J'up ce topic pour rappeler à ceux qui aiment ce projet musical, que "Grotesque" le second opus sort le 27 mars.
Ayant eu l'occasion de l'entendre, je peux affirmer quelques différences, mais pas mal de similitudes.
C'est une progression vers, comme le titre l'indique, le grotesque, tout simplement. Beaucoup d'accordéon, d'accords dissonants, un son par contre plus travaillé, des ambiances plus présentes et perceptibles.
Sur la voix, il y a une évolution: les longues litanies hurlées par une voix pleurante ont été remplacées par des hurlements plus traditionnels, mais moins audibles et donc moins compréhensibles encore que sur l'opus précédent ce qui rend le tout plus loufoque et décalé.
Je suis rentré dans les morceaux comme on rentre dans un disque qu'on attend depuis un moment déjà, et je ne suis pas déçu. Pleins de petits effets sympathiques un peu partout (notamment un "coucou" très inattendu à un moment peu propice à sa présence), des orchestrations maîtrisées.
Là où l'on retrouve l'album "Vacuum", c'est sur les riffs de guitare. On entend nettement la patte de Vaerohn, et on reconnait même des morceaux de Vacuum...
Bref, à écouter, et apprécier. J'aime.