CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Fantômas

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
__tony_montana
__tony_montana
Niveau 10
03 septembre 2009 à 15:14:59

Bon voilà un vrai beau topic sur Fantômas, pas un truc de merde également consacré à Mr. Bungle ou à un seul album du groupe.

Fantômas est donc un super groupe d'avant-garde metal créé en 1998 en Califronie par Mike Patton (Faith No More, Mr. Bungle) et comptant parmi ses membres personne d'autre que le batteur de Slayer, le guitariste et chanteur des Melvins ainsi que le bassiste de Mr. Bungle.

Le premier album du groupe sort en 1999 chez Ipecac Recordings, le label fondé par Mike Patton. Il s'agit d'une sorte de bande-son pour comic book, constituée de trente morceaux très courts pour 43min de musique. Les pièces sont très violentes et rapides, mais parfois plus lentes, avec également des passages un peu glauque et ambient. Ce sont surtout les vocaux de Patton qui sont complètement dingue, puisqu'il ne chante pas mais pousse des cris bizarroïdes, fait une espèce de beatboxing, gémit, etc. Ce premier album, où l'on sent l'influence de Torture Garden (le même concept mais mélangeant jazz et grindcore avec des vocaux moins variés et moins de temps morts) - mais qui va à mon avis plus loin que ce dernier - est un véritable chez-d'oeuvre, d'abord très jouissif à écouter, puis parfaitement terrifiant.
Des extraits live de cet album (le son est bof, ça rend franchement mieux sur CD que sur ces vidéos) :
http://www.youtube.com/watch?v=gGMihP_Jukg
http://www.youtube.com/watch?v=LGIGGidwAos

Le second album, the Director's Cut, est uniquement composé de reprises de célèbres thèmes musicaux de films (The Godfather, Cape Fear, Rosemary's Baby, The Omen, Twin Peaks...), toujours dans un style metal expérimental.
Des extraits de cet album :
http://www.youtube.com/watch?v=8-SM25JWAeU
http://www.youtube.com/watch?v=3xLf6E-fU_Y

Le troisième album, Delìrium Còrdia, est très différent, composé d'un seul morceau de 74 minutes, sans ligne directrice, dans un style plus ambient. On y entend de temps à autres des assauts de guitare, un combo basse + batterie ou du piano... Il y a beaucoup de samples et Patton y pousse des cris bizarres. L'atmosphère est beaucoup plus oppressante.
Un extrait de cet album : http://www.youtube.com/watch?v=6Ifuhp5l0CM

Le quatrième et, à ce jour, dernier album de Fantômas, Suspended Animation, est plus dans le style du premier, avec encore trente titres très court, et pour inspiration cette fois-ci, les cartoons.
Un extrait de cet album : http://www.youtube.com/watch?v=ilCKKn6A-cY

La même année, Fantômas a également sorti un split single avec le groupe japonais Melt-Banana, nommé Animali in Calore Surriscaldati con Ipertermia Genitale / Cat in Red, et dont la durée est très exactement de deux minutes quarante-trois secondes.

Mike Patton a récemment déclaré souhaité enregistrer au moins encore un ou deux albums avec Fantômas (je ne puis cependant attester de la véracité de cette information).

1. Membres :

+ Mike Patton - vocaux/sampling/production
+ Buzz Osborne - guitare
+ Trevor Dunn - basse
+ Dave Lombardo - batterie

1. Discographie :

//albums principaux\\
+ Fantômas (1999)
+ The Director's Cut (2001)
+ Delìrium Còrdia (2004)
+ Suspended Animation (2005)
//collaborations\\
+ The Melvins Fantômas Big Band : Millennium Monsterwork (2002)
+ Fantômas / Melt-Banana : Animali in Calore Surriscaldati con Ipertermia Genitale / Cat in Red (2005, split single)

red-rock
red-rock
Niveau 10
03 septembre 2009 à 15:23:29

Bonne initiative! Il n'y a que le premier (aussi appellé parfois "Ameneza el Mundo") que je n'ai pas écouté. Les trois autres font partie de ce qu'il se fait mieux en metal expérimental. Ne pas les aimer c'est faire preuve de pattonisme aiguë. (pour reprendre l'expression de Guts Of Darkness dans la chronique de Moonchild) The Director's Cut est tout simplement un des albums les plus accessibles, jouissif et mémorable de cet univers. C'était mon deuxième cout de cœur, juste après The Sham Mirrors de Arcturus.

__tony_montana
__tony_montana
Niveau 10
03 septembre 2009 à 15:27:43

Merci :-)

Je ne connais que depuis une ou deux semaines, même si j'en entends parler depuis un sacré bout de temps, et c'est déjà un des groupes que je préfère ! Je squatte bien leur premier en ce moment, et j'ai écouté Delirium Cordia une seule fois qui, je dois dire, m'a un peu déçu, mais comme je ne l'ai écouté qu'une seule fois...

Sinon, leur premier album est effectivement souvent appelé "Amenaza al Mundo", mais c'est seulement parce que l'artwork reprend une affiche espagnole d'un film sur Fantômas (le personnage), officiellement cet album s'appelle "Fantômas" :peur:

C'est vrai aussi que The Director's Cut est un des albums dont j'ai lu le plus de critiques élogieuses sur le net... J'ai hâte de le découvrir !

__tony_montana
__tony_montana
Niveau 10
03 septembre 2009 à 16:45:26

Les deux morceaux du split single avec les Japonais hystériques de Melt-Banana :

Fantômas : Animali in Calore Surriscaldati con Ipertermia Genitale
http://www.youtube.com/watch?v=obBw1I9avGk

Melt-Banana : Cat in Red
http://www.youtube.com/watch?v=mK5IuN06Ckg

:-)

[Corozzo]
[Corozzo]
Niveau 10
03 septembre 2009 à 16:56:13

J'aime bien The Director's Cut mais un peu moins les autres. A vrai dire c'est le "gros" projet de Patton que j'écoute le moins. Mais bon, ça doit faire 3 ans que j'ai pas écouté le dernier donc peut-être que mon avis changera avec l'âge. :hap:

fiacre
fiacre
Niveau 10
03 septembre 2009 à 17:08:45

"Bon voilà un vrai beau topic sur Fantômas, pas un truc de merde également consacré à Mr. Bungle"

en lisant ça, une furieuse envie d'errazage me prends aux tripes...

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
03 septembre 2009 à 17:12:34

jamais écouté Fantômas, par pattonisme aigü anticipé
c'est quoi le truc le moins pattonien du lot? j'veux dire, le meilleur truc.

[Corozzo]
[Corozzo]
Niveau 10
03 septembre 2009 à 17:16:27

The Director's Cut est un choix judicieux je pense pour débuter avec Fantômas.

__tony_montana
__tony_montana
Niveau 10
03 septembre 2009 à 17:18:05

fiacre : je déconnais bien sûr, mais je sais pas, j'aime bien quand y a un topic avec juste le nom du groupe, consacré à ce groupe de manière générale, pas à un album spécifique (même si c'est que dans le titre)... Sinon je ne voulais pas dire que Mr. Bungle c'est de la merde hein !

Everlasting : t-t-t-t-t-t :honte: Y paraît que le meilleur est The Director's Cut, mais je l'ai jamais écouté et ça m'a pas l'air de ne pas être "non-pattonien"... Delirium Cordia est sans doute le plus particulier...

__tony_montana
__tony_montana
Niveau 10
03 septembre 2009 à 17:19:34

Euh, ça m'a pas l'air d'être "non-pattonien", ou ça ne m'a pas l'air de ne pas être "pattonien", ou encore ça m'a l'air de ne pas être "non-pattonien", ou même encore ça m'a l'air d'être "pattonien"... voilà. :-)

fiacre
fiacre
Niveau 10
03 septembre 2009 à 17:20:11

no soucis mais c'est le genre d'entame de topic qui a le don de m'énerver :-)))

__tony_montana
__tony_montana
Niveau 10
03 septembre 2009 à 17:21:48

C'est vrai que j'ai l'air d'un connard, en me relisant... :peur:

fiacre
fiacre
Niveau 10
03 septembre 2009 à 17:28:46

j'irais pas jusque là mais presque :rire:

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
03 septembre 2009 à 20:25:38
  1. Everlasting Voir le profil de Everlasting
  2. Posté le 3 septembre 2009 à 17:12:34 Avertir un administrateur
  3. jamais écouté Fantômas, par pattonisme aigü anticipé

c'est quoi le truc le moins pattonien du lot? j'veux dire, le meilleur truc.

-dans mes bras mon loulou.
Je te conseille quand même The Director's Cut qui est excellent, Patton ou pas (Twin Peaks, putain). Cependant si le Patton pouvait arrêter de pourrir la moitié du catalogue Tzadik en nous sortant les même gargouillis expé de supermarché, ce serait bien cool quoi.

Elephantom
Elephantom
Niveau 10
03 septembre 2009 à 20:27:34

On m'a appelé? :noel:

Abyss_Calibur
Abyss_Calibur
Niveau 76
15 novembre 2018 à 19:53:32

J'avais bien aimé la première fois que je m'étais fait l'éponyme, même si pas tout non plus, mais je me demande comment j'ai fait, car je trouve ça maintenant très insupportable et agaçant, même si toujours intéressant et intriguant.

Sinon, l'an passé, ils sont revenus sur scène après neuf ans d'absence :

http://musikuniverse.mu/nouvelles/item/7501-un-premier-retour-sur-scene-en-9-ans-pour-fantomas

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment