau 10
06 octobre 2009 à 17:27:59

Remontre nous une compo de ta part si possible.

Tsunamite
Tsunamite
Niveau 10
06 octobre 2009 à 17:43:16

"Beaucoup de musiciens composent juste pour composer, et n'apportent pas d'âme à leur composition car ils n'ont pas de personnalité. "

ce n'est pas une histoire de personnalité, chacun d'entre nous en possède un minimum, c'est un effet de ressenti a l'instant présent, il joue sur ses émotions, et il écoute son coeur, l'ambiance se fera ressentir et la mélodie viendra toute seule. tu as peut-être juste besoin de t'épanouir davantage, et tu trouveras des idées, des thèmes sur ton vécu.
Et puis pour faire de la bonne musique, il faut déjà en comprendre la théorie, les subtilités et les petites astuces qui excellent tes morceaux, donc passage par la case théorie musicale.

dream16
dream16
Niveau 6
06 octobre 2009 à 17:43:23

ouais un peu plus tard

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation